Comment faire un herbier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment faire un herbier



  1. #1
    Rammstein43

    Comment faire un herbier


    ------

    Bonjour tout le monde, pour mes partiels je doit effectuer un herbier de 41 plantes. J'ai les plantes mais je sais pas comment faire l'herbier.

    On m'a donné une feuille sur laquelle il est indiqué :

    -Le nom latin (en italique avec nom de genre et d'éspèce), incluant les noms d'auteurs.
    -Le nom français de la plante
    -La famille de la plante
    -Le nom du collecteur
    -La date de la récolte
    -La commune dans laquelle a été ramassé la plante
    -L'habitat où a été ramassé la plante
    -Exposition.

    J'aimerais que vous m'expliquiez comment je dois présenter toutes ces informations pour que mon herbiers soit dans les normes.

    Si vous aviez une image pour me montrer comment on fait ça, ça serait gentil.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Comment faire un herbier

    Bonjour,

    Chaque herbier est différent. Certains vont coller des étiquettes sur chaque page avec toutes les informations nécessaires listées les unes en dessous des autres. D'autres vont écrire à la main, le nom dans un coin, la localisation dans un autre.
    Comme certains collent les plantes, d'autres les cousent, certains encore les scotchent.
    Comme certains classent par ordre phylogénétique, d'autres par habitat, d'autres encore par type de pollinisation...

    Ca dépend aussi de la vocation de cet herbier. Référence scientifique, exposition, travail personnel... Vous a-t-on donné d'autres consignes ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Comment faire un herbier

    Oui je dois scotcher mes plantes sur des feuilles épaisses et coller une étiquette avec les informations que j'ai mis ci-dessus. En fait, je dois apprendre à les reconnaitre, je dois connaitre leur nom scientifique et le nom français. Je serais interrogé sur ça.
    Mais je comprends pas comment faire rentrer toutes ces infos sur une simple feuille A4 sachant que mes plantes sont de grande taille.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Comment faire un herbier

    Ah ben en fait normalement, un herbier est en format A3. Donc là oui ça va bien réduire les possibilités.
    Quoiqu'il en soit, une étiquette d'herbier ne prend quasiment pas de place. Tu écris en Arial 10 ou 8, les infos les unes en dessous des autres et voilà. Ca va à peine te prendre un petit rectangle.

    Pour tes plantes, tu peux les couper à certains endroits stratégique pour montrer ce qu'il faut : au moins une feuille face sup, une feuille face inf, une fleur/inflo ou fruit, assez de tige pour montrer la structure anatomique.
    Bon après il aurait fallu réfléchir à prendre des espèces adaptées à la taille de l'herbier peut être
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rammstein43

    Re : Comment faire un herbier

    Je pensais bien faire comme ça mais c'est les infos je suis pas sur qu'elles rentrent sur une petite étiquette...

    Par exemple le prof nous a donné un site ou l'on doit prendre les noms scientifiques de la plante et les mettre dans notre herbier en suivant les normes et je sais pas quoi...
    Du coup pour un simple bout de genêt à balais j'ai un truc comme ça :

    Cytisogenista scoparia (L.) Rothm. [1940, Feddes Repert., 49 : 55]  Cytisus scoparius subsp. scoparius var. scoparius
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Herbier
    Par invitecda263f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 12h32
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. [Biologie végétale] Faire sécher des fleurs (herbier)
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2007, 20h30
  4. Herbier
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h03
  5. Herbier
    Par invite6a8b7752 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 21h25