Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'insecte



  1. #1
    invitef3243ca3

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà ce matin j'ai trouvé sur mon balcon cette insecte (voir photo).
    Il mesure à peu près 8 mm (pas évident d'être très précis mais entre 5mm et 1 cm).
    Je précise, au cas ou, j'habite dans un immeuble à Grenoble.
    Je n'ai pas de bac à plante sur mon balcon mais mes deux voisins ont sur le leur des gros bacs à plantes.
    Cet insecte était juste sous mon étendage avec du linge encore un peu humide dessus.
    Il n'était pas très vif, mais je me demande si il n'avait pas un problème aux pattes arrières!

    Lundi matin quasi au même endroit il y avait un peu le même genre d'insecte mais celui-ci était beaucoup plus claire quasi translucide et surtout beaucoup plus vif, fuyait la lumière (je n'ai pas pu le prendre en photo).

    Merci de bien vouloir me dire quel type d'insecte est-ce.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef3243ca3

    Re : Identification Insecte

    Super les images ont étaient validées (j'avais peur d'avoir fait une boulette ).

    En espérant que quelqu'un pourra me répondre.

    Bonne soirée.

  3. #3
    tarninou

    Re : Identification Insecte

    On dirait une blatte.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Insecte

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    On dirait une blatte.
    Oui, vu sa couleur, Ectobius, comme dirait kinette.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3243ca3

    Re : Identification Insecte

    Salut

    Merci à vous pour cette réponse !

    Par contre je veux pas abuser de votre temps mais j'ai une ou deux petites questions :
    - Est-ce sûr qu'il s'agit d'une blatte ?! Ou pouvez vous avoir des doutes ?
    - Si oui c'est bien une blatte : le faite d'en avoir vu une sur mon balcon est-ce forcement le signe que mon appartement va être infesté d'ici peu ?
    -Existe t'il des blattes beaucoup plus claire ? Car comme je le dis dans mon post plus haut j'ai vu Lundi matin à peu près le même type d'insecte (même taille, à peu près la même forme) mais celui-ci était brun très claire limite translucide avec des taches plus sombre au niveau de son postérieure et sans ailes !
    Il ressemblait beaucoup à une punaise de lit !!! D’où mon inquiétude !

    D'avance merci de bien vouloir me renseigner.

    Bonne soirée.

  7. #6
    tarninou

    Re : Identification Insecte

    Ce genre de blatte est une "blatte des champs". Pas de risque d'invasion.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    invitef3243ca3

    Re : Identification Insecte

    Salut,

    Merci pour ta réponse ! Ça me rassure !

    Par contre concernant cette question peut tu m'aider ?
    Je t'avoue que ça m'inquiète grandement et si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

    Citation Envoyé par bouba38fr Voir le message

    -Existe t'il des blattes beaucoup plus claire ? Car comme je le dis dans mon post plus haut j'ai vu Lundi matin à peu près le même type d'insecte (même taille, à peu près la même forme) mais celui-ci était brun très claire limite translucide avec des taches plus sombre au niveau de son postérieure et sans ailes !
    Il ressemblait beaucoup à une punaise de lit !!! D’où mon inquiétude !
    D'avance merci.

    Bonne journée.

  9. #8
    kinette

    Re : Identification Insecte

    Bonjour,
    Cherche sur ce forum avec le mot "Ectobius". Tu verras qu'il y a pas mal d'espèces de blattes sauvages, aux coloris variés.
    Seules quelques espèces sont spécifiques des maisons et on les reconnaît assez facilement (la plus commune est la germanique, qui a une marque assez typique sur le corps).

    Les jeunes blattes ont des ailes moins développées (peut-être ce que tu as observé).

    Les punaises de lit sont vraiment aplaties, sombres et petites... pas trop de risque de confusion.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par tuc63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 13h02
  2. Identification d'insecte
    Par invite245f3d47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 23h48
  3. Identification d'insecte
    Par invite1ca1cf93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 17h54
  4. Identification d'insecte
    Par invitea294812f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2010, 15h09
  5. Identification d'insecte
    Par invite3b02c39b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 00h51