Larves d'insectes dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Larves d'insectes dans ma chambre



  1. #1
    inviteaa6f54be

    Larves d'insectes dans ma chambre


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé ces "larves" par terre dans ma chambre. Sauriez-vous me dire de quoi il s'agit ?

    Merci pour votre aide,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonsoir, Servanne,

    Si tu pouvais poster une photo de la partie dorsale, ça serait super, parce qu'avec la partie ventrale, c'est nettement moins aisé.
    ... Pierre.

  3. #3
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ton aide ! Voici l'animal vu de dos (je les avais mis dans une boîte, pensant qu'il s'agissait de mues ou d'insectes morts, mais 2 des 3 marchaient ce matin ). Voici la photo.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Exclamation Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonjour, Servanne,

    Vu que la photo est assez sombre et un peu floue, il est assez difficile de se prononcer, tout au moins pour moi. Il me semble qu'il s'agit de coléoptères adultes (si les trucs qui dépassent à l'arrière sont bien des ailes. Essaie de refaire une photo un peu plus claire (si tu ne peux pas régler l'expo, place-les dans un petit carré clair, au milieur d'un support sombre, pour éviter de planter la cellule sur les zones claires majoritaires).
    En complément, quelques infos utiles :
    - taille (longueur),
    - nombre,
    - état lors de la découverte (morts / vivants),
    - si morts, au-dessous de quoi ? (meuble, poutre, bouquet, ... ; si dans placard nourriture - laquelle ?),
    - si vivants, comportement ? (attirés vers la lumière ou vers l'obscurité ; rapides / lents ; volent ou non ; ...)
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Pierre,

    Je te redonnerai des photos ce soir car je suis au bureau. Ce sont bien des ailes qui dépassent à l'arrière.

    Nombre : je dirais que j'en ramasse 5 par semaine, qui ont l'air morts mais comme je te le disais dans mon post précédent, il semblerait qu'en fait qu'ils se réveillent qd ils sont dans l'obscurité.

    Je les trouve pas loin de mes fenêtres, sur du parquet flottant >> dans ma chambre donc pas de nourriture.

    Ceux que j'ai vu vivants semblaient assez lents : marche très lente, avaient l'air paralysé par la lumière puisque ne se servaient pas de leurs ailes, restaient agrippés a la boîte.

    Si ce sont des coléoptères adultes, selon toi pourquoi sont-ils là ? Comment les traite-t-on ? Sont-ils dangereux ? Ca pique ? (au début j'avais pensé à des punaises de lit mais je n'ai rien dans mon lit).

    Servanne

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Une idée de la taille, STP.

    D'après ce que je peux en voir, ce sont des coléoptères, insectes que les humains n'intéressent pas (les punaises, elles, font partie des hémiptères ) ; probablement des dermestidés.

    La question suivante, c'est de savoir s'il s'agit bien de dermestidés ou de xylophages. Pas de problème avec les premiers, qui se nourrissent de déchets organiques. Avec les seconds, les risques pour les boiseries sont plus embêtants. Y -at-il des boiseries apparentes ? Si oui, y a-t-il des petits trous dedans ? Aquel cas, il pourrait s'agir d'adultes émergents.
    ... Pierre.

  8. #7
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Il y a mon parquet comme boiserie. Je vais regarder ce soir s'il y a de petits trous. J'ai jeté les insectes que j'avais mis dans la boîte d'allumettes car ils étaient vivants... Je vais voir ce soir si j'en retrouve pour te dire leur taille et éventuellement refaire des photos.

    Bonne après-midi,

    Servanne

  9. #8
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonsoir Pierre,

    Je dirais 5/6 mm pour la longueur. Je ne peux pour le moment pas te fournir d'autres photos car j'ai "jeté" les insectes qui m'avaient servi à faire les photos et comme j'ai nettoyé ma chambre au peigne fin dimanche, je n'en trouve plus (pour le moment).

    Servanne

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Désolé, Servanne,

    Je ne saurais t'en dire plus. Attendons un avis plus qualifié que le mien ou le prochain arrivage qui te permettra de faire de photos plus précises.
    ... Pierre.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Ca peut être une grande vrillette (xylophage, sorti du plancher), ou un dermeste, détritivore.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    inviteaa6f54be

    Smile Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonsoir Pierre, je suis retombée sur une de ces bestioles et ai pu prendre une photo, en espérant que cela t'aide à l'identifier

    Servanne
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Nepenthes,

    je crois que tu as raison, ça ressemble très fortement à une grande vrillette. Je lis que ça aime manger du bois humide. Mon immeuble est assez humide et j'ai du plancher. Il existe un traitement pour s'en débarrasser ?

    Merci pour ton aide !

    Servanne

  14. #13
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    En plus je lis que ces insectes donnent des coups de tête dans la paroi des galeries, histoire de se signaler à l' âme soeur. Le plus étonnant est que ces infimes percussions nocturnes sont nettement audibles, et qu'en se faisant échos elles semblent émaner de partout et de nulle part.
    Or ça fait quelques mois que j'entends des bruits de tic tac insupportables et impossibles a localiser la nuit ! Je pense donc qu'il s'agit de vrillettes. Vous pensez que ce produit est bien pour traiter mon parquet ? http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_parti...e_naturel.html

    Merci pour votre retour,

    Servanne

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Citation Envoyé par Servanne Voir le message
    En plus je lis que ces insectes donnent des coups de tête dans la paroi des galeries, histoire de se signaler à l' âme soeur. Le plus étonnant est que ces infimes percussions nocturnes sont nettement audibles, et qu'en se faisant échos elles semblent émaner de partout et de nulle part.
    Or ça fait quelques mois que j'entends des bruits de tic tac insupportables et impossibles a localiser la nuit ! Je pense donc qu'il s'agit de vrillettes. Vous pensez que ce produit est bien pour traiter mon parquet ? http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_parti...e_naturel.html

    Merci pour votre retour,

    Servanne
    Bonjour,

    La proposition de Nep. semble effectivement bien coller à la dernière photo postée.

    Concernant les traitements, une recherche avec "grande vrillette traitement" propose une multitude de sites plus ou moins commerciaux. Parmi ceux-ci, en voici un qui m'a paru intéressant pour ses conseils généraux de diagnostic et de choix du traitement.
    ... Pierre.

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Servanne,

    commence d'abord par faire un nettoyage par le vide pour virer tous les adultes que tu rencontres, avant qu'il ne se reproduisent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    inviteaa6f54be

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Merci pour vos conseils ! Pas de pbm pour le nettoyage >> je les ai déjà tous virés enfin jusqu'au prochain...

    Bonne soirée,

    Servanne

  18. #17
    kinette

    Re : Larves d'insectes dans ma chambre

    Bonjour,
    Si ce que tu mentionne est vrai (je n'ai pas vérifié) et que les vrillettes aiment le bois humide, ces insectes ne sont du coup pas le vrai problème, mais plutôt l'humidité.
    Une mesure de l'humidité de l'immeuble pourrait être intéressante (risque d'insalubrité, de moisissure, possibles fuites...). Peut-être à discuter avec le syndic...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Larves d'insectes
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 10h54
  2. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  3. 4 larves d'insectes
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 08h59
  4. Identification de larves dans ma maison
    Par invite168f6513 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 21h02
  5. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46