Joli papillon cherche un nom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Joli papillon cherche un nom



  1. #1
    lapomme30

    Joli papillon cherche un nom


    ------

    voici un papillon qui m'a fait un peu courir, mais avec de la patience ......! quel est son nom s'il vous plait !
    Merci
    Serge

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cajeb

    Re : joli papillon cherche un nom

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une mélitée mais il est difficile d'être plus précis sans une vue du revers des ailes (ce qui est souvent le cas avec les lépidos).
    As tu cela ?

    Cordialement

  3. #3
    Nicolas12

    Re : joli papillon cherche un nom

    Je dirais Mellicta britomartis, le mélitée d'Assmann, mais d'après mon bouquin, il ne se trouve pas en France (Italie pour le plus proche).

  4. #4
    lapomme30

    Re : joli papillon cherche un nom

    Je n'ai pas pu le prendre autrement malheureusement il prenait constamment la même pose ailes allongées.
    Je l'ai pris en photo dans le département du Gard près de chez moi, non en Italie, mais peut- être y a-il-des exceptions dans le sud de la France !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cajeb

    Re : joli papillon cherche un nom

    Bonsoir,

    Celle qui me semble la plus plausible est :

    Melitaea athalia - La mélitée du mélampyre

    Cordialement

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : joli papillon cherche un nom

    Citation Envoyé par lapomme30 Voir le message
    Je n'ai pas pu le prendre autrement malheureusement il prenait constamment la même pose ailes allongées.
    Bonsoir, Serge,

    C'est parce qu'il cherche à capter le maximum de chaleur.

    Quand tu as fait toutes les photos que tu veux, ailes ouvertes, essaie de lui faire de l'ombre : à moins qu'il ne s'envole, au bout de quelques secondes, il va refermer ses ailes pour limiter la déperdition de chaleur ; le mieux est alors de disposer d'un assistant (quoique les filles fassent aussi bien l'affaire ), qui maintient l'ombrage pendant que tu fais des images ou, si la lumière est un peu juste, qui va ôter l'ombre quand tu seras prêt, avant qu'il ne rouvre ses ailes.
    ... Pierre.

  8. #7
    lapomme30

    Re : joli papillon cherche un nom

    merci à tous pour votre gentillesse !
    Serge

Discussions similaires

  1. Joli papillon
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 13h57
  2. Papillon cherche un nom !
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 05h36
  3. Joli papillon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 05h48