Insecte marron dans ma maison !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Insecte marron dans ma maison !



  1. #1
    Kenji-74

    Post Insecte marron dans ma maison !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me suis installé dans ma maison il y a 1 mois et j'ai remarqué à plusieures reprises un insecte marron dans mon salon/cuisine. Je précise que cet insecte vole !

    Je voudrais que quelqu'un m'aide à l'identifier.

    La photo est en pièce jointe.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Bonjour,

    Ca ressemble à un coléoptère de la famille des Cerambycidae mais je suis pas sûr, la qualité de la photo n'étant pas extra...

    Cordialement.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour,

    Ca ressemble à un coléoptère de la famille des Cerambycidae mais je suis pas sûr, la qualité de la photo n'étant pas extra...

    Cordialement.
    D'accord avec Nemoclay sur la qualité nettement perfectible de la photo, qui ne facilite pas la détermination.

    Toutefois, le rapport de largeur tête / corps ne me semble coller pour un Cerambycidae et la forme oblongue du corps m'évoque plutôt une blatte, bien que les antennes paraissent trop épaisses pour cette dernière.

    Le mieux serait de faire une photo un peu plus éloignée, mais plus nette.
    ... Pierre.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    La forme ovale du corps me fait égallement penser à une blatte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Je suis désolé pour la qualité de la photo néanmoins j'ai une autre photo prise d'un peu plus près (voir ci-dessous).

    J'espère que ce n'est pas une blatte car en plus c'est mauvais signe quand on en apperçois la lumiere allumée !

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Je viens de retrouver la photo en meilleure qualité (voir ci-dessous).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kinette

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Bonjour,
    C'est une blatte. MAIS: ce n'est pas le moment de gazer votre habitation.
    Il existe des espèces sauvages, qui ne pénètrent qu'occasionnellement dans les habitations.
    Cf. http://www.delattinia.de/AM/F_Ectobius.htm

    Ici, avec la qualité des images, c'est difficile de dire si c'est une de celles-ci (je trouve que son allure allongée plaide pour cette hypothèse, mais c'est plus une impression "au feeling" qu'une identification appuyée sur des critères solides).

    Je vous conseillerai donc de:
    - faire un bon coup de ménage (ça c'est juste pour éviter qu'il y ait chez vous des aliments pouvant permettre à des bestioles de proliférer).
    - surveiller l'habitation le soir (c'est à ce moment qu'on observe les cafards). Si possible faire des clichés plus nets...
    - poser des pièges collants (ça permet à peu de frais de contrôler s'il y a une véritable infestation).

    Cordialement,
    K
    PS: et même s'il y avait vraiment une espèce de cafard domestique, pas de panique. C'est désagréable, mais sans danger et peut être réglé en appliquant une stratégie rusée (pas la peine de sortir l'artillerie lourde contrairement à ce que prétendent certaines boîtes de désinsectisation).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Merci beaucoup ta réponse si détaillée.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Citation Envoyé par Kenji-74 Voir le message
    Je viens de retrouver la photo en meilleure qualité (voir ci-dessous).
    D'accord avec kinette et ma première impression : c'est une blatte. Sa couleur assez foncée ne plaide pas en trop en faveur d'une blatte sauvage, habituellement beige clair, mais également de taille réduite (< 2 cm de long, sans les antennes).

    Essaie donc de donner quelques infos sur l'insecte lui-même et sur le secteur où se trouve ton habitation (région, campagne / ville, ...).
    ... Pierre.

  11. #10
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    J'habite en ville dans une maison NEUVE et il y a une bouche d'aération à côté de l'évier de ma cuisine !

    Mais l'insecte vole plus qu'il ne marche.

  12. #11
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Ah oui j'ai oublié de dire que j'habite en Haute-Savoie (74)

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Citation Envoyé par Kenji-74 Voir le message
    J'habite en ville dans une maison NEUVE et il y a une bouche d'aération à côté de l'évier de ma cuisine !
    La blatte sauvage est donc nettement moins probable.
    ... Pierre.

  14. #13
    kinette

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    La blatte sauvage est donc nettement moins probable.
    Hello,
    Faut voir... certains Ectobius sont ceci dit assez sombres.
    J'aimerais avoir une image plus nette du thorax notamment...

    Et c'est la pleine période pour l'intrusion de blattes sauvages dans les maisons.

    Bref, le mieux serait d'arriver à capturer l'insecte (piège collant ou bons réflexes...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Euh pour moi c'est pas une blatte; même si la forme du corps ets très ressemblante. Chez la blatte la tête est presuque cachée sous le thorax alors que là elle pointe bien. Un genre de réduve peut-être ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    kinette

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Euh pour moi c'est pas une blatte; même si la forme du corps ets très ressemblante. Chez la blatte la tête est presuque cachée sous le thorax alors que là elle pointe bien. Un genre de réduve peut-être ?

    Nep.
    Hello,
    En cherchant des images sur le net, tu pourras voir que parfois, elles peuvent relever la tête (et pas seulement une fois écrabouillées). D'ailleurs, je trouve surtout des Ectobius montrant ce genre d'attitude.
    Exemple:
    http://aramel.free.fr/Ectobius-lapponicus-f.jpg (en plus c'est un Ectobius!)
    http://i.pbase.com/u48/tmurray74/upl...RW_0816_RJ.JPG
    http://i.pbase.com/o4/94/339594/1/11...I.IMG_0775.JPG
    http://blattodea.speciesfile.org/img...nicusSmall.jpg

    Notons que le flou de l'image postée pour la demande d'identification augmente cette impression que la tête est bien séparée.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Kenji-74

    Re : Insecte marron dans ma maison !

    La blatte qui est sur la photo est morte car je l'ai tuée.
    Mais la derniere fois j'était sur mon balcon et une autre blatte s'est posée sous mon nez et je lui ait mis un petit coup puis elle s'est envolée.
    Donc peut-être que çe sont des blattes sauvages.

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 15h25
  2. Insecte dans la maison
    Par invite7e386716 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 22h29
  3. Insecte dans la maison
    Par invitebda3cc5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 07h37
  4. Insecte dans la maison
    Par invite2f4a5074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 08h56
  5. [Identification] Insecte dans ma maison
    Par invite4e45cc51 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2008, 17h24