1 - 4 Arachnides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1 - 4 Arachnides



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    1 - 4 Arachnides


    ------

    Bonsoir,

    Je sollicite vos avis pour l'identification de plusieurs types de sujets photographiés ces jours derniers aux alentours. Pour plus de facilité, je vais les regrouper.

    Voici donc en premier 4 arachnides.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/05/2011 à 23h04.
    ... Pierre.

  2. #2
    Nicolas12

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Quasi-certain: Philodromus dispar mâle pour la 3.
    4 serait un Tetragnatha,
    1 et 2 sont des saltiques (Menemerus pour la 1 ?)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Quasi-certain: Philodromus dispar mâle pour la 3.
    4 serait un Tetragnatha,
    1 et 2 sont des saltiques (Menemerus pour la 1 ?)
    Re-bonjour, Nicolas,

    Merci pour ces premières indications.

    Philodromus mâle me paraît OK.

    Pour la 1, Menemerus me semblait également OK, mais je suis tombé sur les 2 images de ce site : les infos sur le mode de vie correspondent à ce que j'ai observé, mais, je trouve que l'abdomen et le corps (céphalo + abdo) de Leptorchestes berolinensis collent mieux.

    Mais j'imagine qu'il doit y avoir un tas d'espèces plus ou moins semblables et que c'est peut-être trop en vouloir que de dépasser le genre. D'autant que mon image est nettement trop sombre.

    A part ça, j'ai vu plusieurs de ces petites saltiques sur ce mur, mais seulement 2 avaient ces touffes de poils blancs sur les pédipalpes. Y a-t-il une explication ?

    Pour la 2, il me semble avoir vu passer une demande pour une espèce similaire. Peut-on aller plus loin ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  4. #4
    lachappe

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Quasi-certain: Philodromus dispar mâle pour la 3.
    4 serait un Tetragnatha,
    1 et 2 sont des saltiques (Menemerus pour la 1 ?)
    3, 4 et 1 ok

    l'autre est une Heliophanus sp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 1 - 4 Arachnides

    OK, merci à tous les 2.
    ... Pierre.

  7. #6
    lachappe

    Re : 1 - 4 Arachnides

    En y regardant de plus près je trouve que l'Heliophanus a des aires d'H.apiatus

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    En y regardant de plus près je trouve que l'Heliophanus a des aires d'H.apiatus
    Si tu l'affirmes, je n'ai pas les moyens de te contredire !

    Encore merci pour ton aide.

    Sinon, pour les touffes de poils blancs sur certaines et pas d'autres ? Des individus très très agés ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    A part ça, j'ai vu plusieurs de ces petites saltiques sur ce mur, mais seulement 2 avaient ces touffes de poils blancs sur les pédipalpes. Y a-t-il une explication ?
    il me semble que c'est une caractéristique de Menemerus, et qu'on la surnomme aussi araignée Père Noël du coup.
    A vérifier quand même.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    il me semble que c'est une caractéristique de Menemerus, et qu'on la surnomme aussi araignée Père Noël du coup.
    A vérifier quand même.
    Merci pour l'info, mais saurais-tu si c'est une caractéristique liée au sexe ?

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    En y regardant de plus près je trouve que l'Heliophanus a des aires d'H.apiatus
    Je n'y connais rien, mais je suis assez perplexe : en étudiant de près toutes les photos que j'ai pu trouver sur les Heliophanus, je trouve que les dessins et les proportions céphalo/abdomen de H. auratus correspondent nettement mieux que celles de H. apiatus, mais la couleur des pattes est totalement différente. Et, pas de bol, les 2 seules photos totalement OK s'arrêtent au genre.
    Je rajoute une photo où l'on voit peut-être un peu mieux la nette disproportion céphalo / abdomen.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  11. #10
    lachappe

    Re : 1 - 4 Arachnides

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Merci pour l'info, mais saurais-tu si c'est une caractéristique liée au sexe ?
    Oui seul les femelles M.semilimbatus possède cette grosse "touffe"
    Citation Envoyé par Nicolas12
    Je n'y connais rien, mais je suis assez perplexe : en étudiant de près toutes les photos que j'ai pu trouver sur les Heliophanus, je trouve que les dessins et les proportions céphalo/abdomen de H. auratus...
    H.auratus n'a pas ces quatre tâches blanches sur l'abdomen et ne possède pas de barre blanche céphalothoracique.
    H.Kochi possède ces caractéristiques mais possède des palpes noirs. Sur la photo ils sont jaunes

    Compte tenue de la couleur ds motifs abdominaux, céphalothoracique, la coloration des pattes et des palpes, je maintien H.apiatus

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 1 - 4 Arachnides

    OK, pour auratus et femelle Menemerus semilimbatus.

    En répondant à ma curiosité, tu as ajouté 2 précisions supplémentaires.

    Merci, lachappe.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Arachnides
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2011, 15h24
  2. D'autres arachnides
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 09h59
  3. Autres insectes ou arachnides pour le plaisir
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2011, 19h56
  4. Insectes ou arachnides à identifier
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2011, 17h36
  5. Arachnides à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 17h25