Araignées du jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignées du jour



  1. #1
    Nicolas12

    Araignées du jour


    ------

    Bonjour,
    Le cheptel s'est renouvelé dans le jardin de mes parents (pas vu une seule araignée-loup par exemple).
    Par contre: 2 araignées lynx, 1 thomise, 1 courge et un mystère perso pour la dernière (quand j'ai voulu la capturer pour avoir une meilleure vue, elle s'est mise à tourner au fond de la boîte et en a jailli avant que je puisse la refermer).
    Toutes de taille moyenne: 5 mm environ.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignées du jour

    La troisieme photo n'est pas une Thomise, La photo n'est pas nette, essaie de voir si ce n'est pas un mâle Oxyopes voire un Philodromidae du genre Thanatus.
    Pour ton araignee mystere tu n'as pas une autre photo ? Les pattes annelées, une couleur sombre un abdo aplati j'ai bien une idée mais je voudrais la conforter

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    Non, pas d'autres clichés pour la dernière... Dis toujours ton idée.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées du jour

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Bonjour,
    un mystère perso pour la dernière (quand j'ai voulu la capturer pour avoir une meilleure vue, elle s'est mise à tourner au fond de la boîte et en a jailli avant que je puisse la refermer).
    Toutes de taille moyenne: 5 mm environ.
    Ah ! Tu as fait connaissance avec les scopulas... ces milliers de petits poils aux bouts des pattes de certaines araignées (dont la tienne qui est un Philodromus sp. ... en grec "qui aime courir" ce que tu as expérimenté aussi ) et qui, selon certains, génèrent une sorte d'électricité statique qui les colle aux surfaces les plus lisses (verre etc...). Tu auras la même chose avec les Clubionidae (qui elles, en plus, font des bonds subis... déstabilisant aussi ça ) et certaines autres (Salticidae...)
    Alors, pour moi, les trois premières sont des lynx, puis courge !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignées du jour

    J'aurai aussi misé sur Philodromus...

  7. #6
    lachappe

    Re : Araignées du jour

    Non, pas d'autres clichés pour la dernière...
    Bon on restera à Philodromus sp

Discussions similaires

  1. Araignées du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2011, 19h28
  2. Araignées du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2011, 13h34
  3. Araignées
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 19h38
  4. Insectes et araignées du jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 07h29
  5. Rencontres du jour (insectes et araignées)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2010, 07h26