Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises



  1. #1
    Sebulba2

    Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises


    ------

    Bonjour / bonsoir

    Je reviens de vacances dans les Pyrénées, en Ariège, et j'ai à vous proposer quelques plantes et champignons. J'ai ma petite idée sur certaines/es

    On commence par deux champignons. Pour le premier, j'ai omis de prendre une meilleure photo du dessus du chapeau... Il faut dire que je vois mal comment j'aurais pu faire... Bref, j'ai donc agrandi une partie de la photo globale. La qualité est nulle mais ça permet d'avoir une petite idée de la couleur du chapeau

    Le dit champignon se situait donc sous un hêtre, dans une forêt, comme vous le voyez, détrempée par les orages, à environ 1000 mètres d'altitude.

    Idem pour le 2nd mais sous un chêne.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    Le bolet me fait penser au Bolet blafard.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    Aaaahhh ma foi, pas mal... Perso j'arrive/ais pas à trouver. Comme il était tout seul, avec un pied plutôt fin, j'ai pas réussi à trouver de quel bolet il pouvait s'agir mais j'avoue que les photos de ton boletus luridus trouvé via Google semblent confirmer ton idée.
    La seule photo dans mon guide des champignons, propose des pieds plutôt obèses...

    Merci !
    Dernière modification par Sebulba2 ; 19/08/2011 à 13h18.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    Hummm... le bolet est peut-être un luridus en effet, mias c'est à mon sens assez douteux. Pour le second (il n'y a qu'un seul champignon, vu de dessus et de dessous, c'est ça ?), il semble qu'il s'agisse d'un lactaire...

    Mais si vous souhaitez faire identifier des champignons, il faut absolument faire des photos nettes présentant le champignon sous tous les angles et noter l'habitat (en particulier les arbres présents). C'est assez compliqué comme cela

    Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    ben euh... je croyais que c'était ce que j'avais fait...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    ben euh... je croyais que c'était ce que j'avais fait...
    Pour les angles, c'est en partie vrai : par exemple, on ne distingue pas la couleur du chapeau du bolet. Par contre, il y a des problèmes de netteté importants qui gêne l'identification car on ne voit pas bine certains détails importants, comme la forme du réseau sur le pied du bolet.

    Ce n'est pas grave, je dis simplement cela pour la prochaine fois ! J'envoie une photo en exemple, prise récemment.

    Bien amicalement, Guillaume.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelques plantes et champignons des Pyrénées ariégeoises

    Pour souligner ce que disait Guillaume, l'idéal est d'avoir plusieurs spécimens, d'âges différents, pris sous différents angles, avec un ou plusieurs carpophores coupés.

    Si l'on ne dispose que d'un seul carpophore, le prendre sous différents angles, et en coupe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Quelques plantes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 04h58
  2. Quelques plantes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2010, 10h42
  3. Quelques fleurs des Pyrénées
    Par invite71d7f348 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 13h38
  4. [Identification] Quelques plantes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2008, 11h24