Chenille noire avec pics oranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille noire avec pics oranges



  1. #1
    invitecf4b0ecc

    Question Chenille noire avec pics oranges


    ------

    Bonjour

    J'ai remarqué cette chenille au corps noir, avec des pics oranges et une tête rouge avec des antennes.
    J'habite dans le Pacifique (zone tropicale humide-Vanuatu) nous sommes actuellement durant la saison sèche (c'est a dire moins chaud et moins humide), ces chenilles ont mange en quelques jours toutes les feuilles d'un arbre (que je ne sais pas identifier) elles sont des centaines sur l'arbre.
    J'aimerais savoir quelle type de chenille c'est et si elles peuvent s'attaquer a d'autres types d'arbres.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Chenille noire avec pics oranges

    Bonjour,

    Ce sont des chenilles au dernier stade d'un Nymphalidae, le Bolina, Hypolimnas bolina.
    D'ailleurs, toutes celles que l'on voit en forme de crochet sur l'arbre se préparent à la nymphose (après s'être bien goinfrées avec les feuilles).

    http://lepidoptera.butterflyhouse.co...mp/bolinat.jpg

    T.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Chenille noire avec pics oranges

    Bonjour,

    Ces chenilles appartiennent surement à la famille des Nymphalidae mais j'avoue ne pas pouvoir aller plus loin dans l'identification...

    Oups je n'avais pas vu le message de thuydiep est-ce qu'on peut effacer mon message inutile s'il vous plait.

  4. #4
    kinette

    Re : Chenille noire avec pics oranges

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour,

    Ces chenilles appartiennent surement à la famille des Nymphalidae mais j'avoue ne pas pouvoir aller plus loin dans l'identification...

    Oups je n'avais pas vu le message de thuydiep est-ce qu'on peut effacer mon message inutile s'il vous plait.
    Hello,
    On a souvent des messages plus inutiles!
    En plus tu as donné la bonne famille alors ce n'est pas à ton déshonneur.
    Mais si tu veux je supprime
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Chenille noire avec pics oranges

    Bon si il n'est pas si inutile et déshonorant, alors ne l'effacez pas, merci Kinette

  7. #6
    invitecf4b0ecc

    Re : Chenille noire avec pics oranges

    Bonjour

    Merci beaucoup. Je devrais donc avoir de superbes papillons dans mon jardin dans tres peu de temps!
    Merci
    Bonne semaine

Discussions similaires

  1. Chenille noire sur orme
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 15h12
  2. Chenille rayée orange & noire
    Par invite88686224 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2010, 15h55
  3. Chenille noire
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 12h47
  4. Chenille noire
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 13h27
  5. Grosse guêpe noire à pattes oranges??
    Par vassago076 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 16h17