Tetragnatha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tetragnatha



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Tetragnatha


    ------

    Bonsoir,

    Est-il possible d'en savoir plus sur cette araignée, qui me semble être une Tetragnatha similaire à celle que j'ai postée récemment, mais dont j'ai pu faire une photo ventrale à peu près nette.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tetragnatha

    Une Tetragnatha sp. très reconnaissables sur le terrain... pour l'espèce c'est moins folichon... il faut regarder le sternum... extensa et pinicola (adulte) ont une bande blanche celui des autres (montana et extensa) est uniforme...
    Richard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tetragnatha

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Une Tetragnatha sp. très reconnaissables sur le terrain... pour l'espèce c'est moins folichon... il faut regarder le sternum... extensa et pinicola (adulte) ont une bande blanche celui des autres (montana et extensa) est uniforme...
    Richard
    Bonsoir, Richard,

    Merci pour ta réponse. Euh, le sternum, sur une araignée, c'est où, déjà ? En tout cas, sur celle-ci, je ne vois rien de blanc sur la vue ventrale ; et comme on est à 15 m d'alt. et 2 km de la mer, est-ce que l'on peut aussi éliminer montana ?
    ... Pierre.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tetragnatha

    Oups... le groupe à bande blanche est bien extensa (la + commune) et pinicola, le groupe sans bande blanche toutes les autres... dont montana (la + commune).

    Malheureusement la détermination d'espèce ne répond pas à des critères si précis... extensa et montana peuvent se retrouver près de l'eau mais montana aussi beaucoup plus loin... j'en ai dans mon jardin et pas d'eau dans le coin ! Par contre une mesure précise de la taille des sujets adultes aide !
    Le sternum est juste en dessous du céphalothorax...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tetragnatha

    Merci, Richard,

    Je vais donc en rester prudemment à T. sp..

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Tetragnatha
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 12h51