Capricorne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capricorne ?



  1. #1
    wandazefish

    Capricorne ?


    ------

    Bonjour,

    Ce gros insecte lymphatique tournait autour d'un saule - durement miné par de grosses galeries. Un pic vient parfois visiter le lieu...

    Alors, qu"est-ce ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Capricorne ?

    Bonjour

    Tu aurais une photo plus nette et vu de dessus ?

    Patrick

  3. #3
    wandazefish

    Re : Capricorne ?

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    j'ai aussi ces 2 photos, mais elles me semblent plutôt pires (photos smartphone, prises au jugé à cause des reflets... )
    Images attachées Images attachées
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Capricorne ?

    Bonjour,

    La photo ne permet pas de se décider pour un "Lamie tisserand" ou un "Morime rugueux". On ne voit pas bien les segments antennaires. Avec les photos suivantes peut-être ?

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wandazefish

    Re : Capricorne ?

    Bonjour, et merci pour ces premiers tuyaux!

    En tout cas, le comportement (grand calme!) l'habitat (saule vivant - mais plus pour longtemps ) et la région (vignoble nantais) sont tout à fait compatibles avec le lamie tisserand:

    http://www.insectes-net.fr/lamia/lamia2.htm
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  7. #6
    wandazefish

    Re : Capricorne ?

    Toujours en se référant à la même page: http://www.insectes-net.fr/lamia/lamia2.htm : en repliant (virtuellement) les antennes il semble qu'elles ne dépasseraient pas les 2/3 des élytres ce qui nous orienterait plutôt vers le lamie tisserand ? Ou ce critère n'est-il pas suffisamment fiable ?
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Capricorne ?

    Bonsoir,

    Oui, c'est bien un "Lamie tisserand". Les macules jaunes sur les élytres et les premiers et troisième segments des antennes d'égale longueur (ce me semble) en font foi. On n'aperçoit pas les 4 taches noires du Morime et la présence de saules est un indice supplémentaire.
    Il faut se méfier de la longueur des antennes, si le mâle du Morime peut être écarté à coup sûr, la femelle a les antennes bien plus courtes.

    T.

  9. #8
    wandazefish

    Re : Capricorne ?

    Super, merci beaucoup! Est-ce que ça vaut la peine de le signaler à l'INPN, et si oui, comment s'y prendre?
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  10. #9
    wandazefish

    Larves lamie tisserand ?

    Bonjour,

    Pour finir, j'ai dû me résoudre à couper le saule trop malade (pourridié + énormes galeries, trop pour un pauvre saule). J'ai pu le casser sans scier, tant il était vermoulu:
    DSCN1605.jpg
    Les trous font environ 12 mm, quand-même...

    Et j'ai récupéré ces superbes larves, semble-t-il à des degrés divers de leur développement:
    DSCN1608.jpgDSCN1609.jpg

    S'agit-il bien de larves de lamie tisserand ? Si oui, je veux bien les donner à qui saura les écouter, les comprendre et les soigner... Seulement pour utilisation naturaliste / pédagogique. Pas pour aller à la pêche ou donner aux poules, hein ! (région Nantes-est, laisser message) ...
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larves lamie tisserand ?

    Citation Envoyé par wandazefish Voir le message
    S'agit-il bien de larves de lamie tisserand ?
    Bonjour,
    Non, ce ne sont pas des larves de Lamia textor, ni d'ailleurs d'aucun autre Longicorne. La présence de fausses pattes indique que ce sont des larves de type "chenille". Plus précisément, ce sont des chenilles d'un Lépidoptère, le Cossus gâte-bois (Cossus cossus).
    Cordialement.

  12. #11
    wandazefish

    Re : Larves lamie tisserand ?

    Merci beaucoup Ensifera pour cette réponse rapide !

    Ceci dit, c'est une grosse déception, d'autant que, si j'ai bien compris le profil de la bête, ce qui reste de mon saule est quasiment condamné ! Je vais quand-même surveiller d'éventuels trous sur les autres troncs, et essayer de cimenter . Et brûler vite fait les branches abattues ! Les bestioles trouvées vont nourrir les oiseaux du secteur .

    Enocre merci, cordialement !
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

Discussions similaires

  1. Petit capricorne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 22h33
  2. Capricorne ou pas?
    Par invite8ec236f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 22h55
  3. Capricorne?
    Par invitec086bc8a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 20h19
  4. Capricorne
    Par Skoll dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 22h02
  5. [Identification] Capricorne
    Par invite7a804383 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 20h03