Hanneton ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hanneton ou pas ?



  1. #1
    vilveq

    Hanneton ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Durant une soirée, chaque année, je vois sortir des milliers de 'bêtes volantes' que je prenaient pour des hannetons.

    Ils doivent sortir d'un ou plusieurs nids situés dans les toits et cheminées de ma maison et celles de mes voisins.

    Ils sont sortit le même soir que les foumis ailées pour la reproduction. Et comme ils ne sortent qu'une soirée par an je me dis que c'est pour la même chose.

    Je pensais donc que c'était des hannetons, mais en regardant sur internet, je ne vois pas que le hanneton vit dans des nids en communauté.

    Quelqu'un saurait-il se que c'est ?
    Je n'ai pas de photo, pour avoir une photo il faudrait que j'en attrape un .. mais ce sera pour l'année prochaine

    merci

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Hanneton ou pas ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message

    Je pensais donc que c'était des hannetons, mais en regardant sur internet, je ne vois pas que le hanneton vit dans des nids en communauté.

    Bonjour,

    En effet les hannetons (Melolontha melolontha) ne vivent pas en société, de plus :


    "Le cycle du hanneton se déroule sur trois années. La première année, la femelle pond ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les larves, écloses 4 à 5 semaines plus tard, rongent les racines, mais les dégâts sont peu importants.
    À la fin de l'été, elles s'enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner.
    À la fin du printemps, les larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en dévorant les racines de toutes les plantes.
    À l'automne, les larves s'enfoncent à environ 70 cm de profondeur, pour hiberner à nouveau. Elles remontent à nouveau au printemps, puis vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de profondeur environ, et là se produit la nymphose. Un à deux mois plus tard, l'imago se libère de la nymphe, mais reste en terre. Au printemps, l'imago remonte à la surface et un nouveau cycle commence. Ainsi l'apparition des insectes, les « grands vols », est périodique."


    On voit dans ce résumé de leur cycle biologique qu'ils sortent du sol et non des toits et cheminées, donc il ne s'agit pas d'hannetons.

    Cordialement.
    Dernière modification par Nemoclay ; 28/06/2011 à 13h24.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Hanneton ou pas ?

    Pour identifier il nous faudrait soit une description détaillée de leur apparence(couleurs, formes), soit un dessin, soit une photo (le mieux).

    Pour la photo pensez-vous pouvoir trouver un cadavre en bonne état ?

  4. #4
    vilveq

    Re : Hanneton ou pas ?

    Je n'ai malheureusement pas de photo.

    C'est un insecte mesurant +/- 3cm.
    de couleur jaune mais ce n'est pas du style guêpe ou frelon. C'est plutôt du style coléoptère. Avec un corps bien trapu

    Il ne pique pas.

    J'en ai pas trouvé de mort sur ma terrasse. Donc ils ne meurent pas en grande quantitée après être sortit.

    J'habite en belgique.

    Voilà. Je pensais que c'était répandu. mais si personen ne voit comme ça ce que ça peut être, j'essayerais d'un capturer un la prochaine fois et je mettrais une photo.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Hanneton ou pas ?

    Ont-ils des motifs particuliers sur le corps (rayures, points...) ?

    Les antennes sont-elles relativement(par rapport au corps) longues ou plutôt courtes ?

    Est-ce qu'on a de la pilosité sur le corps ?

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Hanneton ou pas ?

    c'est la saison des hannetons de la saint jean... On m'en a apporté par poignées !

  8. #7
    vilveq

    Re : Hanneton ou pas ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    c'est la saison des hannetons de la saint jean... On m'en a apporté par poignées !
    les Hannetons de la saint jean sont un très bon candidat

    Mais les hannetons ne vivent pas en communnauté? Comment se fait t'il qu'un jour / an il y en a des milliers autour de la maison ?

Discussions similaires

  1. Larve de hanneton ou de cétoine
    Par Chantoune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 13h31
  2. Identification: Hanneton?
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 08h02
  3. [zoologie] hanneton
    Par invite3ff396ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 13h53
  4. le hanneton dans le ballon
    Par invitefde76081 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 14h17