Papillon du palmier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papillon du palmier



  1. #1
    invite6a73dc49

    Papillon du palmier


    ------

    J'habite Generac dans le Gard au sud de Nîmes et je viens de tuer 4 papillons qui s'attaquent aux palmiers. La coop. agricole m'a vendu un produit systemique pour les pucerons en me disant que c'est efficace. J'en doute un peu si j'en juge par les lectures que j'ai pu faire sur le sujet. Quelqu'un connait-il un remède pour tuer ce parasite?

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : papillon du palmier

    Bonsoir,

    S'il s'agit bien du Paysansisia archon, il est très difficile de s'en débarasser totalement.
    Mis à part les insecticides interdits en France (mais qu'on peut acheter en Espagne) qui ne sont pas très écologiques et même dangereux, donc à déconseiller, on peut utiliser un traitement aux vers nématodes, plus naturel. Voir le lien.

    http://fr.jardins-animes.com/nematod...hn-p-1141.html

    T.

  3. #3
    tarninou

    Re : papillon du palmier

    Il me semble que dans plusieurs villes du sud, une méthode "mécanique" a été testée avec un certain succès. Il s'agissait si je me souviens bien d'enduire les partie de l'arbre attaquée par le papillon d'une sorte de glue qui empêche le papillon de se déplacer à la surface de l'arbre et les larves d'émerger si elles sont déjà là.
    Je vais rechercher un peu...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    tarninou

    Re : papillon du palmier

    Voilà, ça a été plus rapide que je pensais, alors, là, c'est un descriptif de la méthode:
    http://www1.montpellier.inra.fr/pays...te_glu_concept
    Et là, c'est le produit employé:
    http://www.papillon-du-palmier.com/Notice_BIOPALM.pdf
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : papillon du palmier

    Salut

    Une recherche su e-phy donne comme seul phytosanitaire utilisable ce produit.

    Méfiez-vous des produits utilisés ailleurs : s'ils sont interdits en France, la règle est simple, il ne faut pas les employer.

    La "glu" citée par tarninou a l'air préférable. Rien trouvé sur e-phy, à son sujet mais comme le produit est issu d'une recherche de l'inra, je pense qu'il est autorisé.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. #6
    invite6a73dc49

    Re : papillon du palmier

    Merci à tous; je vais essayer de me procurer les produits que vous me conseillez.

Discussions similaires

  1. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  2. Est ce un palmier ?
    Par invitea4978865 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h59
  3. [Biologie végétale] Palmier dattier
    Par invite9375c20d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2010, 19h47
  4. Le palmier
    Par invite702811cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 20h26
  5. palmier nain
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 12h31