Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?


    ------

    Bonsoir,

    Aperçu (et eu pas mal de difficultés à faire des image de) ce truc que, une fois encore, je ne sais pas dans quel ordre classer.

    Il se trouvait sur des feuilles d'ortie que j'ai cueillies pour nourrir quelques chenilles de Paon-du-jour, en cours d'élevage.

    L : env. 3 mm (sans les antennes). Ne saute pas mais agite doucement ses antennes et se balade sans cesse. Nourriture ?

    Toute suggestion de piste serait la bienvenue.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    invite65c9d08a

    Re : minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Bonjour,
    je n'ai vraiment aucune certitude mais ça ressemble un peu à une larve de punaise. Les photos sur internet montrent des spécimens sûrement plus vieux puisqu'ils n'ont pas la transparence de celui de la photo, mais la forme y fait penser. Quelqu'un sur un autre forum se demandait ce qu'il avait trouvé sur une feuille d'ortie, et on lui a répondu que c'était une larve de punaise. Voici le lien: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=22988 Non ?

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Je penche aussi pour un très jeune hémiptère car on dirais qu'il y a des ébauches d'hémi-élytres...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    ça a un air d'un juvenile de Coréus ou Gonocérus ou leptoglossus occ.
    http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis'-01.shtml
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Merci pour vos réponses,

    Mais j'ai des doutes sur cette hypothèse : pour moi, sa vivacité, la mobilité et la constitution (articles très différents les uns des autres, contrairement aux punaises) de ses antennes ne collent pas trop avec un juvénile d'hétéroptère.

    Ci-joint, les autres photos, certaines sans recadrage pour donner une idée de la taille minuscule de la bête.
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  7. #6
    thuydiep

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Bonjour,

    Tu as raison d'avoir des doutes, Si Bartoumire avait bien déroulé son aramel, il aurait trouvé Heterotoma planicornis, juvénile, un tout patit Miridae.

    http://aramel.free.fr/Juv-Heterotoma.jpg

    T.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Tu as raison d'avoir des doutes, Si Bartoumire avait bien déroulé son aramel, il aurait trouvé Heterotoma planicornis, juvénile, un tout patit Miridae.

    http://aramel.free.fr/Juv-Heterotoma.jpg

    T.


    Et en plus, en grand seigneur, tu ne relèves pas le fait que je doutais, à tort, que ce soit un hétéroptère.

    J'ai besoin d'étudier pas mal cet ordre car, si j'en crois la récente réponse sibylline sur le forum LMDI, j'ai bien peur que mon phasme à longues antennes n'en fasse aussi partie.

    Merci pour ton aide.
    ... Pierre.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Au fait,

    J'ai lu que cette petite bête était carnassière. Comme je l'ai laissée sur l'ortie qui supporte une chrysalide prête à éclore, est-ce que mon papillon à venir risque quelque chose ?

    Car, l'autre jour, elle s'agitait frénétiquement parce qu'une petite réduve juvénile lui tournait autour (et l'a peut-être piquée avant que je ne la chasse).
    ... Pierre.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule truc (coléoptère ou collembole) ?

    Bonjour,

    N'ayant pas traité les photos, je n'avais pas eu l'occasion de vous en parler, mais ce sujet a eu une suite.

    En effet, 9 j plus tard, ayant complètement oublié ce que devenait la minuscule bestiole sur mes orties en jauge, j'ai eu la surprise de la retrouver, mais adulte, et même d'assister à un début de repas. Voici les images :
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte minuscule
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 17h19
  2. Minuscule coléo rouge
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2011, 09h05
  3. Insecte minuscule
    Par invite58ab52b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 03h35
  4. minuscule émetteur
    Par invitecb3ccd54 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/06/2010, 09h11
  5. Police devenue minuscule
    Par invite688f3fe7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 16h15