Abeille qui creuse le bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abeille qui creuse le bois.



  1. #1
    invitefd343cbd

    Post Abeille qui creuse le bois.


    ------

    Ces abeilles ? nombreuses ( quelques dizaines ) creusent le bois des poutres d'un abri à bois . Pouvez-vous identifier cet insecte ( voir photo jointe )
    Dois-je m'en débarrasser : dégâts ? Et comment sans employer d'insecticides si possible.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : abeille qui creuse le bois.

    Bonjour

    La photo n'est pas encore validée mais pour l'amour de dieu (si je puis dire) ne les tue pas !
    Ce sont des abeilles porteuses de vie (elles pollinisent !)

    On en reparle lorsque les photos sont en ligne

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    tarninou

    Re : abeille qui creuse le bois.

    Ces abeilles ne creusent pas le bois dur et sain, elles sont plus un indicateur que tes poutres fatiguent. Elles ne s'en nourissent pas, se contentent d'y batir un abri.
    Si tu veux les éloigner de là, tu pourrais mettre des buches un peu fatiguées aussi en libre service ailleurs, au fond du jardin pourquoi pas...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : abeille qui creuse le bois.

    Les abeilles ne mettent pas l'abri en bois en danger, elles recherchent des anfractuosités pour pondre leurs oeufs. Si elles parviennent à creuser le bois, c'est qu'il est déjà bien vermoulu... La seule abeille capable de creuser les bois dur est le xylocope
    Comme dit tarninou, si tu ne veux pas qu'elles se mettent dans tes poutres, tu peux leur construire des abris spécifiques

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...versite_19198/

    Ce post vaut pour toutes les espèces d'abeilles solitaires nichant dans le bois.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd343cbd

    Re : abeille qui creuse le bois.

    Non, rassure-toi, je ne vais les gazer. Simplement m'éasurer qu'elles ne causent pas de gros dégats. Reste à les identifier : car ce ne sont pas des abeilles violettes xylocope, mais des abeilles en tout point semblbles à l'abeille oridinaire. Certaines sont jaunes en dessous. Merci

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : abeille qui creuse le bois.

    Si elles sont jaune en dessous, c'est une brosse ventrale et ça peut être des mégachiles ou une variété d'osmies

    Les mégachiles tapissent leurs cellules de feuilles et les obturent avec des rondelles de feuilles. Les osmies avec de la terre.

    Mais encore une fois, ton abri ne crains rien même si tu les laisses faire

Discussions similaires

  1. laine de bois ou cloison creuse ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 10h21
  2. a qui et le bois?
    Par invite474677e4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 21h00
  3. [Blanc] Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse
    Par invite779cdd17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2008, 17h12