Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'insecte



  1. #1
    elpedroz

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte.Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : identification insecte

    Bonjour,

    J'hésites entre la guêpe poliste (Polistes dominula) et la guêpe commune (Vespula vulgaris)

    Cordialement.
    Dernière modification par Nemoclay ; 20/06/2011 à 20h30.

  3. #3
    francois28

    Re : identification insecte

    un poliste gaulois, très très gros plan sur la tête dans aramel :
    http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml
    Polistes dominulus

  4. #4
    Nemoclay

    Re : identification insecte

    Merci pour ton aide francois28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elpedroz

    Re : identification insecte

    Merci pour vos réponses, le nid se trouve près de mon balcon, est ce dangereux comme insecte?

  7. #6
    francois28

    Re : identification insecte

    c'est dangereux comme tous nids de guêpes...surtout si on est allergique à leur piqure...

  8. #7
    kinette

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour,
    Je pense que c'est à nuancer: les polistes ne foncent pas sur tout ce qui bouge...
    Leur nid est petit (contrairement à d'autres espèces...). Donc il n'y aura jamais de grande population de poliste pour ce nid.
    Les polistes sont de plus des "guêpes de bonne composition": peu enclines à piquer tant qu'on ne vient pas à deux pas de leur nid. Ce sont de plus d'excellents prédateurs d'insectes (chenilles...), et elles ne viennent pas non plus importuner les personnes qui pique-niquent et n'attaquent pas les fruits...

    Bref: si le nid est placé à un endroit qui ne gêne pas et dont on ne s'approche pas trop, on peut le laisser. De plus, le nid ne dure qu'un an: à l'automne, plus de guêpes...

    Cordialement,
    K
    PS: en faisant une recherche, je remarque une belle évolution chez les désinsectiseurs. Plusieurs sites professionnels trouvés en faisant une recherchent informent que les polistes sont utiles et peu agressives. Ceci prouve une évolution positive par rapport à la réaction de beaucoup de professionnels qui il y a quelques années cherchaient plutôt à affoler le client pour justifier une intervention coûteuse (genre "olala ma bonne dame, si on fait rien, vous en avez 2000 dans un mois, elles dévoreront tout et ne vous laisseront pas sortir. Il faut absolument intervenir..."
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invite152094f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 20h43
  2. Identification d'insecte
    Par invite3f2e25f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 17h31
  3. Identification d'insecte
    Par invite3b02c39b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 00h51
  4. Identification d'insecte
    Par invite2f55a183 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 05h20
  5. identification d'insecte
    Par invite10537f07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h09