Sureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sureau



  1. #1
    invite20287242

    Sureau


    ------

    bonjour,

    d'après vous, sur la photo, c'est un sureau noir, un sureau hiebe, ou autre?? est-ce bien un sureau?

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : sureau

    C'est bien du sureau noir.

    Quelques méthodes pour différencier sureau hièble et sureau noir :
    - Les folioles sont plus nombreuses et ont une formes plus allongées sur le sureau hièble.
    4 folioles à 6 +1 terminale pour le sureau noir, au moins 6 à 12 + 1 terminale pour le hièble.
    - Le hièble est une herbacée de grande taille : 1 à 2 m mais ne forme pas bois au contraire du sureau noir. Les tiges du hièble meurt tous les hivers, seule la souche reste en vie.
    - Une fois les fruits murs ceux du hièble reste vers le haut, le sureau noir pointe vers le sol (mais plus sur certains individus que sur d'autre). C'est moins vrai pour les fleurs (voire pas vrai du tout, le port des fleurs sur le sureau noir étant lui aussi assez variable selon les individus).
    - Le hièble sent mauvais : les feuilles, quand on les froissent, ont une odeur d'amande amère désagréable.

    A décrire, comme ça, la différence ne parait pas évidente. Tu peux regarder les photos sur google et essayer de trouver un sureau hièble. Quand on a vu les deux, les différences sautent aux yeux.

  3. #3
    invite20287242

    Re : sureau

    merci pour l'explication

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : sureau

    Bonjour,

    SVP, comment s'appelle l'arbre (plusieurs m de haut), au bois tendre, dont le feuillage est très semblable au hièble et qui a la même odeur forte et désagréable (d'urine, plutôt que d'amande amère) ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : sureau

    Sureau noir surement, ils sont en fleur en ce moment. Le bois contient de la moëlle.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    [...]et qui a la même odeur forte et désagréable (d'urine, plutôt que d'amande amère) ?
    C'est marrant cet arbre, certaines personnes adorent sont odeur d'autres détestent : toujours l'odeur d'urine (de chat souvent) qui revient.
    Par contre tout le monde s'entend sur les beignets de fleur de sureau.

    Attention pour la distinction, les fleurs (et uniquement les fleurs) du sureau hièble ont une odeur plutôt agréable (vanille).
    L'odeur des sureau noir est assez variable d'un individu à l'autre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : sureau

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Sureau noir surement, ils sont en fleur en ce moment. Le bois contient de la moëlle.
    Bonsoir, Nicolas,
    Non, celui-là, je le connais bien pour avoir longtemps habité en bordure de rivière, lieu qu'il affectionne.

    Je pense avoir trouvé le nom de ce qui m'intrigue, mais je n'ens suis pas sûr : l'Ailante.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est marrant cet arbre, certaines personnes adorent sont odeur d'autres détestent : toujours l'odeur d'urine (de chat souvent) qui revient.
    Par contre tout le monde s'entend sur les beignets de fleur de sureau.

    Attention pour la distinction, les fleurs (et uniquement les fleurs) du sureau hièble ont une odeur plutôt agréable (vanille).
    L'odeur des sureau noir est assez variable d'un individu à l'autre.
    Jamais goûté les beignets de fleurs de sureau ; ici, la coutume est d'utiliser les grappes blanches de fleurs d'acacia (faux robinier, je crois).
    ... Pierre.

  8. #7
    crataegus

    Re : sureau

    Non, non, ce n'est pas un ailante. Les folioles seraient plus allongées et les grappes de fleurs totalement différentes.
    Pour moi c'est bien un sureau noir, Sambucus nigra.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : sureau

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Non, non, ce n'est pas un ailante. Les folioles seraient plus allongées et les grappes de fleurs totalement différentes.
    Pour moi c'est bien un sureau noir, Sambucus nigra.
    Euh, désolé, j'ai dû mal m'exprimer,

    Je parlais de l'ailante parce que je le confonds avec le hièble (et non pour identifier la photo) et que je souhaitais que l'on m'indique les signes distinctifs (à part la taille, évidemment) entre les 2 espèces.
    ... Pierre.