Insecte toulousain inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte toulousain inconnu



  1. #1
    lesandwish

    Insecte toulousain inconnu


    ------

    Bonjour,

    Depuis l'année dernière, j'ai le plaisir de partager ma chambre lorsque l'été approche avec des insectes fort étranges. Ils sont petits, ont une forme arrondie, deux petits "filaments" à l'arrière... Cf image, mais surtout, ils ne bougent jamais. Je veux dire par là qu'ils restent immobiles pendant plus d'un mois, et du jour au lendemain finissent par disparaître. Comme je me demande pourquoi Ils viennent dormir chez moi, je me demandais si quelqu'un pouvait m'indiquer de quoi il s'agit afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

    Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.

    Excusez-moi pour la piètre qualité de l'image, mais mon appareil photo est trop mauvais pour prendre la bestiole directement (elle est trop petite pour lui), et je dessine assez mal... J'espère que cela suffira.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte toulousain inconnu

    Bonjour,

    Ton dessin ne semble pas si mal, puisque je pense y reconnaître une éphémère. Fais des recherches avec ce mot et tu devrais trouver des insectes qui ressemblent à ceux avec qui tu cohabite et qui sont totalement inoffensifs, comme tu as pu t'en rendre compte.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesandwish

    Re : Insecte toulousain inconnu

    Curieux nom pour un insecte qui reste sur mon mur pendant plus d'un mois... Mais d'après les photos, c'est bien de cela qu'il s'agit !
    Merci beaucoup en tous cas !
    Dernière modification par lesandwish ; 28/06/2012 à 16h48.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte toulousain inconnu

    Ton dessin, Lesandwish est très parlant en effet. Il y a des périodes où ces éphémères envahissent les pièces éclairées et elles ont une mobilité réduite. Si tu examines l'insecte après trois semaines ou un mois de pause, tu découvrira que ce qui reste est en fait une mue !
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Insecte toulousain inconnu

    Car les éphémères font partis des rares (?) insectes qui ont une mue à l'état "adulte", c'est à dire que la dernière mue est faite par un individu avec des ailes. Dans la très grande majorité des cas les insectes avec des ailes à l'état adulte (on parle d'insectes ptérigotes) se développent sous forme de larves qui muent plusieurs fois et dont la dernière mue donne l'individu ailé.
    Les éphémères ont une larve aquatique sans aile qui donne un individu ailé à l'avant dernière mue, puis mue une dernière fois en tant qu'individu ailé. C'est, comme l'explique Bartoumire, ce qui reste de cette dernière mue (on parle d'exuvie) qui reste accrochée au plafond ou au mur de ta chambre.

    PS : je lance un appel : existe-t-il d'autres groupes d'insectes ayant la même particularité ? Merci.

  7. #6
    lesandwish

    Re : Insecte toulousain inconnu

    Tout s'éclaire, merci à vous tous pour ces informations. Je n'ai plus besoin de faire de recherches, vous avez répondu à mes interrogations. D'autant plus que les sites que j'ai pu rencontrer jusque là n'étaient pas vraiment très précis...
    Je n'aurai malheureusement pas la chance d'observer la mue, j'ai du quitter mon appartement aujourd'hui. Peut être les petites bêtes me suivront-elles jusqu'à mon nouvel appartement !

    Une dernière question : Pourquoi, si les éphémères envahissent les pièces éclairées, vont-ils se cacher dans mes armoires ?... Sachant qu'à cause de mon exposition plein soleil, ma chambre n'est ouverte que le matin et la nuit.

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par invitee8120b16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 20h23
  2. Insecte inconnu
    Par invite24dbf99d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 01h21
  3. Insecte inconnu
    Par inviteaa0f83c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  4. [Identification] Insecte Inconnu...
    Par invite43dd87ea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 01h40
  5. [Identification] Insecte inconnu
    Par Keyser_Soze dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 17h27