Le cytinet nouveau est arrivé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le cytinet nouveau est arrivé !



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Le cytinet nouveau est arrivé !


    ------

    J'en avais trouvé une fois, il y a plus de 20 ans, et n'en avais pas revu depuis. Et là, à quelques km à peine de chez moi, le long d'un sentier traversant un petit maquis, je suis tombé sur plusieurs pousses en train d'éclore.

    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma redécouverte et les couleurs éclatantes du Cytinet hypociste. J'y retourne d'ici 1 j ou 2 pour ne pas rater la pleine floraison.

    J'y rajoute (pour confirmation, SVP) les photos d'une Polygala des sols calcaires (Polygala calcarea) - dixit mon guide Flore des A-M - et d'une Céphalanthère à feuilles étroites (et un peu fanées ).

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    ophrys36

    Re : Le cytinet nouveau est arrivé !

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    J'en avais trouvé une fois, il y a plus de 20 ans, et n'en avais pas revu depuis. Et là, à quelques km à peine de chez moi, le long d'un sentier traversant un petit maquis, je suis tombé sur plusieurs pousses en train d'éclore.

    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma redécouverte et les couleurs éclatantes du Cytinet hypociste. J'y retourne d'ici 1 j ou 2 pour ne pas rater la pleine floraison.

    J'y rajoute (pour confirmation, SVP) les photos d'une Polygala des sols calcaires (Polygala calcarea) - dixit mon guide Flore des A-M - et d'une Céphalanthère à feuilles étroites (et un peu fanées ).
    bonsoir,
    je confirme juste la cephalanthère longifolia !

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le cytinet nouveau est arrivé !

    Le cytinet est en retard sur le Beaujolais...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Le cytinet nouveau est arrivé !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le cytinet est en retard sur le Beaujolais...
    Le Beaujolais, connais pas. Je ne bois que des vins du Sud !

    Le cytinet est peut-être en retard, mais il pousse vite. Je suis retourné en fin d'après-midi sur le site où j'en avais trouvé dimanche et j'en ai découvert pas mal d'autres touffes, dont une à peu près éclose, que voici.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrella

    Re : Le cytinet nouveau est arrivé !

    "Rhalalaaa ... c'est trop la classe !" comme dirait ma petite voisine. Désolée pour l'identification car je ne les connais pas du tout mais juste Merci d'avoir partagé ces photos. J'imagine aisément la joie de se casser le nez dessus.
    Une lampée de ratafia pour fêter ça ?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Le cytinet nouveau est arrivé !

    Bonsoir, Pyrella,

    Et merci pour avoir apprécié de partager mon plaisir et mes émotions de découverte des beautés de la Nature.

    Toutefois, heureusement que je ne m'y casse pas le nez dessus. Ce qui est amusant, c'est que quand l’œil sait ce qu'il doit rechercher, on voit soudain beaucoup plus de choses. Ca (horreur ! Comment fait-on les "ç" majuscules ?!)... Cela m'a fait ça pour la recherche des chenilles et des insectes mimétiques et, plus tard, pour les champignons.

    Voici le 1er plant, pris à peu près comme on peut le voir. Enfin... j'ai quand même un peu éclairci les petites broussailles autour. La photo n'a rien d'esthétique, j'en conviens ; je l'ai juste faite à titre didactique, pour montrer la fleur en situation. Pour donner une idée de l'échelle, le Ciste de Montpellier, au pied duquel elle se trouve, fait entre 80 cm et 1 m de haut.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. le supernoob nouveau est arrivè
    Par inviteecf95ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2009, 07h48
  2. Un nouveau baby est arrivé
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/02/2009, 20h21
  3. Mon nouveau télescope est arrivé !
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2008, 12h02
  4. Le Falcon nouveau est arrivé !!!!
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 67
    Dernier message: 29/10/2008, 00h12