Identification de guêpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification de guêpe



  1. #1
    tarninou

    Identification de guêpe


    ------

    Bonjour,
    oui, je prend le risque de la qualifier de guêpe. Ce que j'aimerais, c'est connaitre son espèce, si c'est possible et dans cet ordre (comme dans 95% des ordres d'arthropodes d'ailleurs), je nage complètement.
    Une idée ? Merci.

    Photo prise à Aix en provence (13100), le 22 juillet 2011 à 18 heures, taille (très) approximative: 2 cm.

    -----
    Images attachées Images attachées
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification de guêpe

    Bonjour,

    C'est un "Poliste gaulois", Polistes dominulus, ou P.dominula, guêpe sociale très répandue. (Antennes orange).

    http://www.cirrusimage.com/Hymenopte...ld_parsnip.jpg

    T.

  3. #3
    tarninou

    Re : Identification de guêpe

    Merci. Pour une fois que le critère est simple à la fois à comprendre et à observer, il me plait bien ce poliste.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    tarninou

    Re : Identification de guêpe

    En cherchant sur internet, après ta réponse, je trouve Polistes gallicus, avec explication du pourquoi sur cette page (à la fin):
    http://champignon.champyves.free.fr/.../I_Poliste.htm
    Alors, on part sur Polistes gallicus ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    73birdy

    Re : Identification de guêpe

    Bonjour,
    des guêpes avec des antennes jaune orangé = des polistes, nos "vraies" guêpes les ont entièrement noires.

    Tu as photographié là une femelle : les polistes mâles ont le bout des antennes nettement arqué comme tu peux le voir sur le site de Jean-Luc Renneson :
    http://users.skynet.be/fa968040/VESP...s_dominula.htm

    cdt
    Eric

  7. #6
    tarninou

    Re : Identification de guêpe

    Merci pour ces précisions, mais alors pour l'espèce, on continue à employer P. dominula, quid de l'explication pronant P. gallicus sur la page que j'ai visité ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    73birdy

    Re : Identification de guêpe

    Je ne sais pas quel terme il faut plutôt choisir pour l'espèce.

    A mon avis , difficile de trancher entre Polistes nimpha et P. dominula .

    Je sais qu'il existe un critère de différenciation au niveau des antennes mais je ne le connais pas ...

    Le seul critère (non visible) sur tes photos est la couleur du dernier sternite (partie ventrale de l'abdomen) jaune chez dominula et noir chez nimpha.

    Si tu veux un avis plus précis, poste tes photos sur Insectes.org, Jean-Luc Renneson pourra te répondre.

  9. #8
    73birdy

    Re : Identification de guêpe

    Après qqs recherches, je pense que Thuydiep a raison , c'est plutôt Polistes dominula car l'autre espèce a semble-t-il la partie orange des antennes plus assombrie.

  10. #9
    thuydiep

    Re : Identification de guêpe

    Au sujet de P. gallicus, le poliste français.

    L'espèce communément appelée P, gallicus doit maintenant s'appeler P. dominula tandis que P. omissus et P. foederatus sont aujourd'hui considérées comme une seule et même espèce et doivent s'appeler P. gallicus non Linnaeus.
    D'où un grand trouble dans les identifications trouvées sur le net.

    T.

  11. #10
    tarninou

    Re : Identification de guêpe

    Merci a vous deux, j'ai encore le plus grand mal a m'y retrouver dans cette systématique qui change systématiquement...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Identification de guêpe

    Il me semble pourtant que quand on fusionne deux espèces, la convention veut que l'on garde le nom le plus ancien. Donc la nouvelle espèce devrait s'appeler soit omissus soit foederatus.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    tarninou

    Re : Identification de guêpe

    De ce que j'ai compris de la page internet que je citais plus haut, Linné, en décrivant gallicus, décrivait en fait l'espèce correspondant à foederatus (et nous bêtement on croyait que ça correspondait à Dominulus. Du coup, pour Dominulus, on a gardé Dominulus (Dominula pour des raisons grammaticales). Puis quand les deux espèces se sont retrouvées être la même (foederatus et omissus), le nom donné par Linné a été repris.
    C'est ce que je comprends. Il est par contre de notoriété publique que ce que je comprends n'est pas toujours la bonne explication...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    thuydiep

    Re : Identification de guêpe

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Il me semble pourtant que quand on fusionne deux espèces, la convention veut que l'on garde le nom le plus ancien. Donc la nouvelle espèce devrait s'appeler soit omissus soit foederatus.

    Nep.
    La règle est respectée puisque le plus ancien nom de P. foederatus est bien P. gallicus Linnaeus 1767

    T.

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Identification de guêpe

    Et moi qui ait expliqué à mes élèves que les noms scientifiques d'espèces, c'étaient pour que ce soit plus simple, qu'on sache de quoi on parle dans tous les pays du monde, quelle que soit la langue... et maintenant chaque espèce à plusieurs synonymes...

Discussions similaires

  1. Identification de guêpe
    Par invitef983483a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 10h18
  2. Identification d'une grande guêpe
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2010, 11h55
  3. Identification de guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 16h50
  4. Identification d'une guêpe
    Par invite3109dc26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 18h01
  5. Identification d'une guêpe
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 07h45