Quel est ce tout petit insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est ce tout petit insecte?



  1. #1
    nathaliez

    Quel est ce tout petit insecte?


    ------

    Bonsoir
    Tout autour de mes fenêtres de toit (à l'intérieur) se baladent des toutes petites bêtes d'environ 1mm de long. Savez-vous ce qu'elles sont? Est-ce un problème de salubrité? la toiture vient d'être refaite, avec isolation par ouate de cellulose, les fenêtres de toit aussi, ainsi que la déco intérieure.
    Je joint une photo agrandie du petit insecte.
    Merci par avance pour vos réponses.
    Nathalie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Quel est ce tout petit insecte?

    Bonjour,

    C'est un collembole.

    Cordialement.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Quel est ce tout petit insecte?

    Bonjour,

    effectivement, ça resemble à un collembole.
    C'est une des formes de vie primitive qui existe encore aujourd'hui.
    C'est tres commun.
    Citation Envoyé par WIkipedia
    Connus comme étant les plus anciens des hexapodes fossilisés, ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc bien avant les insectes.

    Ils ont longtemps été considérés comme des insectes primitifs mais ils sont aptères et amétaboles (c’est-à-dire dépourvus d'ailes et ne passant pas par une phase larvaire). On tend à les rapprocher aujourd'hui des crustacés[4]: beaucoup d'espèces ressemblent à de petites crevettes et certains crustacés (talitres par exemple) sont également "sauteurs".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola

    Ils se nourissent de tout, ont colonisés à peu près tous le milieux.
    Certains mangent l'insecticide DDT, des bacteries, des spores, tout ce qui est petit, mais surtout c'est des recycleurs, sans collemboles, c'est les bacteries qui font le travail.
    Je prefere les collemboles aux bacteries.
    Citation Envoyé par WIkipedia
    La plupart des espèces connues sont saprophages puisqu'elles se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de microorganismes présents au sein de la litière (champignons, bactéries, algues); leur activité de broutage de champignons (hyphes et spores) est considérable[10].
    Certaines espèces phytophages se nourrissent du feuillage des plantes (Sminthurus viridis)[11] ou de racines (Onychiuridae))[12].
    Il existe aussi des collemboles carnivores (par exemple les espèces du genre Friesea) qui se nourrissent de nématodes, de protozoaires et de rotifères[13].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola

    Certains les elevent pour la nutrition des dendrobates.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobates

    Ils sont plutot fragiles(sensibles au pietinnement), et sont la proie des acariens rouges, s'il y en a.
    La temperature joue un role important dans leur développement,
    donc ici je pense qu'ils aprécient l'endroit à cause de l'isolation.
    Bien au chaud avec un peu d'humidité(ils aiment souvent l'humidité, la respiration cutanée est favorisée), quelques saletés, le coin tranquille.
    Le probleme des collemboles, c'est qu'ils doivent s'adapter aux intempéries, ils survivent (respiration aquatique etc) et les populations se transforment , ils aprécient donc d'autant les environnements stables qui leur épargne ces transformations.
    Voir page 14 ici.
    http://www.umc.edu.dz/theses/biologie/AMR4680.pdf

    Ca ne mange pas le bois comme les termites, donc personnellement, je les laisserais faire leur vie. S'il y en a beaucoup, en general les predateurs s'en occupent.
    Donc a moins d'avoir tué les predateurs (acariens), en encore, il n'y a pas de risque qu'il y ait proliferation.

  4. #4
    nathaliez

    Re : Quel est ce tout petit insecte?

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses. Génial toutes ces infos, donc je les laisse vivre leur vie, de plus ils ne me dérangent en rien et ce que je lis me rassure. Bonne soirée et encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 08h35
  2. Quel est cet insecte, est-ce une mite?
    Par invite32e39510 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 14h47
  3. Tout petit insecte? Araignée? Acarien ?
    Par invitefcc9c63e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 17h01
  4. Quel est cet insecte ?
    Par inviteff33c130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 11h18
  5. Tout petit insecte bizarre...
    Par invite00976532 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2008, 20h43