Invasion d'insectes inconnus à domicile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Invasion d'insectes inconnus à domicile



  1. #1
    invitefcaed82b

    Question Invasion d'insectes inconnus à domicile


    ------

    Bonjour et au secours !
    J'habite une maison neuve (elle a 1 an) et je suis envahit par des insectes dans 2 pièces.

    Ces insectes font 1 mm maximum, rampent, ne semblent pas voler ou sauter. Ils ont un corps en assez long et une tête avec 2 antennes, je n'arrive pas trop à compter leur nombre de pattes, j'en distingue 4 à la jonction du corps et de la tête. Ils sont de couleur jaune presque translucide quand ils sont tout petit et vire au marron très clair quand ils sont plus grands. Je les écrase facilement, contrairement aux poux par exemple qui sont très résistants.

    Les 2 pièces dans lesquels je les vois sont une salle de bain (orientée Nord-Est) et une chambre à côté (orientée Sud-Est). Elles sont toutes les 2 au 1er étage qui est sous les combles.

    J'en écrase environ 10, 2 à 3 fois par jour. J'ai bien sûr essayé de tout nettoyer en profondeur, mais ils reviennent toujours.

    On va peut-être me dire de pas stresser parce qu'ils ne me piquent pas (enfin je pense) et parce que c'est normal d'avoir des insectes à la maison. Cependant, la chambre concerné est celle du bébé alors vous comprenez sûrement mieux pourquoi je poste ce message.

    Je joints 2 photos qui ne sont pas de très bonne qualité au cas où ça puisse vous aider à m'aider

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef0b5cb80

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Bonjour,

    Nous trouvons également des insectes que nous ne parvenons pas à identifier avec certitude comme étant des poux, à cause de leurs longues antennes. Les illustrations de poux que l'on peut voir sur internet les représentent toujours avec de courtes antennes. Mais il est faux de croire que les poux sont résistants. Les lentes le sont, mais les poux s'écrasent très facilement.
    Cependant, en tant qu'institutrice maternelle dans la classe de laquelle il y a invasion de poux pour le moment, nous privilégions cette piste.
    Ils ressemblent à vos photos. Nous avons aussi quelques clichés de meilleurs résolution sur lesquels vous reconnaîtrez peut-être vos insectes.
    Si quelqu'un d'autre a une idée, on l'attend avec impatience.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    kinette

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Bonjour,
    Pas d’affolement: vos insectes domestiques sont des psoques. Ça ne pique pas, ne mord pas, n'est pas toxique ni connu pour entraîner des allergies.
    Consommateur de poussière ou autre matière organique, ils ne causent pas de dégâts notables (même ceux qui apprécient les livres ne créent pas de dégât visible) car ils ne mangent pas grand chose (normal vu leur taille).

    Par contre, comme ces petites bêtes aiment l'humidité, ils peuvent être considérés comme utiles: contrôlez le taux d'humidité de votre habitation, il est probablement assez élevé. Bien plus embêtant que les psoques, d'autres organismes comme les moisissures peuvent profiter de telles conditions. Aérez donc mieux: ce sera meilleur pour votre santé et celle du petit, et évitera des déboires...

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    trebor

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Bonjour,
    Ceci y ressemble, mais comme sur ta photo la bête est très petite, il y a un doute > http://www.piegetermite.info/les-termites.html

    Donc ne vous inquiétez pas maintenant, attendez l'avis d'un pro pour confirmer.

    Si c'est possible de mettre une meilleur photo.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Citation Envoyé par benoitgerard Voir le message
    Bonjour,

    Nous trouvons également des insectes que nous ne parvenons pas à identifier avec certitude comme étant des poux, à cause de leurs longues antennes. Les illustrations de poux que l'on peut voir sur internet les représentent toujours avec de courtes antennes. Mais il est faux de croire que les poux sont résistants. Les lentes le sont, mais les poux s'écrasent très facilement.
    Cependant, en tant qu'institutrice maternelle dans la classe de laquelle il y a invasion de poux pour le moment, nous privilégions cette piste.
    Ils ressemblent à vos photos. Nous avons aussi quelques clichés de meilleurs résolution sur lesquels vous reconnaîtrez peut-être vos insectes.
    Si quelqu'un d'autre a une idée, on l'attend avec impatience.
    Merci.
    Bonjour,
    Non, vos bestioles ne sont point des poux (qui ne vivent que sur l'hôte qu'ils parasitent!). Cette fois ce ne sont pas non plus des psoques: on a ici affaire à de braves collemboles (un groupe d'insectes un peu à part... en fait une branche proche des insectes).

    Tout comme les psoques, des êtres bien inoffensifs (voire très utiles: dans le sol, ils font partie des groupes les plus représentés et participent à la décomposition de la matière organique).
    Comme les psoques, ils aiment l'humidité (donc même conseil que pour les psoques: aérer!!!).

    Noter que ces petites bêtes ont souvent une "furca" (appendice replié sous l'abdomen leur permettant de faire des bonds prodigieux), ont aussi un bizarre appendice collant sous le corps (qui peur sert à atterrir et probablement à réguler leur humidité). Certaines espèces ont des comportement de reproduction complexes, avec une sorte de danse pour séduire les femelles...

    En tant qu'institutrice, je vous conseille de vous renseigner au mieux sur les poux, puces et autres bestioles dangereuses ou non (pour ne pas déclencher une panique pour rien, ou réagir au mieux en cas de bestiole potentiellement piquante ou mordante ).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    trebor

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Effectivement kinette à raison > http://www.google.be/search?tbm=isch...l0l0l85l85l1l1
    Je retire ce que j'ai dit, elle se ressemble tellement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitef0b5cb80

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Non, vos bestioles ne sont point des poux (qui ne vivent que sur l'hôte qu'ils parasitent!). Cette fois ce ne sont pas non plus des psoques: on a ici affaire à de braves collemboles (un groupe d'insectes un peu à part... en fait une branche proche des insectes).

    Tout comme les psoques, des êtres bien inoffensifs (voire très utiles: dans le sol, ils font partie des groupes les plus représentés et participent à la décomposition de la matière organique).
    Comme les psoques, ils aiment l'humidité (donc même conseil que pour les psoques: aérer!!!).

    Noter que ces petites bêtes ont souvent une "furca" (appendice replié sous l'abdomen leur permettant de faire des bonds prodigieux), ont aussi un bizarre appendice collant sous le corps (qui peur sert à atterrir et probablement à réguler leur humidité). Certaines espèces ont des comportement de reproduction complexes, avec une sorte de danse pour séduire les femelles...

    En tant qu'institutrice, je vous conseille de vous renseigner au mieux sur les poux, puces et autres bestioles dangereuses ou non (pour ne pas déclencher une panique pour rien, ou réagir au mieux en cas de bestiole potentiellement piquante ou mordante ).

    Cordialement,
    K
    Merci pour vos précisions.
    Effectivement, après recherche sur Wikipédia, mes petits insectes sont bien ceux dont vous parlez.
    Il n'y a pas de risque que je déclanche une quelconque panique en classe. C'est plutôt le fait d'y avoir des poux (identifiés par l'inspection médicale - enfants qui se grattaient abondamment et têtes pleines de lentes) qui m'a fait me poser des questions quant aux insectes découverts sur le bord de ma baignoire.
    Ceci dit, les poux sont devenus une plaie de plus en plus difficile à traiter. Certains enfants en on sur la tête toute l'année et j'en attrape plusieurs fois par an. Je m'occupe de 25 petits bouts de 3 ans que j'ai dans les bras très souvent. Ceci explique cela.

    Benoit

  9. #8
    invitefcaed82b

    Smile Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Merci pour ces réponses.
    OK, donc kinette et trebor, vous pensez à des psoques. On exclut les termites donc ?

    Vu que les psoques sont inoffensifs, c'est rassurant. Je vais essayer d'aérer plus même si j'avais l'impression de le faire déjà pas mal.
    Pour ce qui est de l'humidité, je vais essayer de voir ce que je peux faire, un conseil ? Comment puis-je contrôler le taux d'humidité ?
    A bientôt...

  10. #9
    kinette

    Re : Invasion d'insectes inconnus à domicile

    Citation Envoyé par SurfinFutura Voir le message
    Merci pour ces réponses.
    OK, donc kinette et trebor, vous pensez à des psoques. On exclut les termites donc ?

    Vu que les psoques sont inoffensifs, c'est rassurant. Je vais essayer d'aérer plus même si j'avais l'impression de le faire déjà pas mal.
    Pour ce qui est de l'humidité, je vais essayer de voir ce que je peux faire, un conseil ? Comment puis-je contrôler le taux d'humidité ?
    A bientôt...
    Bonjour,
    Vous pouvez totalement exclure les termites (seuls les adultes qui essaiment sortent des nids... sinon les termites font toujours des galeries couvertes).

    Pour l'humidité: bien aérer quand vous avez utilisé la salle de bain (voire mettre un système d'aération en plus). Utiliser la hotte quand vous cuisinez, ne pas faire sécher trop de choses à la fois à l'intérieur...
    Surveiller évidemment qu'il n'y ait pas de fuite...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes
    Par invite60b38d25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 14h23
  2. Invasion d'insectes.
    Par invite501cc7fd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 09h00
  3. Invasion d'insectes, au secours!
    Par invitee8230171 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 22h55
  4. Invasion d'insectes inconnus
    Par Vincent Becker dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h35
  5. [Identification] Invasion d'insectes
    Par invitef4f784e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h33