Aide pour identifier un insecte chez moi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Aide pour identifier un insecte chez moi



  1. #1
    invite8eded8aa

    Aide pour identifier un insecte chez moi


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé dans un appartement il y a quelques mois et j'avais vu une ou deux fois des insectes se balader sur le sol dans les toilettes. Depuis quelques semaines je vois de plus en plus de bestioles pulluler. J'en ai trouvé dans les toilettes, dans la cuisine et dans ma pièce à vivre.
    J'ai fait le grand ménage ce matin tout aux grandes eaux pour trouver la source de tout ça mais sans succès. Par contre j'en ai délogé une de ces bestiole cachée dans une plainte.

    Voilà une photo de la bête prise à la hâte :


    Pourriez vous me dire ce que c'est et comment m'en débarrasser ??

    Grand merci d'avance car j'avoue ne pas être à l'aise avec les insectes.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 02/07/2011 à 17h58. Motif: Mise en pièce-jointe

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    C'est un anthrène ou un dermeste.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est un anthrène ou un dermeste.

    Nep.
    Merci, effectivement ça ressemble à un anthrène mais je voudrais savoir deux choses :
    - Pourquoi j'ai ça chez moi ?
    - Comment m'en débarraser ?

    Merci

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Les anthrènes se nourrissent de tous type de débris organique donc peuvent trouver à se nourrir très facilement au vu de leur petite taille: il leur suffit de quelques miettes oubliées. Donc s'il est chez vous, c'est qu'il y a des miettes oubliées !.
    Pour s'en débarasser, le plus simple reste le grand nettoyage qui leur coupe les vivres en quelque sorte.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Merci Nepenthes !

    J'ai effectué de toute façon le grand nettoyage mais bon... c'est pas très agréable de savoir ces bébéttes dans le coin lol

    Enfin merci pour ces infos ...

    A+++

  7. #6
    kinette

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par Gadorlagratte Voir le message
    Merci Nepenthes !

    J'ai effectué de toute façon le grand nettoyage mais bon... c'est pas très agréable de savoir ces bébéttes dans le coin lol

    Enfin merci pour ces infos ...

    A+++
    Bonjour,
    Ce ne sont pas les petites bêtes qui mangeront les grosses...
    Ces animaux ne causent pas de dégâts et incitent à faire un peu de rangement et de ménage... ça ne mord pas, ne pique pas, c'est petit et ça se déplace lentement. Si on n'a pas d'aversion pour les coccinelles, pourquoi en avoir pour ces petits coléoptères?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ce ne sont pas les petites bêtes qui mangeront les grosses...
    Ces animaux ne causent pas de dégâts et incitent à faire un peu de rangement et de ménage... ça ne mord pas, ne pique pas, c'est petit et ça se déplace lentement. Si on n'a pas d'aversion pour les coccinelles, pourquoi en avoir pour ces petits coléoptères?
    Cordialement,
    K
    Bonjour Kinette,

    Les insectes sont bien ...dehors mais pas chez moi lol. En fait j'ai un peu (beaucoup) la phobie des insectes. Depuis que j'ai ça chez moi je suis hyper stressé. De plus ça m'inquiète un peu car en faisant des recherches j'ai vus que c'était dur à éradiquer et qui plus est je ne trouve pas l'origine de ces bêtes chez moi. J'ai tiré les meubles etc.. mais rien je n'ai pas trouvé l'origine. Je ne trouve pas de larve, je ne trouve que des adultes. Même avec de l'insecticide j'en retrouve encore là 2/3 par jours.

    Je sais pas trop quoi faire hormi continuer...

    A+

  9. #8
    kinette

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par Gadorlagratte Voir le message
    Bonjour Kinette,

    Les insectes sont bien ...dehors mais pas chez moi lol. En fait j'ai un peu (beaucoup) la phobie des insectes. Depuis que j'ai ça chez moi je suis hyper stressé. De plus ça m'inquiète un peu car en faisant des recherches j'ai vus que c'était dur à éradiquer et qui plus est je ne trouve pas l'origine de ces bêtes chez moi. J'ai tiré les meubles etc.. mais rien je n'ai pas trouvé l'origine. Je ne trouve pas de larve, je ne trouve que des adultes. Même avec de l'insecticide j'en retrouve encore là 2/3 par jours.

    Je sais pas trop quoi faire hormi continuer...

    A+
    Bonjour,
    Si vous avez peur dde ce genre d'insectes, c'est bien embêtant. Personnellement j'aurais plus peur d'imprégner mon habitation d'insecticides...

    Même si vous ne trouvez pas l'origine des bestioles, rassurez-vous: parfois elles disparaissent sans qu'on sache d'où elles venaient (je soupçonne certaines sociétés de désinsectisation de présenter un tableau un peu de noir de ces animaux pour justifier leur intervention).

    Passez un bon coup d'aspirateur, y compris dans les rainures des fenêtres (apparemment il arrive que des cadavres d'insectes puissent s'y accumuler et nourrir les anthrènes) ou les glissières de placard.
    Si vous n'avez pas peur de coccinelles, pas de raison d'avoir peur des anthrènes: c'est plus petit, et encore plus inoffensif.

    Cordialement,
    K
    PS: si vous utilisez des insecticides, lisez bien la notice: même certains qui sont présentés comme "pour la maison" précisent bien qu'il faut fortement aérer l'habitation (j'ai jamais trouvé ça super rassurant).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour indentifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Si vous avez peur dde ce genre d'insectes, c'est bien embêtant. Personnellement j'aurais plus peur d'imprégner mon habitation d'insecticides...

    Même si vous ne trouvez pas l'origine des bestioles, rassurez-vous: parfois elles disparaissent sans qu'on sache d'où elles venaient (je soupçonne certaines sociétés de désinsectisation de présenter un tableau un peu de noir de ces animaux pour justifier leur intervention).

    Passez un bon coup d'aspirateur, y compris dans les rainures des fenêtres (apparemment il arrive que des cadavres d'insectes puissent s'y accumuler et nourrir les anthrènes) ou les glissières de placard.
    Si vous n'avez pas peur de coccinelles, pas de raison d'avoir peur des anthrènes: c'est plus petit, et encore plus inoffensif.

    Cordialement,
    K
    PS: si vous utilisez des insecticides, lisez bien la notice: même certains qui sont présentés comme "pour la maison" précisent bien qu'il faut fortement aérer l'habitation (j'ai jamais trouvé ça super rassurant).
    Bonjour Kinette,

    Merci des infos sur les rainures de placard et pour les fenêtre je vais insister sur ces endroits également. Aujourd'hui j'en ai retrouvé une encore mais pour la première fois elle était sur un mur.
    J'ai un chat, il a donc un arbre à chat et je me demande si l'arbre à chat ne sert pas de garde manger à ces bête et également de lieu de ponte...
    Bon certe j'en retrouve un peu partout mais bon c'est le seul endroit qui me semble le plus "sensible".

    Enfin bref, pour que vous compreniez un peu ma détresse face aux insectes, d'une part j'ai une peur phobique de tout ce qui est guêpe, abeille, taon... J'ai des allergies lorsque je me fais pincer par les taons et j'ai toujours eu cette phobie sans trop savoir vraiment pourquoi. Ensuite il y a deux ans, mon ancien appartement avait été envahi par les puces (que je suspecte être installée dans l'appartement avant mon arrivé par le précédant locataire car mon chat ne sort pas) : là ça a été 6 mois de lutte pour en arriver à bout : insecticide, aspirateur, pipette pour mon chat ...

    Ici, je suis arrivé dans cet appartement il y a 4 mois, je ne suis pas un gros porc, je fais du ménage mais là c'est l'invasion d'anthrène donc ça me fait flipper car j'avais mis 6 mois avec les puces .... (et en plus je me faisais piquer !)

    Bref, pas un bon souvenir et je n'ai pas envie de revivre la même chose....

    Merci de votre message et si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus,

    A+

  11. #10
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    L'arbre à chat pourrait être une piste.
    J'ai à nouveau regardé la photo: la bestiole est allongée. C'est une espèce moins commune que celles qu'on a d'habitude (le plus souvent c'est Anthrenus verbasci il me semble).
    Là on dirait plutôt un attagène (Attagenus trifasciatus?).

    On ne peut pas vous en vouloir pour votre phobie! Mais rassurez-vous: dans ce cas, pas de cauchemar à attendre. Ces animaux se reproduisent lentement, sont totalement inoffensifs...

    Bon courage,
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    L'arbre à chat pourrait être une piste.
    J'ai à nouveau regardé la photo: la bestiole est allongée. C'est une espèce moins commune que celles qu'on a d'habitude (le plus souvent c'est Anthrenus verbasci il me semble).
    Là on dirait plutôt un attagène (Attagenus trifasciatus?).

    On ne peut pas vous en vouloir pour votre phobie! Mais rassurez-vous: dans ce cas, pas de cauchemar à attendre. Ces animaux se reproduisent lentement, sont totalement inoffensifs...

    Bon courage,
    Cordialement,
    K.
    Bonjour Kinette,

    Merci pour vos explications, c'est très aimable à vous. Vous semblez bien connaître le domaine !
    En tout cas là ça continue j'en retrouve vraiment chaque jour à raison de 2/3 par jour. J'ai beau cherché je peux regarder partout dans l'appartement, je n'en trouve pas et puis d'un coup je peux en retrouver une morte à un endroit où j'ai regardé une heure avant (j'ai mis de l'insecticide).

    Je ne comprends pas trop d'où elles viennent car même sur l'arbre à chat je ne vois pas d'adulte c'est fou cette histoire ! J'ai mis de l'insecticide partout le long des plinthes et sur le conduit de VMC, le bas des fenêtres voir l'encadrement des fenêtres. Elles se téléportent ou quoi ? lol

    Je vous tiendrai informé de la suite des évènements et si vous avez des idées n'hésitez pas Là je pense investir dans un nettoyeur vapeur en me disant que c'est surement ce qu'il y a de plus efficace et sain pour éliminer d'éventuels intrus (adultes ou larves) et pour nettoyer également sans utiliser d'insecticides qui, il est vrai sont quand même pas très rassurant pour notre santé et celles de nos amis à 4 pattes.

    A bientôt et encore merci Kinette

  13. #12
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Juste une autre précision utile: les adultes que vous voyez sont issus de larves. Le développement de ces bestioles est lent. Les larves ont dû se développer il y a un bout de temps, à peu près au même moment... et probablement avant même votre arrivée puisque vous n'êtes ici que depuis 4 mois (il faudrait chercher le temps de développement de ces bestioles). Conclusion: si vous ne trouvez pas de larves, et qu'il n'y a rien qui puisse les nourrir, il y a en fait quelque part (ça peut être profond entre les lames de plancher par exemple) des pupes d'où sortent les adultes après leur métamorphose.
    Le stade de pupe est un stade assez protégé, et leur position les protège probablement du traitement que vous avez fait. Il va vous falloir juste un peu de patience, le temps que toutes les pupes libèrent les petits coléoptères. Mais une fois la "vague" passée, vous serez tranquille.

    Le nettoyeur vapeur est une bonne idée (ça peut se louer si vous ne voulez pas casser la tirelire), et éliminera aussi d'éventuels acariens.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite8eded8aa

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,

    Je ressors du placard le sujet pour le clôturer en vous disant qu'effectivement les bêtes sont mortes au fur et à mesure et ensuite je n'ai plus été ennuyé.
    Merci à tous les intervenant.

  15. #14
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Merci beaucoup! Peu d'utilisateurs du forum demandant conseil pour des invasions reviennent ensuite pour nous donner des nouvelles.
    C'est dommage, car ça ne permet pas d'avoir une idée de l'efficacité des solutions proposées (parfois, on a soi-même assez peu de recul, sachant qu'une expérience personnelle n'est pas toujours généralisable).

    Contente d'apprendre que le problème est réglé.
    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Les images sont à poster en pièces jointes.

    Pour la modération.


    http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html
    H u m a n i t y

  17. #16
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonsoir,

    même si la discussion date un peu, je me permets de poser 2 autres questions qui me minent, maintenant que je suis également confrontée au problème des anthrènes; mais avant je vous fais part de mon expérience, le plus brièvement possible:
    il y a quelques jours j'ai mis de l'ordre dans mon armoire et trier toute ma garde-robe qui a pour la plupart de ce qu'elle contient "dormi" là un bout de temps car ces 2 dernières années j'ai pas mal voyagé et j'ai été enceinte donc je n'ai pas utilisé nombreux de mes vêtements, ce qui a fait la joie des larves d'anthrènes puisqu'en dépliant mes affaires, une dizaine d'exuvies en sont ressorties (par contre je n'ai rencontré aucune larve vivante) et 6 vêtements dont 2 en laine ont été troués (parmi eux une veste, 100% laine toute neuve... ). Du coup j'ai regardé sur internet et j'ai vite identifié l'insecte responsable.
    Depuis maintenant 5 jours, je trouve des anthrènes adultes (7 au total) qui sont je pense issus des mues que j'ai retrouvé. Ils se promènent un peu partout dans l'appartement et malgré mon grand ménage de printemps je n'ai pas trouvé de source d'infestation, alors que l'appartement est neuf et il ne semble pas y avoir de recoin que je n'aurais pas vu. Ce que j'aurais souhaité savoir tout d'abord c'est s'il y a nécessairement cette source d'infestation? et si les adultes que je trouve désormais risquent de s'accoupler et donc de pondre de nouveau et ainsi se renouveler sans fin? (le témoignage de l'internaute précédent ma laisse espérer que non...) car si encore mes vêtements étaient épargnés cela ne serait pas gênant mais malheureusement ce n'est pas le cas... et que faire alors dans mon cas?
    Merci par avance.

  18. #17
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Pas de chance pour les habits...
    Difficile de dire d'où les bestioles proviennent (elles peuvent venir de dehors, de recoins où de la poussière a stagné (parfois dans les interstices des fenêtres là où s'accumulent des insectes morts)...
    Si vous craignez pour les habits: un bon lavage de tous ceux qui étaient restés longtemps sans être sortis, et ensuite les entreposer dans des housses ou sacs, avec par exemple un petit morceau de bois ou de terre cuite imprégné d'une huile essentielle connue pour repousser les insectes (lavande par exemple).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    merci pour votre prompte réponse. C'est en effet ce que j'ai commencé à faire (mais je ne vous dit pas l'ampleur de la tâche! surtout avec un
    bébé...): laver toutes mes affaires et les ranger dans des housses avec des petits sachets de lavande (par contre je ne fais que les étagères ou j'ai retrouvé des exuvies, pas la penderie où je n'ai pas trouvé de trace de leur passage même si elle est juxtaposée aux étagères; pensez vous que
    ce soit nécessaire?), ainsi je vais rester à l'affût pendant quelques temps et si je n'ai plus de traces de cette insecte (quelque soit le stade), je
    remettrai mes vêtements dans l'armoire (que j'ai d'ores et déjà nettoyé de fond en combles et équipée de produits aux huiles essentielles
    anti-mites).
    En tout cas je pense que les adultes que je trouve sont ceux qui ont évolué dans mon armoire. Est-ce que désormais ils cherchent à sortir pour
    aller butiner? Sinon de quoi se nourrissent-ils? et peuvent-ils rester à l'état adulte en restant toute la durée de leur vie en milieu clos (dans
    l'appartement) et se reproduire quand même? (s'il s'est trouvé que parmi les adultes que j'ai trouvé il y avait des mâles et des femelles)?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  20. #19
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut doser l'effort relativement au risque: les anthrène ne s'attaqueront pas aux vêtements en synthétique, et probablement pas au coton... les vêtements les plus exposés sont ceux en laine je suppose.
    S'il n'y a que quelques adultes, le traitement que vous avez fait devrait suffire (et agira aussi contre les mites, bien plus destructrices).

    Sans pollen, les adultes vivront moins longtemps et pondront probablement moins. Je ne sais pas s'ils consomment aussi éventuellement de la matière organique sèche comme le font les larves.
    Si la maison est propre, les placards fermés, vos soucis devraient s'arrêter là.

    Bref, dormez tranquille (du moins si bébé le permet...).
    Cordialement,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre aide et pardonnez la (non) mise en page de mon précédent message.
    J'espère que vous aurez vu juste quand vous dites que les "soucis devraient s'arrêter là"! parce que j'en ai déjà assez de toutes ces machines
    et ce repassage! (et en plus, à tout laver à 60°, je me retrouve avec des vêtements déformés, d'autres qui déteignent... bref c'est la joyeuse
    pagaille! ) et malheureusement je lave tout ce qui aurait pu être "envisagé" (soit presque tout en fait) par ces petites bêtes car elles n'ont
    pas fait des trous que dans les vêtements en laine (même si c'est clair que c'est bien leurs préférés car sur ceux-là il y avait plus de trous et
    plus larges surtout!), mais aussi dans ceux en coton que j'ai réussi à rattraper avec du "thermocollant invisible" (chose que j'ai d'ailleurs
    découverte grâce à cette mésaventure!). Ah oui et aussi je sais pas comment cela pourrait s'expliquer mais pour la moitié des vêtements
    endommagés, les trous étaient faits dans les coutures.
    Par ailleurs j'avais lu que les anthrènes pouvaient s'attaquer au cuir également (étant donné que d'origine animale également) alors j'ai
    commencé à me faire du souci pour mes sacs et chaussures, mais si cela peut en rassurer certain(e)s, j'ai trouvé une exuvie dans ma boîte à
    chaussures d'été, elle était sur le talon compensé en corde de mes sandales, alors que les autres chaussures, dont certaines en cuir, n'ont pas
    semblé les intéresser.
    Enfin je n'ai pas du tout mis d'insecticide, ce type de produit ne me rassure pas vraiment et avec un bébé à la maison en plus... et quand j'ai
    appelé un professionnel pour avoir des infos et pour savoir ce qu'ils proposaient, je n'ai pas appris grand chose (j'en ai appris bien davantage
    sur internet et en particulier sur ce forum), si ce n'est qu'ils aspergent tout l'appart d'insecticides, hors mis les sanitaires et la SDB (alors même que j'ai trouvé un anthrène adulte dans chacune de ces pièces...allez comprendre...) et le prix de leur intervention est de 390eur! je
    trouve ça un peu exagéré tout de même de faire un devis sans même se déplacer pour évaluer la nécessité d'une telle intervention. Du coup je
    vais déjà voir par moi-même si je ne peux pas régler le problème.
    De toute façon cela fait 2 jours que je ne trouve plus rien (et pourtant ce n'est pas faute de les chercher!), et a priori, corrigez-moi si je me
    trompe, mais si les adultes que j'ai trouvé ont effectivement pondu dans l'appart, les oeufs devraient éclore dans max 2 semaines et je devrais donc commencer à trouver des larves à partir de là, non? Quoiqu'il en soit je vous donnerai des nouvelles car cela peut toujours être utile pour
    les autres.
    Et d'ici-là, peut-être que bébé fera ses nuits !

    Merci encore pour tout, bonne journée,
    cordialement.

  22. #21
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bon je dois être nulle pour la mise en page car j'ai beau le retoucher et le prévisualiser, il s'affiche avec des retours à la ligne n'importe où. Je suis désolée pour la gymnastique oculaire qu'il vous imposera!

  23. #22
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Normalement les "retours à la ligne" se font automatiquement, pas besoin d'en mettre (vous pouvez prévisualiser votre message quand vous rédigez en mode avancé).
    Les larves, au départ, sont petites, donc je ne sais pas si c'est possible de les détecter aux premiers stades.
    Avec les mesures que vous avez prises, je pense que ça devrait se calmer (la plupart des personnes qui nous contactent pour des anthrènes voient leur problème disparaître après un peu de nettoyage-rangement... ceci dit, il y a plusieurs espèces d'anthrènes, certaines sont peut-être un peu plus pénibles).

    Vu le prix du traitement annoncé (et le fait que les produits utilisés ne soient certainement pas anodins), il me semble qu'on peut préférer un renouvèlement de garde-robe (pour 390 euros, y a de quoi acheter pas mal d'habits...).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    merci pour vos conseils, je suis du même avis que vous concernant les 390eur, c'est pourquoi je préfère tenter de me débarrasser des anthrènes moi-même.
    Du coup au bout de combien de temps pensez-vous que l'on peut commencer à observer les 1ères larves une fois les oeufs éclos? Sinon j'ai de nouveau trouvé un anthrène adulte ce matin sous le bord de l'évier de la cuisine, j'espère que le problème ne va pas maintenant s'étendre dans cette pièce pourtant j'ai bien tout nettoyé, ranger et je passe l'aspirateur tous les jours; après j'ouvre aussi la fenêtre donc...
    Enfin concernant l'espèce dont il s'agit précisément je pense que c'est anthrenus verbasci; j'ai tenté de prendre en photo celui que j'ai trouvé ce matin mais c'était trop flou à cause de la petitesse de l'insecte (et de la nullité de zoom de mon appareil!).
    Je crois que c'est celui qu'on rencontre le plus souvent dans les habitations; en tout cas j'espère que ce n'est pas le plus difficile à faire disparaître!

    Bonne fin de journée!

  25. #24
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Bon, si c'est verbasci, vous n'avez pas eu de chance: beaucoup de gens (ça m'est arrivé dans plusieurs appartements) en voient régulièrement chez eux (un individu, de temps en temps) sans pour autant observer de dégâts notables.

    Pour le temps entre le stade œuf et les larves observables: aucune idée, surtout que ça doit dépendre de la température et de leur alimentation (chez les animaux "à sang froid", le développement et beaucoup plus variable que chez les animaux dits "à sang chaud").

    Bon courage et surtout, profitez du petit (ne vous rendez pas malade pour des anthrènes)...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses et votre gentillesse; j'espère que ce que j'ai fait suffira à les faire partir et aussi que parmi les adultes que j'ai trouvé il n'y en a pas qui ont déjà pondu...; je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps toute façon. C'est vrai que ça m'embête ce problème d'anthrène, je suis un peu maniaque d'ordinaire, encore plus depuis l'arrivée du petit, et je voulais que tout soit en ordre avant la reprise du travail (la semaine prochaine déjà).

    En tout cas cette histoire m'aura permise de connaitre plein de choses et notamment de découvrir votre site.

    Merci encore pour tout et bonne continuation.

    Cordialement.

  27. #26
    invitea29761bf

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,

    Je me permets de poster à la suite de ces message car je suis dans une situation semblable à GENA27 et Gadorlagratte.
    En fait, j'ai trouvé hier une petite bête ayant les caractéristiques de l'anthrène (enfin, c'est ce que j'ai pu constater en lisant plusieurs sujets sur ce forum et comparant des photos avec ce que je vois) sur le mur de ma salle de bains/toilettes. Sur le coup je me suis dit (enfin j'ai essayé car je suis une phobique des bestioles/insectes/araignées/etc. ) que ce n'était qu'une petite bête de passage.
    Sauf que tout à l'heure, j'ai vu une même petite bête sur mon lit à côté de mon oreiller... Au début je croyais que c'était une saleté mais quand je l'ai mis par terre (moquette), j'ai vu que "ça" bougeait... Alors j'ai décidé de l'attraper et de l'enfermer sous un verre en attendant Mamour.

    Comme je ne suis pas calée, j'ai tout d'abord pensé à un pou (je suis parano des poux, enfin de toutes bêtes en fait... ), puis à puce/punaise de lit mais non. Et puis j'ai fini par découvrir que c'était une (un ? ) anthrène. Je vais essayer de mettre les deux photos que j'ai prises pour avoir confirmation.

    Donc, j'en viens à ma question : doit-on s'inquiéter d'être envahies ? Où est-ce seulement deux "perdus" et c'est tout ? Je dois avouer que notre appartement laisse à désirer niveau poussière (au sol comme dans les coins/plafonds mais ça par contre, ça date d'avant notre emménagement il y a à peine 8 mois) même si on est en ce moment en plein nettoyage (qui commence à s'éterniser).

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Cordialement,

    erysfoly

    IMG_9755.jpg IMG_9756.jpg
    (excusez-moi pour le flou... Comme quoi, même avec un super bon appareil photo on peut faire de la m**de... xD )

  28. #27
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Votre identification est bonne, et les photos ne sont pas si mauvaises (on reconnaît bien notre petite bestiole).
    Sachez que les poux sont vraiment très très petits. Les punaises des lits sont rarement visibles (sortent seulement la nuit). Les puces: rien à voir encore: pas possible de confondre.
    Les anthrènes ne sont jamais vraiment "envahissants" (pas de risque d'en avoir des centaines). Ils peuvent parfois faire des trous dans les vêtements (mais en pas mal d'années de forum où on a dû faire entre deux et cinq identifications d'anthrènes par mois, nous avons eu une malheureuse, Gena, qui a eu ce problème). Donc les problèmes sont rares, même si pas impossibles (même avec quelques anthrènes qui se baladent chez vous, je dirais qu'il y a plus de risques que vos habits soient attaqués par des mites).

    Vous dites avoir peur des insectes: cette phobie porte même sur les coccinelles? (notez que l'anthrène est assez proche de forme de ces petites bêtes "à bon dieu").

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    invitea29761bf

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse !

    En fait, ce qui m'inquiète est d'avoir des larves (et/ou oeufs qui, à la fin, donneront des larves)... De ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, ce sont elles qui mangent les vêtements non ?
    J'ai des boules anti-mite (et sachets "sent-bon" d'adoucissant) dans mon armoire et dans ma commode et les vêtements sont souvent utilisés, rarement entassés pendant des mois, donc je ne sais pas s'il pourrait y avoir quoi que ce soit dedans (je n'ai pas encore regardé, je dois dire que je redoute ce moment) ?..

    Sinon, oui j'ai un peu peur des coccinelles. Je ne les aime qu'en dessin/photo... En vrai, je vais vite prendre peur (enfin, pas autant qu'une araignée ou autre mais un peu) si j'en vois une sur moi.

    Enfin, dois-je commencer à m'inquiéter et à vouloir les "éradiquer" ou bien faut-il attendre d'en voir plus et plus souvent ? D'ailleurs, comment sait-on que l'on est "envahi" ? Deux ou trois suffisent ou bien il y en a beaucoup plus ?

    Cordialement,

    erysfoly

  30. #29
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Evitez les insecticides.
    Les anti-mites dans le placard: c'est parfait (si vous avez peur, un peu d'huile essentielle de lavande en plus, et ça sent bon!).
    Pas d'affolement: si vous trouvez des bestioles, soit les mettre dehors soit couic... mais ne vous tracassez pas trop (pas la peine de chercher dans chaque recoin et d'en faire une idée fixe).

    Avoir peur même des coccinelles, c'est effectivement une phobie assez prononcée. Comme on trouve des insectes un peu partout (la grande majorité sont inoffensifs, voire même utiles), c'est un handicap à considérer: envisagez une prise en charge pour diminuer ce problème ou essayez de dompter cette phobie (n'ayez pas honte, vous êtes loin d'être la seule). Certaines personnes arrivent à raisonner leur peur en observant (par exemple vos anthrènes, vous pouvez les garder un moment dans leur boîte (elle ne la traverseront pas), observer que ces bestioles ont de petites écailles (comme les papillons) sur la carapace, et que c'est ça qui fait leur couleur. Observer aussi la curieuse forme des antennes...
    Vous ne les aimerez peut-être jamais, mais l'essentiel est de savoir les regarder sans être mal à l'aise, les voir près de soi sans paniquer. Etre capable de virer d'un revers de main assez indifférent la petite bête qui a atterri sur la manche...
    Encore plus que l'observation, la photo aide parfois: on met un objectif entre soi et l'animal (ça a quelque chose de rassurant), et on peut observer dans les moindres détails. L'important aussi est de maîtriser, d'anticiper les rencontres et ne plus les subir dans l'urgence: vous voyez une insecte, hop... 1) pas de panique 2) observons à distance pour comprendre et identifier...
    De toute façon, c'est ce que vous avez très bien commencé à faire en capturant les bestioles, en cherchant leur identité... votre cas n'est pas désespéré

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    bil46

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Une petite araignée, c'est très efficace.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 15h16
  2. Insecte chez moi
    Par invite259fd7eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  3. Insecte chez moi
    Par invitec79775aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h05
  4. Quelle isolation pour chez moi...help!
    Par benji123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 08h46
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h59