Quelle isolation pour chez moi...help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle isolation pour chez moi...help!



  1. #1
    benji123

    Quelle isolation pour chez moi...help!


    ------

    Bonjour à tous, je viens vous voir car je suis dans le flou complet pour mon isolation.
    J'ai racheté une maison à renover, et je dois maintenant réfléchir a la partie isolation.
    Toute la structure est en moellons et les murs font 50cm d'épaisseur.
    J'ai réalisé une extension qui est elle est en agglos.
    Je dois également isoler sous toiture, j'ai de la place, j'aurais entre 30 et 60cm de libre entre mon ba13 et les tuiles

    Au départ je pensais mettre ossature métallique + laine de verre partout pour ne pas "me prendre la tete", mais vu tout ce que j'ai lu, il faut tout de mm que je cherche des conseils

    Pour infos, toute la maison sera chauffée par plancher chauffant, et elle se compose de 3 niveau de 50m² +1niveau de 25m² pour l'extension en agglos.

    La maison est située contre une nationale tres frequentée, donc voiture et poids lourds sont au rendezvous, de plus la piece sous toiture sera le salon, donc l'isolation accoustique et thermique (froid/chaud) sont toutes importante.
    Concernant les murs périphériques, le minimum de place pour l'isolant serait le mieux
    Dernier point isolation extérieur impossible

    Ce que je pense faire pour le moment, ca serait ossature mettalique sur tout les murs avec laine de verre en rouleau derriere (il existe un "scotch" pour jointer la laine? ) et j'aimerais mettre des panneaux de fibre de bois en toiture, mais si je fais ca, j'aurais un espace de 40 cm entre isolation et placo...est-ce grave? j'ai peur que ca fasse des courants d'airs la dedans


    voili voilou
    Merci pour vos conseils
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Quelle isolation pour chez moi...help!

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'isolation phonique, il me semble que les panneaux de ouate de cellulose sont les meilleurs produits, malheureusement ils sont très cher. Ils ont le même lambda que les majorité des autres isolants (0.038-0.04). Donc d'un point de vue thermique cette fois, pour le même R, ils ont la même épaisseur.
    Il y a un fil sur l'isolation par l'intérieur d'une vielle batisse : http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html
    C'est beaucoup plus complet que ce que je tente de synthétiser là

    Les vitrages sont également très importants, tout comme la manière dont ils sont posés.

    Concernant l'ossature métallique, il faut qu'elle soit anti-vibratile (sinon du bois fera l'affaire).

    Pour ce qui est du toit, 60cm, c'est formidable : tu peux tout remplir par de la ouate de cellulose (bien moins cher que les panneaux), attention tout de même au pare-pluie : il faut qu'il y en ait un (quel que soit l'isolant d'ailleurs) sous les tuiles. Ca fera un extraordinaire chapeau isolant (je crois que la toiture, c'est 30% des déperditions d'une maison).

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    benji123

    Re : Quelle isolation pour chez moi...help!

    merci pour le lien et la réponse
    Tu pourrais dévelloper pour la toiture?
    Car ma dernière idée en date (il faut que je me renseigne ) serait de plaquer tout le plafond, et d'injecter via le toit en retirant qq tuiles un genre de flocage... qu'en penses-tu?
    Sachant que le prix de tout ca a son importance également, mais je prefere étudier toutes les solutions et faire le compromis budget/isolation ensuite

    au fait, la toiture dispose de 4 velux 114*140, 1 vers le sud, et 3 vers le nord, toit peu pentu, les 4 ont le soleil toute l'année ou quasiment.
    bye

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Quelle isolation pour chez moi...help!

    Si tu peux retirer qlq tuiles et ainsi avoir accès au caisson formé par le plafond et la charpente, c'est qu'il n'y a pas de pare-pluie.

    Il me semble que c'est très préjudiciable quel que soit l'isolant utilisé : en cas de fuite, l'isolant n'est pas protégé.
    Il faudrait essayer de remédier à ce problème.

    Un fois que cela aura été fait, mon idée est celle des murs des MOB : tendre une frein vapeur armé sur les pannes (les éléments de charpente, je connais pas les termes techniques), une ouverture circulaire pour y faire passer le tuyau de la souffleuse qui injectera l'isolant.
    Dans la discussion sur l'isolation en ouate de cellulose, il doit y avoir les précisions sur cette technique.

    Par contre, 60 cm c'est parfait, mais peut etre un peu de trop car dans l'isolation les premiers centimètres sont les plus importants. Je dirais que 30-40 normalement suffisent, mais je ne connais pas l'influence d'une lame d'air de 20-30cm entre l'isolant et la tuile, d'ou cette idée de tout remplir quand meme. Tout dépendra de la surface et du budget.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle source de vide pour chez moi?
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2012, 14h24
  2. quelle isolation choisir pour mes murs ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 23h36
  3. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  4. Quelle isolation pour la maison?
    Par invitedec416f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 13h35
  5. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...