laine de bois ou cloison creuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

laine de bois ou cloison creuse ?



  1. #1
    invite94c3d9e9

    laine de bois ou cloison creuse ?


    ------

    Bonjour à tous,
    voici la situation :
    les murs de notre mob sont composés comme suit, de l'ext. vers l'intérieur : 60mm fibre de bois, osb 18mm, ossature 140 mm remplis de ouate de cellulose,frein vapeur maintenu par contre- lattage de 40mm puis placo. Nous nous posons la question suivante, est -il plus efficace de remplir ces derniers 40mm entre frein vapeur et placo par de la laine de bois ou bien vaut-il mieux laisser "libre " ou creux ? L'air étant un bon "isolant" ?
    La laine de bois risque -t-elle de pourrir car le frein vapeur est après et non avant ?
    merci de vos lumière

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonjour,
    Pour mon extension j'ai eu la même configuration, sauf les 60 mm de fibre de bois extérieure. L'isolation est déjà bonne. De plus le pare vapeur doit être vers l'intérieur: c'est un principe de base. Laisse donc cette espace qui te servira à passer facilement tes gaines électriques et metttre tes boitiers. L'air statique est un bon isolant c'est vrai, mais pour ma part quand j'ai installé mes prises électriquement je me suis rendu compte que l'air circulait franchement; Peut-être que j'ai fait quelques erreurs.
    bon courage

  3. #3
    invite94c3d9e9

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    merci de ta réponse apzo11.
    En fait au départ il était prévu de laisser ces 40 mm comme vide technique pour le passage des gaines etc... mais je me suis dit que je gagnerai en isolation en remplissant encore une fois cet espace ?! nous passerions de 200 à 240 mm d'isolant , ce n'est pas négligeable !
    Le pb c'est effectivement le FV qui n'est pas totalement à l'intérieur.
    Y a t il d'autres avis ou expérience sur le sujet ?

  4. #4
    phil12

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonsoir ,

    Il n'y a pas de pb a faire ce que vous souhaitez en theorie ,le seul probleme ce serait un Fv hygro variable qui serait gene dans sa fonction s'il etait "contrarie" en interieur .

    Donc >>> une Big question me vient en tete >>>>POURQUOI un OSB de 18mm ,rainure colle je presume en exter .

    je ne vois que l"intello de proclima (fv hygro)qui peut passer ,et donc sans le complement iso .

    sinon >>>>Pare vapeur !

    A moins que votre Ba soit bien ferme par une peinture acrylique ,une laque ,un carrelage ,une tapisserie lavable + une belle ventilation mecanique



    Une lame d'air pour quelle soit "isolante "doit etre stable ,etanche et faire moins de 2 cm ,et encore ce n'est pas enorme.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c3d9e9

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    merci pour ta reponse phil 12.
    le fv est un ampack sisalex Tm303. Les panneaux osb ne sont pas collés mais cloués et déjà en place donc...on touche plus...
    Donc en conclusion, vaut-il mieux le faire ou ne rien faire ? quels risques ?
    Il y aura egalement une vmc df et les le Ba13 sera enduit de chaux.
    voilà, vous savez tout, j'attends vos retours d'experience ou vos avis éclairés !
    merci

  7. #6
    Linn

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Presque la même configuration chez nous.
    Nous avons rempli le vide technique partout où c'était possible avec de la laine de roche, et oui; le frein vapeur est derrière, ce qui n'est pas forcément idéal. Mais la maison est équipée d'une VMC DF donc je ne pense pas qu'il y ait un problème d'humidité qui puisse pourrir l'isolant.
    Si l'air immobile est effectivement un bon isolant, une lame d'air de 40mm de sera jamais immobile. Il vaut mieux la remplir.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    phil12

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonjour ,marcoangie ,

    Pourquoi un osb de 18mm en contreventement ?

    Alors que le dtu autorise 9 mm .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite94c3d9e9

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    merci Linn pour ton avis ,je crois que nous allons faire pareil.
    Phil12, l'osb était prévu en 18mm par le fabricant de notre mob mais pourquoi 18 plutôt que 9 ? je ne saurai te répondre désolé...

  10. #9
    Sofi29

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonjour Phil12,
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Donc >>> une Big question me vient en tete >>>>POURQUOI un OSB de 18mm ,rainure colle je presume en exter .

    je ne vois que l"intello de proclima (fv hygro)qui peut passer ,et donc sans le complement iso .

    sinon >>>>Pare vapeur !
    Vu ton expérience en construction MOB, ne penses-tu pas qu'il pourrait y avoir à terme un risque de condensation dans la paroi et donc dans la ouate en posant un simple frein vapeur ? Compte-tenu de la présence d'un OSB 18 mm à l'extérieur de la paroi, la perméance de la paroi s'en trouve "inversée" (devrait augmenter en allant vers l'extérieur), or, sachant qu'en moyenne une famille de 2 adultes + 2 enfants, c'est 12l de vapeur d'eau évacués dans l'habitat par jour, un pare-vapeur ne serait-il pas préférable plutôt qu'un frein vapeur et cela même avec une bonne VMC ?

    Merci de ton avis, Sofi.

  11. #10
    phil12

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonjour ,sofi ,

    C'est bien le sens de mes interrogations !(je comprend que pour vous cela face TILT! mais pas vraiment pour les premiers interresses)

    Je serai marcoangie ,je mettrai un Pv meme s'il y a deja un fv (ce n'est pas courant ,certes ,tant que le parement n'est pas pose ,pour rattraper le coup)

    Sinon on peut esperer que la Df limitera les problemes.(nous ne connaissons pas tous les elements constructifs ,et nous n'avons pas les plans,ni l'etude de la DFuissance ,repartition des bouches etc...)

    De toute facon ,osb 18 +fv cela temoigne d'une conception pour le moins hasardeuse.

    Signe des temps ,on voit de tout dans la MOB!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invite94c3d9e9

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    bonjour phil et sofi,
    je vois ce que vous voulez dire, et nous allons sans doute nous tourner vers la chose suivante : un pare vapeur db90 de ampack dont le mu est de 23m qui serait alors correct par rapport à celui de l'osb ou bien ?
    rectification, c'est un osb de 15mm nécessaire pour fixer l'isolation extérieure. Donc 0.015*217 (donnée kronoply)donne un mu de l'osb de 3.25.
    mutilplié par 6 =19.5, d'où un mu du PV de 23 correct ?
    Ensuite, quid des 40mm intérieurs ? vide ou plein ?

  13. #12
    phil12

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Bonjour ,
    Comme cela c'est ok .

    Par contre vous avez deja 200mm en mur c'est bien(sous reserve bien sur de votre region , de l'altitude du projet et du but recherche BBC >>>passif etc..).

    Si vous avez un enveloppe budgetaire suffisante ,vous pouvez rajouter ce complement d'isolant.

    Sinon reportez ce budget>sur l'isolation de la toiture ou la qualite des ouvrants nord par ex .

    Cdlt Phil.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    invite94c3d9e9

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    re phil,
    nous sommes en alsace donc pas trop chaud en hiver...
    en toiture nous aurons 300 mm de ouate insuflée , et les ouvertures au nord sont rares et petites.
    Nous cherchons effectivment le label bbc.
    D'après vous, si je rajoute 40mm en fibre de bois semi rigide, dois-je remettre un PV avant le placo ?
    merci encore de vos conseils éclairés.
    PS: autant pour moi, j'ai mélangé mu et coeff Sd dans le post précédent

  15. #14
    phil12

    Re : laine de bois ou cloison creuse ?

    Non ,pas besoin de pv ou fv entre le complement d'iso et le placo.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    invite94c3d9e9

    ok merci nous voilà décidés !

    encore une petite question phil12
    est ce qu'un intello de proclima(0.2 à +10 pour Sd) serait suffisant ? étant donné la vmc df ?
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 10h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/05/2017, 10h37
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...