Aide pour identifier un insecte piqueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour identifier un insecte piqueur



  1. #1
    invite8c57709c

    Aide pour identifier un insecte piqueur


    ------

    Bonjour,

    Depuis bientôt un mois, je suis fréquemment piquée chez moi. On a dans un premier temps cru à une infestation de puces de parquet au vu des piqures, mais comme je ne trouve aucune puce chez moi, je me demande si le responsable n'est pas ce petit insecte, sorte de moucheron, que je trouve en grand nombre chez moi. Quelqu'un sait de quel insecte il s'agit ? La taille réelle est de 2 mm environ.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Estelle

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Aide pour identifier insecte piqueur

    Bonjour,
    Ce n'est pas le coupable: là vous avez un bel exemplaire de puceron ailé, qui n'a pas dû, dans sa brève vie, sucer autre chose que de la sève de plantes...

    Pour avoir une idée de ce qui pourrait causer les piqûres:
    - vous êtes la seule parmi plusieurs personne à être piquée?
    - elles semblent avoir lieu plutôt la nuit ou le jour?
    - les zones piquées sont... ?
    - les piqûres sont plutôt isolées ou en série?
    - les piqûres font penser à celles de moustiques, ou ont un centre plus clair, une zones plus rouge...
    - avez-vous de vieux meubles et avez-vous eu des vers dans le bois (vrillettes)?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite8c57709c

    Re : Aide pour identifier insecte piqueur

    Bonsoir Kinette et merci pour cette réponse. Je vais donc laisser ces pucerons aller sucer tranquillement mes plantes
    Voici mes réponses à vos questions :
    Les premières piqures sont apparues à mon retour de vacances. J'ai eu un très grand nombre de piqures (une cinquantaine), principalement aux jambes, une première fois le jour de mon retour, puis une deuxième vague une semaine pus tard. De gros boutons type moustique, qui démangeaient beaucoup. Mon pharmacien a supposé qu'il s'agissait de puces et m'a proposé un traitement anti-puces. Suite à ce traitement dans mon appartement, je n'ai plus ces gros boutons sur les jambes, mais juste de tout petits boutons rouge, principalement sur les mains et bras ! Ils apparaissent régulièrement (3/4 par jour) mais démangent très peu. Bref, c'est assez étrange ! J'habite un très vieil immeuble avec poutres et colombages... peut-être que le coupable vient de là... mais je n'ai jamais rien aperçu d'anormal au niveau de mes poutres. Ni jamais aperçu d'insectes en quantité chez moi, à l'exception des pucerons. Si vous avez une idée de ce que ça peut être, je suis vraiment preneuse parce que je suis très perplexe !!
    Merci !
    Estelle

  4. #4
    kinette

    Re : Aide pour identifier insecte piqueur

    Bonjour,
    Votre pharmacien avait une bonne suggestion au départ pour les puces (qui attaquent souvent aux jambes, avec des piqûres en série).
    L'arrivée des boutons sur les bras est étrange: pas tellement typique de puces...
    Peut-être que ça n'a rien à voir avec la première attaque.

    Ce que vous décrivez comme symptômes ne me semble pas correspondre au scléroderme qui peut piquer dans les maisons où l'on a des vrillettes dont il se nourrit (piqûre plus "cuisante")...

    Pas de pigeons (ou autre oiseau) nichant à proximité?

    Pour écarter rapidement l'hypothèse des bien gênantes punaises de lit, je vous conseille de:
    Changer la literie, bien l'inspecter (petites traces noires?) ainsi que le matelas et le sommier. Ensuite, pour éviter les possibles attaques nocturnes des vampires, isoler le lit du mur (s'il est collé contre, l'éloigner) et isoler les pieds avec du papier collant ou du scotch double face, de façon à ce qu'aucun insecte ne puisse grimper dans le lit la nuit.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c57709c

    Re : Aide pour identifier insecte piqueur

    Merci pour cette nouvelle réponse Kinette.
    Je pense pouvoir écarter l'hypothèse des punaises (ouf !) car j'ai vraiment inspecté mon matelas dans tous les sens et je n'ai rien vu.
    Très peu de piqures ces derniers jours, je continue à traiter contre les puces pour être sûre qu'elles ne reviendront pas. J'espère tenir le bon bout !

    Cordialement,
    Estelle

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier un insecte chez moi
    Par invite8eded8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 75
    Dernier message: 29/06/2012, 17h34
  2. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 15h16
  3. Identification insecte piqueur - besoin de votre aide
    Par invite9145a5dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 18h27
  4. Insecte Piqueur
    Par invited79fa794 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 20h57
  5. Identification insecte piqueur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 11h29