Quel est ce ver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est ce ver ?



  1. #1
    papygégé

    Quel est ce ver ?


    ------

    Bonjour,

    Quel est ce ver, qui se trouve sur les feuilles des lis qu'il mange en partant du pied et en remontant ne laissant que la tige ?

    J'ai fait des photos du pot (ou se trouve les lis et des pensées mais les petites bêtes ne s'attaquent qu'au lis) et également une photo ou l'on voit mieux les vers. Si vous connaissez le moyen de les exterminer avant qu'ils ne devorent tout merci de me le communiquer.

    Merci de vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Quel est ce ver ?

    Bonjour,
    Pour ajouter vos images utilisez la procédure décrite ici:
    http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    Sans image, il est difficile de se prononcer, mais comme peu de bestioles s'attaquent aux lys, peut-être regarder du côté des criocères du lys (adultes et larves).
    Cordialement,
    K
    PS: comme les lys sont toxiques, les insectes les consommant aussi, et du coup ils ont certainement peu de prédateurs. Pour limiter l'attaque de vos plantes, vous pouvez tenter un bon jet d'eau un peu fort (déjà, ça détruira une bonne part des larves, qui n'arriveront pas à retrouver la plante). Si ça s'avère insuffisant, optez pour des solutions biologiques (insecticides biodégradables et peu dangereux)...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    papygégé

    Re : Quel est ce ver ?

    J'essaye de nouveau d'insérer les photos.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce ver ?

    Bonjour, papygégé,

    Sur la photo 3, on voit une larve marron avec des pattes ; on peut donc écarter les vers.

    Plus sérieusement, ça ressemble assez à une larve de chrysomèle, peut-être même de Crache-sang (coléoptères).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel est ce ver ?

    Bonjour,
    La façon dont elles s'entourent de leur déjections plaide en faveur de l'hypothèse "larves de criocères".
    Cf. http://www.insectes-net.fr/criocere/crio2.html

    C'est asser vorace... méthodes à tenter selon le temps et l'énergie disponible:
    - ramassage manuel des larves (bien se laver les mains ou porter des gants).
    - douche forte des plants (en ne négligeant pas le dessous des feuilles)
    - tester des méthodes maison (eau savonneuse, décoction de rhubarbe, d'ortie, de tabac...)

    La bestiole semble malheureusement résistante à pas mal d'insecticides classiques: http://www2.ville.montreal.qc.ca/ins...9_criocere.htm

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    papygégé

    Re : Quel est ce ver ?

    bonjour,

    Merci de vos réponses, effectivement j'ai bien reconnu le criocère sur les sites que vous m'avez conseillés. J'ai déjà enlevé toutes les larves visibles mais si elles se reproduisent aussi vite et en telle quantité (300 oeufs par femelle) j'ai pas fini. Je vais essayer la décoction de rhubarbe.

    Cordialement.

    Papygégé

Discussions similaires

  1. Larves (ver), quel est cet insecte ?
    Par invitefce4a098 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 17h42
  2. mon pc est attaqué par un ver ou virus
    Par Ghiss dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2010, 15h07
  3. Est-ce un ver ou une larve?
    Par invite4ad7ec61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 12h25
  4. Quel est le nom de ce ver?
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 17h45
  5. Quel animal est-ce? (ver)
    Par invite5df2adf1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 19h55