Quesaco cette plante !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quesaco cette plante !?



  1. #1
    pacouli

    Quesaco cette plante !?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai ces 2 plantes qui poussent de façon spontanée dans mon jardin et ça m'intrigue beaucoup ! Quelqu'un saurait il les identifier ? Elles ne sont pas encore en fleurs mais cela semble bien parti. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 04/06/2011 à 12h31. Motif: Mise en pièce jointe

  2. #2
    Goliathus

    Re : Quesaco cette plante !?

    Ce sont des plantes parasites, sans chlorophylle, qui sont justement en fleur !
    Ce sont des Orobanches.

  3. #3
    pacouli

    Re : Quesaco cette plante !?

    Whaou ! Merci Goliathus pour cette rapide réponse ! ( j'ai donc dit une bêtise concernant la floraison ! )

    Est ce que, puisque c'est une plante parasite, je dois l'éliminer ? Il n'y a rien , a priori, dans leur environnement, à quoi elles puissent nuire...?

    Je viens de découvrir ce site et n'ai pas encore pris le temps de le visiter mais il me semble fort intéressant !

    Si j'ai une question d'ordre général sur le fonctionnement du site, ou dois-je la poser ? ( je ne voudrais pas faire une bourde ! )

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Quesaco cette plante !?

    Merci d'insérer à l'avenir vos images en pièces jointes.
    http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html

    Edelweiss68 pour la modération.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quesaco cette plante !?

    Citation Envoyé par pacouli Voir le message
    Whaou ! Merci Goliathus pour cette rapide réponse ! ( j'ai donc dit une bêtise concernant la floraison ! )

    Est ce que, puisque c'est une plante parasite, je dois l'éliminer ? Il n'y a rien , a priori, dans leur environnement, à quoi elles puissent nuire...?

    Je viens de découvrir ce site et n'ai pas encore pris le temps de le visiter mais il me semble fort intéressant !

    Si j'ai une question d'ordre général sur le fonctionnement du site, ou dois-je la poser ? ( je ne voudrais pas faire une bourde ! )
    Bonjour,
    Non, pas la peine de l'éliminer: les orobanches ne sont pas connues pour tuer leurs hôtes. On profite de leur floraison particulière une fois par an, le reste de l'année, elles survivent discrètement en souterrain en suçotant la racine de ses hôtes.

    Pour les questions sur le site, vous pouvez les poser ici: http://forums.futura-sciences.com/vie-forum/
    A priori, tant que tu respectes les bases élémentaires de la politesses, pas d'inquiétude à avoir!
    Tu peux te reporter à la charte: http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Pour des aspects plus techniques, tu peux consulter les conseils pour poster une pièce jointe:
    http://forums.futura-sciences.com/id...ification.html

    Et en ce qui concerne les demandes d'identification:
    http://forums.futura-sciences.com/id...ification.html

    Voili... en gros, c'est pas compliqué, et ta première demande d'identification était bien (Si ce n'est l'insertion de la pièce jointe, mais tu verras, c'est simple à faire ).
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Quesaco cette plante !?

    Cette orobanche là "nuit" vraisemblablement au lierre dont on aperçoit des feuilles en arrière plan.
    C'est donc l'Orobanche du lierre (Orobanche hederae), espèce qui s'installe facilement en milieu urbain, comme sa collègue l'Orobanche du picris (Orobanche picridis).
    Les Orobanches sont des plantes très particulières, dont je suis un fan inconditionnel, et qui ont le mérite de pouvoir s'identifier généralement grâce à l'hôte qu'elles parasitent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    pacouli

    Re : Quesaco cette plante !?

    Bonjour et merci pour cette précision sur cette orobanches mais est ce que je dois la virer ? Mon jardin fait une vingtaine de mètres de long , mur en pierres, et donc le lierre est présent, sans être envahissant

    Est ce que cette orobanche peut réellement être nuisible pour le reste de mon mur en lierre, vu qu'elle n'est présente qu'en 2 exemplaires ?

    Je ne suis pas du genre destructeur et je ne jardine pas avec rogntudju de monsanto donc je la laisse ?

  9. #8
    kinette

    Re : Quesaco cette plante !?

    Citation Envoyé par pacouli Voir le message
    Est ce que cette orobanche peut réellement être nuisible pour le reste de mon mur en lierre, vu qu'elle n'est présente qu'en 2 exemplaires ?
    Bonjour,
    Pas d'inquiétude: j'en ai vu refleurir année après année sur du lierre au même endroit: il y avait toujours du lierre des toujours des orobanches...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quesaco cette plante !?

    Bonsoir

    Pour compléter les propos de Kinette, il faut savoir que de nombreuses espèces ont leurs parasites.
    Autant les insectes que les plantes. Même nous d'ailleurs avons nos parasites : certains visibles (poux, galles, je m'arrête là...) d'autres non...
    Certaines vivent en symbioses, d'autres profitent de leur hôte, d'autres se font juste transporter. Mais dans chaque cas, le mutualisme ou le parasitisme ne détruit pas l'espèce hôte. Sinon, la vie ne pourrait pas se poursuivre.
    La nature trouve un équilibre subtil dont nous ne n'appréhendons pas grand chose... même si nous voulons parfois jouer aux "dieux" de la création. On voit ce que ça donne...

    Patrick

  11. #10
    pacouli

    Re : Quesaco cette plante !?

    Merci Edelweiss,Kinette, Nepenthes et Patrick pour les suppléments d'infos !

    Ne tarderai pas à me re-manifester,dès que je serai au point quant au fonctionnement du forum. Merci encore

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante?
    Par invite6cfae045 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2011, 14h36
  2. Statut de cette plante?
    Par invitea7f0ac6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 18h31
  3. Nom de cette plante
    Par invite1b7b38f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 08h10
  4. [identification] Quesaco cette mâchoire ?
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2006, 09h06