Libellule dans les collines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Libellule dans les collines



  1. #1
    lapomme30

    Libellule dans les collines


    ------

    Bonjour ! Je vis dans une région sèche ( le Gard )et j'avais la naïveté de penser que les libellule vivaient près de l'eau, celle ci a été prise en photo dans les collines vraiment loin des points d'eau alors qu'il fait sècheresse.
    Pouvez vous me dire son nom s'il vous plait.
    Merci à tous
    Serge

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ophrys36

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par lapomme30 Voir le message
    Bonjour ! Je vis dans une région sèche ( le Gard )et j'avais la naïveté de penser que les libellule vivaient près de l'eau, celle ci a été prise en photo dans les collines vraiment loin des points d'eau alors qu'il fait sècheresse.
    Pouvez vous me dire son nom s'il vous plait.
    Merci à tous
    Serge

    bonsoir, pour le nom, rien de certain, mais tu en a une de la famille des gomphidés,

    peut être une femelle de gomphe à crochets...
    Dernière modification par ophrys36 ; 16/07/2011 à 23h25.

  3. #3
    ophrys36

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    bonsoir, pour le nom, rien de certain, mais tu en a une de la famille des gomphidés,

    peut être une femelle de gomphe à crochets...
    je me trompe, les dessins ne correspondent pas, ce serait plutot le gomphe à pinces onychogomphus forcipatus

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    je me trompe, les dessins ne correspondent pas, ce serait plutot le gomphe à pinces onychogomphus forcipatus
    + 1, mais mon avis ne vaut pas grand chose et, selon les illustrations que l'on consulte, la distinction ne semble pas aussi aisée et apparemment pas en fonction du dessin général.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par lapomme30 Voir le message
    Bonjour ! Je vis dans une région sèche ( le Gard )et j'avais la naïveté de penser que les libellule vivaient près de l'eau, celle ci a été prise en photo dans les collines vraiment loin des points d'eau alors qu'il fait sècheresse.
    Pouvez vous me dire son nom s'il vous plait.
    Merci à tous
    Serge
    Les libellules vivent la plus grande partie de leur vie sous l'eau, elles y naissent et y pondent mais dans le temps qu'elles passent adultes, certaines espèces parcourent beaucoup de distance.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    lapomme30

    Re : Libellule dans les collines

    salut ! à partir de vos suggestions, j'ai cherché dans cette direction et peut-être s'agit- il du Gomphe à crochets reconnaissable à ses yeux bleus, qu'en pensez vous ! mais comme vous dites ce n'est pas si simple.

  8. #7
    ophrys36

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par lapomme30 Voir le message
    salut ! à partir de vos suggestions, j'ai cherché dans cette direction et peut-être s'agit- il du Gomphe à crochets reconnaissable à ses yeux bleus, qu'en pensez vous ! mais comme vous dites ce n'est pas si simple.
    le mieux serait d'attendre l'avis de connaisseurs plus fiables ! la couleur des yeux peut varier, notamment entre les individus du nord et du sud je crois, et je n'ai pas (encore) le livre qui permettrait peut-être de trancher.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Libellule dans les collines

    Bon,

    J'avais un peu de temps et je viens de me pencher sur la question :
    - guide Libellules d'Europe D&S pl. 8, p. 120 : O. forcipatus, ... M à cercoïdes brunâtres. O. uncatus, ... M à cercoïdes jaunes.

    - Wk, différences entre O. uncatus et forcipatus : tableau ici.

    Pour moi, le gagnant du jour est donc O. uncatus.

    C'est top parce que ça me permet de légender également la dernière libellule que j'ai prise dans la semaine, au sommet d'une colline, sur des cistes à moitié desséchés et dont voici 2 images : toute ressemblance avec le sujet en cours ne serait que... volontaire.
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  10. #9
    ophrys36

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bon,

    J'avais un peu de temps et je viens de me pencher sur la question :
    - guide Libellules d'Europe D&S pl. 8, p. 120 : O. forcipatus, ... M à cercoïdes brunâtres. O. uncatus, ... M à cercoïdes jaunes.

    - Wk, différences entre O. uncatus et forcipatus : tableau ici.

    Pour moi, le gagnant du jour est donc O. uncatus.

    C'est top parce que ça me permet de légender également la dernière libellule que j'ai prise dans la semaine, au sommet d'une colline, sur des cistes à moitié desséchés et dont voici 2 images : toute ressemblance avec le sujet en cours ne serait que... volontaire.
    bah justement, d'après wiki la ligne médiane est rejointe par les lignes noires des cotés, les taches jaunes sur le vertex et il n'y a pas de cercoides ici vue que c'est une femelle c'est pour cela que j'avais finalement opté pour uncatus...
    Dernière modification par ophrys36 ; 17/07/2011 à 17h23.

  11. #10
    ophrys36

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    bah justement, d'après wiki la ligne médiane est rejointe par les lignes noires des cotés, les taches jaunes sur le vertex et il n'y a pas de cercoides ici vue que c'est une femelle c'est pour cela que j'avais finalement opté pour uncatus...
    je suis une triple buse... opté pour forcipatus !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par ophrys36 Voir le message
    bah justement, d'après wiki la ligne médiane est rejointe par les lignes noires des cotés, les taches jaunes sur le vertex et il n'y a pas de cercoides ici vue que c'est une femelle c'est pour cela que j'avais finalement opté pour uncatus...
    Désolé, ophrys,
    J'ai dû me gourer entre les différentes images ouvertes : sur celles que je t'attribuais il y avait des cerques jaunes.
    ... Pierre.

  13. #12
    lapomme30

    Re : Libellule dans les collines

    merci à tous pour votre gentillesse.
    Serge

  14. #13
    invitea090e8c9

    Re : Libellule dans les collines

    Je pense personnellement que le gomphidae de "la pomme" est onychogomphus forcipatus (à pinces) car il y a une barre jaune entre le front et l'occiput et les dessins du thorax correspondent (bandes jaunes connectées supérieurement entre autres)

    Par contre, le gomphidae de "chasseur-cueilleur" est pour moi onychogomphus uncatus (à crochets) pour les raisons inverses.

    Source : Guide des Libellules de France et d'Europe de D&N (Dijkstra et lewington) excellent pour les déterminations !

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par alcatorda1 Voir le message
    Je pense personnellement que le gomphidae de "la pomme" est onychogomphus forcipatus (à pinces) car il y a une barre jaune entre le front et l'occiput et les dessins du thorax correspondent (bandes jaunes connectées supérieurement entre autres)

    Par contre, le gomphidae de "chasseur-cueilleur" est pour moi onychogomphus uncatus (à crochets) pour les raisons inverses.

    Source : Guide des Libellules de France et d'Europe de D&N (Dijkstra et lewington) excellent pour les déterminations !
    Bonsoir, alcatorda,
    J'ai aussi un guide D & N, mais c'est celui de 1985 et il ne semble pas aussi précis que celui de 2007, qui semble désormais faire référence.
    En le réexaminant, j'observe que les dessins latéraux du thorax de mon sujet correspondent bien au schéma fourni pour O. uncatus. Ce qui validerait ton identification et la mienne.

    Par contre, je ne les conteste pas mais je n'ai pas compris les éléments qui te conduisent à la détermination de celui de La pomme, car je n'ai pas de vue / schéma de dessus pour la F d'O. f.
    ... Pierre.

  16. #15
    invitea090e8c9

    Re : Libellule dans les collines

    Oui, tu as raison, je me suis emmélé les pinceaux (ou plutôt les crochets et les pinces)...
    Je reprécise donc pour la femelle de onychogomphus :
    ""Je pense personnellement que le gomphidae de "la pomme" est onychogomphus forcipatus (à pinces) car il y a une barre jaune entre le front et l'occiput et les dessins du thorax correspondent (bandes jaunes non connectées supérieurement entre autres)""
    Mea culpa

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Libellule dans les collines

    Citation Envoyé par alcatorda1 Voir le message
    Oui, tu as raison, je me suis emmélé les pinceaux (ou plutôt les crochets et les pinces)...
    Je reprécise donc pour la femelle de onychogomphus :
    ""Je pense personnellement que le gomphidae de "la pomme" est onychogomphus forcipatus (à pinces) car il y a une barre jaune entre le front et l'occiput et les dessins du thorax correspondent (bandes jaunes non connectées supérieurement entre autres)""
    Mea culpa
    OK, c'est ce que je pensais avoir compris mais, sans dessin, difficile pour moi de le vérifier.
    ... Pierre.

  18. #17
    lapomme30

    Re : Libellule dans les collines

    merci à vous pour ces commentaires qui m'apprennent en particulier qu'il n'est jamais simple d'identifier un insecte.
    Serge

Discussions similaires

  1. Libellule?
    Par invitea375940d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 07h58
  2. Collines de gravité/témoignage
    Par invite71fe0d44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 16h52
  3. Les collines de gravité (gravity hills)
    Par invite0e7063ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2006, 11h37
  4. La nature des collines Columbia
    Par invite3483e5ec dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2004, 12h51