Coléo noir et petite araignée de course.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coléo noir et petite araignée de course.



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Coléo noir et petite araignée de course.


    ------

    Bonsoir,

    Photographiés hier après-midi,

    - cette petite araignée à damier jaune & noir ; avec la forte brise qui soufflait sur sa toile, j'ai eu un mal fou à faire ces 2 photos assez nettes ;
    - ce coléoptère noir, qui traversait la dalle de mon garage ouvert. Vu les antennes, je serais tenté de le classer dans les chrysomèles, mais rien n'est moins sûr.

    Ne connaissant ni l'une, ni l'autre, je sollicite vos avis sur leur identité.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    heleneseb
    Invité

    Re : coléo noir et petite araignée de course.

    Bonjour!
    Pour l'araignée, je pense que c'est une Neoscona adiantum

  3. #3
    lachappe

    Re : coléo noir et petite araignée de course.

    N.adianta tu veux dire ???

    Perso ces vues ventrales sont insuffisantes pour aller à L'identification certaines. Cela pourrait être Mangora acalypha

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : coléo noir et petite araignée de course.

    Euh, merci à tous les 2 pour votre avis,

    J'ai essayé de trouver des vues ventrales de ces 2 espèces, sans grand succès. Il semble que les illustrations ne présentent que la face dorsale... que je n'ai pas pu prendre, vu la position de la toile et le côté sur lequel se trouvait l'araignée !

    Richard le Nordman aurait-il un avis sur la question ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    D'accord avec lachappe pour l'éventualité de la petite bouteille (Mangora acalypha)... Voici sa face ventrale

    Voir aussi ici : http://www.eurospiders.com/Mangora_acalypha.htm

    Pour Neoscona adiantum, elle répertoriée comme telle dans la Hulotte n°73 (Adiante fougère) mais le Roberts l'appelle N. adianta et je crois que cette dernière orthographe est correcte !... Je n'ai pas vu sa face ventrale !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    D'accord avec lachappe pour l'éventualité de la petite bouteille (Mangora acalypha)... Voici sa face ventrale

    Voir aussi ici : http://www.eurospiders.com/Mangora_acalypha.htm

    Pour Neoscona adiantum, elle répertoriée comme telle dans la Hulotte n°73 (Adiante fougère) mais le Roberts l'appelle N. adianta et je crois que cette dernière orthographe est correcte !... Je n'ai pas vu sa face ventrale !
    Merci, Richard !

    Je ne sais pas si c'est très pertinent, mais je vois 4 différences notables entre ton image et les miennes ;
    - pattes : courtes & rondelettes / longues & effilées ;
    - tâche blanche triangulaire sous la tête : absente / présente ;
    - tâche blanche centre abdomen : absente / présente ;
    - traits noirs obliques abdomen : ondulés / droits.

    Sont-ce des variations possibles sur l'espèce ou le signe qu'il faut chercher ailleurs ? D'autant que la photo d'une femelle Mangora sur ton lien me plait bien avec ses traits noirs droits et ses tâches jaunes et noires sur les flancs de l'abdomen.
    ... Pierre.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    La viariation intra-spécifique est telle que tu peux, comme le lien le montre, avoir non seulement des couleurs différentes mais aussi des dessins suivant l'âge de l'araignée... je ne me focaliserais pas trop sur ces différences de taches ventrales... (sur le lien aussi elles varient)... une simple vue dorsale t'aurais rassuré... quitte à faire bouger l'araignée ! Enfin, ça dépend de ce que tu cherches... l'image ou la détermination !
    Richard

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Pour le coléo je crois qu'il s'agit d'un nécrophore de la famille des silphidés... Peut être Silpha sp. mais la photo n'est pas très claire.

    Patrick

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Pour le coléo je crois qu'il s'agit d'un nécrophore de la famille des silphidés... Peut être Silpha sp. mais la photo n'est pas très claire.

    Patrick
    Bonjour, Patrick,

    N.B. : le pourtour des élytres présente un replat notable.

    En rentrant, je posterai une version éclaircie et en profiterai pour regarder les silphidés.
    ... Pierre.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Patrick,

    N.B. : le pourtour des élytres présente un replat notable.

    En rentrant, je posterai une version éclaircie et en profiterai pour regarder les silphidés.
    Voilà les photos agrandies & éclaircies. Au passage, je viens de consulter une galerie de silphidés et il y a des espèces ressemblantes mais, à moins que je n'aie loupé quelque chose, 2 points ne collent pas :
    - tête moins large que le pronotum,
    - pronotum aussi large que le corps (élytres).
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  12. #11
    kinette

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Bonjour,
    Perso je verrais bien ça dans les gros chrysomélidés (Galeruca?).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    La viariation intra-spécifique est telle que tu peux, comme le lien le montre, avoir non seulement des couleurs différentes mais aussi des dessins suivant l'âge de l'araignée... je ne me focaliserais pas trop sur ces différences de taches ventrales... (sur le lien aussi elles varient)... une simple vue dorsale t'aurais rassuré... quitte à faire bouger l'araignée ! Enfin, ça dépend de ce que tu cherches... l'image ou la détermination !
    Richard
    Désolé, je ne suis pas très au courant des mœurs des araignées.

    Comme j'ai lu qu'elles se tiennent toujours du même côté de la toile parce que l'autre est enduit de matière collante, j'ai pensé que je n'arriverais pas à la faire changer d'orientation. Et avec le vent qu'il faisait, je me suis dit que j'allais la déranger pour rien.

    Je promets d'être moins sympa le prochain coup !
    ... Pierre.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléo noir et petite araignée de course.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Perso je verrais bien ça dans les gros chrysomélidés (Galeruca?).
    Cordialement,
    K
    Merci, kinette !

    Je viens de faire un recherche avec tes infos et j'en arrive à la Galéruque de tanaisie (Galeruca tanaceti). Outre les divers détails de morphologie générale, le nombre et la forme des articles des antennes sont OK.

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Coléo globuleux et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2010, 08h07
  2. Petite araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 22h28
  3. Petite araignée jaune avec un point noir
    Par invite3c505237 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 14h11
  4. Petite araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  5. Identification avec photo d'une araignée jaune et noir
    Par invitee142d5a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 16h11