Agrion gris rosé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agrion gris rosé ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Agrion gris rosé ?


    ------

    Bonsoir,

    Sortie photo éclair en tout début de soirée le long de mon chemin favori.

    Cet agrion était paisiblement installé pour la nuit et s'est gentiment laissé tirer le portrait. Mais la lumière était déjà un peu faible et les couleurs (qui me semblent un peu insolites pour un agrion) ne sont pas forcément très fiables.

    Auriez-vous une idée de son identité, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Agrion gris rosé ?

    Un immature je suppose, vu la couleur.
    Bon si je retrouve mon guide je cherche, promis (j'aimerais bien le retrouver quand même...). Tu as d'autres photos ? Où l'on voit mieux les ptérostigmas et la face supérieure de l'abdomen.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Cajeb

    Re : Agrion gris rosé ?

    Bonsoir Pierre,

    Platycnemis pennipes - l'agrion à larges pattes et les couleurs me semblent assez réalistes.

    Cordialement

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agrion gris rosé ?

    Merci, Cajeb (et Mayou).

    D'après ce que je viens de lire sur l'espèce, il s'agirait d'une femelle fraîchement émergée. J'ai bon ?
    Toutefois, si c'est bien le cas, je suis perplexe sur son arrivée là. Car, à part les bassins d'irrigation (trop profonds) et les piscines (trop chlorées et trop profondes), le plus proche cours d'eau à l'air libre est à plus 400 m à vol d'odonate , qui plus est, derrière une petite colline.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agrion gris rosé ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tu as d'autres photos ? Où l'on voit mieux les ptérostigmas et la face supérieure de l'abdomen.
    Non, pas mieux : les herbes environnantes (hors champ ) m'ont empêché de faire des photos sous d'autres angles. La compression cumulée que j'ai appliquée à l'image + celle de l'enregistrement sur le forum ont nettement dégradé la relative netteté d'origine. Voici un recadrage sur l'apex des ailes.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  7. #6
    Cajeb

    Re : Agrion gris rosé ?

    Bonsoir Pierre,

    C'est à l'évidence un individu qui a peu d'heures de vol. Le coté brillant de ses ailes en est pour moi le critère. Je pense aussi que c'est une femelle mais la couleur n'est pas déterminante car ces petites libellules n'émergent pas avec leur couleur définitive.

    Cordialement

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agrion gris rosé ?

    Bonsoir, Cajeb,
    Merci pour ces derniers éléments.
    Cordialement,
    ... Pierre.

  9. #8
    DCD1976

    Re : Agrion gris rosé ?

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir Pierre,

    Platycnemis pennipes - l'agrion à larges pattes et les couleurs me semblent assez réalistes.

    Cordialement
    Vu le peu de noir sur les tergites, ne serait-ce pas plutôt Platycnemis acutipennis ?
    Sarmi C

Discussions similaires

  1. Petit Gris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 19h55
  2. Agrion nain ?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 08h23
  3. Agrion de mercure ?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 09h52
  4. gammes de gris
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/06/2009, 00h16
  5. Du gris...
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2009, 20h16