Cafard ou pas cafard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cafard ou pas cafard?



  1. #1
    inviteb3107eed

    Cafard ou pas cafard?


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques spécimens de ce genre qui rodent dans ma cuisine.
    En pleins jours uniquement, une fois trouvé au plafond, et d'autres fois sur le mur ou par terre..

    Normalement les cafard sortent la nuit et pas le jour..
    Ce qui me laisse a penser que ce ne sont pas .. mais ça ressemble qd même bcp ..

    Merci pour votre réponse et quoi faire ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Bonjour,
    On est bien dans les blattes.
    Ceci dit: certaines espèces vivant normalement en extérieur pénètrent dans les maisons (souvent lors de fortes chaleurs). Regarder du côté des Ectobius.

    Pour être certains, il faudrait des images de meilleure qualité.
    Ne vous ruez pas sur les insecticides: tentez d'abord des pièges collants (normalement c'est assez sélectif pour les espèces de maison, et ça permet de contrôler s'il y a une infestation importante).
    S'il s'avère que ce sont des blattes d'habitation, la stratégie "pas de bouffe pour les cafards" (nettoyage, nourriture dans des boîtes hermétiques, poubelles hors d'atteinte...) ajoutée à des pièges collants peut suffire à contrer l'invasion (ce que ne diront jamais les entreprises de désinsectisation... évidemment sur un immeuble avec des vide-ordure complètement infestés, la problématique devient différente, d'où l'importance d'un bon diagnostic).
    Si les blattes proviennent de l'environnement extérieur, on peut limiter le traitement insecticide à un insecticide "de contact" juste pulvérisé au niveau des différentes ouvertures de l'habitation.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteb3107eed

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Ci joint d'autres photos qui vous montre sa carapace pour confirmer votre analyse.

    Oui je pense aussi qu'elles sont venuent de l'extérieur lors des fortes chaleurs.. j'ai déjà vu dehors qui se balladaient sur le tarmac.

    D'avance Merci.
    N..
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Bonjour,
    La bande clair sur ce juvénile plaide en faveur d'un Ectobius (donc pas une blatte domestique).

    Ceci expliquerait aussi l'observation diurne (même si ça peut occasionnellement arriver de voir des blattes domestiques le jour).

    On est pile à la saison où la chaleur incite les blattes sauvages à chercher le frais à l'intérieur (alors que les blattes domestiques recherchent au contraire le climat tempéré des habitations).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3107eed

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Je confirme qu'elles viennent de l'extérieur..
    J'ai repéré un rassemblement au niveau d'une réserve d'eau qui récupére l'eau de ma gouttière. j'en ai tué une dizaine mais je ne suffit pas tt seul .
    Il me faudrait une un régiment de soldat pour les combattres et surtout éviter qu'elles tentent de se faufiler chez moi..
    Que me conseillez vous de faire pour les tuer et taper plus fort ?
    Vous me conseillez quel insectiside à acheter pour les éradiquer ?
    Merci pour votre réponse rapide

  7. #6
    kinette

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Bonjour,
    Si ce sont vraiment des cafards de maison (on n'est toujours pas sûrs: on peut avoir des images plus nettes et sur différentes faces des bestioles, avec quelque chose pour donner la taille comme une règle à côté?), ils ne pénétreront chez vous que s'il y a des choses qui les attirent: évitez de laisser traîner les poubelles ou de la nourriture, faites très régulièrement le ménage...
    Ce sera plus efficace que des insecticides!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteb3107eed

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Ce sont bien des ectobius.

    Vous savez chez moi le ménage est fait.. tous les jours..
    Les peintures sont refaites à neuf d'autant plus.
    Avez vous lu mon message précédent, le fait d'avoir trouver un petit nid au niveau d'un récupérateur d'eau de pluie...

    Avez vous une recêtre grand mère qui permettrais de la faire fuir ?
    Insectisside pour les fourmis ? compatible ?

    Merci pour votre écoute..

    N..
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    le-coyote

    Re : Cafard ou pas cafard?

    un cancrelat (cafard) ça ressemble à ça (tombé dans le décolleté de ma femme lorsqu'elle faisait la cuisine, je vous laisse imaginer sa réaction)

    là malgré la qualité des photos, je pense que c'est plus une autre sorte que le cancrelat, mais je peux me tromper...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par le-coyote ; 11/07/2011 à 19h49.

  10. #9
    kinette

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Citation Envoyé par le-coyote Voir le message
    un cancrelat (cafard) ça ressemble à ça (tombé dans le décolleté de ma femme lorsqu'elle faisait la cuisine, je vous laisse imaginer sa réaction)

    là malgré la qualité des photos, je pense que c'est plus une autre sorte que le cancrelat, mais je peux me tromper...
    Bonjour,
    Très unie comme couleur... donc pas la blatte germanique!
    Elle faisait quelle taille?
    Je pense (une fois de plus) à une espèce d'extérieur...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Cafard ou pas cafard?

    Je pense aussi à Ectobius pour la photo de le-coyote.

Discussions similaires

  1. Cafard ou pas?
    Par invite0d1f1ab6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2016, 23h12
  2. Cafard ou pas ??
    Par mlkr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2011, 21h22
  3. Cafard et œufs de cafard?
    Par invite06c15387 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2010, 15h17
  4. Cafard ou pas ?
    Par invite071d8ebf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2010, 08h34
  5. Cafard ou pas cafard?
    Par invited5884f77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2009, 19h05