Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison



  1. #1
    invite1197f52b

    Lightbulb Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison


    ------

    Bonjour,

    Je viens de remarquer des bestioles minuscules (de 1 a 3 millimètres environs..) sur la peinture blanche sous un vélux et sur bois du vélux également. Il y en a une 30aine.

    Je ne peux pas faire de photo les insectes sont trop petits.

    Pour info si ca peux aider pour l'identification les bêtes sont un peu couleur du bois du vélux mais elles sont si petites que c'est difficile à affirmer à coup sur.

    Sinon la maison est assez récente.

    Une idée ???

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison

    Bonjour,
    De cette taille, on peut avoir (entre autres):
    - des acariens
    - des thrips (allongés)
    - des collemboles
    - des psoques...

    Si vous pouviez mieux décrire la forme, le comportement et regarder le nombre de pattes...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1197f52b

    Re : Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison

    Alors mes nouveaux amis (ennemis peut-être on a pas encore réellement fait connaissance...) ressemble à des trips sans antennes et sans ailes.
    Les collemboles ont l'air d'avoir de bonnes antennes aussi ce n'est pas le cas de mes bestioles.
    Les psoques et acariens sembles plus "trapus"..
    Pour la forme ils sont donc un peu longiligne.. Le nombre de pattes.. La c'est trop dur pourtant j'ai une bonne vue.
    J'ai essayé de faire des photos (en gros plan avec un appareil 12 M pixels)mais ca ne donne rien.
    Pour le comportement que dire (...) ils ont l'air de faire leurs vies indépendement les uns des autres.. Ils peuvent courir vite même si ils n'ont pas trop peur de moi ni de la lumière .
    Une dernière chose si ca peux aider : J'habite à coté d'Orléans (J'imagine que certaines espèces ont des lieux de villégiature privilégiés..)
    J'espère que ca te permet d'y voir plus clair.
    En tout cas merci pour ton aide.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison

    Bonjour,

    ils sautent si ils sont dérangés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1197f52b

    Re : Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison

    Ils ne sautent pas...
    Sinon je suis allé voir ce soir en rentrant du boulot. Il y en a moins qu'hier. C'est peut être qu'il fait moins chaud...

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison

    Citation Envoyé par hallu45 Voir le message
    Ils ne sautent pas...
    Sinon je suis allé voir ce soir en rentrant du boulot. Il y en a moins qu'hier. C'est peut être qu'il fait moins chaud...
    Je posais cette question puisque les Collemboles sont généralement sauteurs. Ils possedent une furca.
    Ca fourni un indice suplementaire.

    Citation Envoyé par FuturaSciences
    Les collemboles possèdent pour la plupart un organe de saut placé sous l'abdomen et appelé furca. Cette "fourche" est utilisée lorsque ces animaux cherchent à fuir : une contraction musculaire provoque l'extension vers l'arrière du furca, qui permet à l'insecte de se projeter de plusieurs centimètres en avant. 2 grands groupes de Collemboles : à furca dépliée ou à furca pliée. Les espèces vivant dans les couches d'humus plus profondes ne possèdent pas un tel organe.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...695/c3/221/p6/

Discussions similaires

  1. Sécurité incendie dans maison bois
    Par invitec26f52d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 09h01
  2. Drôle de bébête dans ma maison (insecte)
    Par stagg 7576 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2010, 20h59
  3. Identification insecte minuscule noir maison
    Par inviteb894c0bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h15
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  5. Couleur Gaine Dans Maison
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 15h25