Machilidae ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machilidae ?



  1. #1
    pieton

    Machilidae ?


    ------

    J'ai sur mon balcon une colonie de bestioles. Elles ont un nid. Les ayant déplacé, j'ai constaté qu'elles produisent une soie qui leur a permis d'en produire un neuf.nid.jpgtransparence.jpgcolonie.jpgfil.jpg
    Elles doivent faire 3 mm de long, et pas grand chose de large.
    J'ai regardé dans un bouquin, et ça pourrait être des Machilidae, mais je ne suis pas certain. Quelqu'un est-il capable de confirmer, voir préciser ?
    Les bestioles s'agitent lorsque je souffle dessus, mais ne bougent pas beaucoup sinon. Elles migrent au soleil lorsqu'il y en a, et se mettent à l’abri dans le nid le soir. J'ai mis un fil pour les inciter à se déplacer, mais ça ne donne pas grand chose. Il n'y a rien a manger là où elles sont, et elles y sont depuis au moins une semaine. Je les ai déposé sur une feuille dans une jardinière, et ça ne semble pas leur faire beaucoup d'effet.

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : Machilidae ?

    J'ai regardé de plus près, en fait je disais 3 mm à vu de nez. Avec une règle, c'est plutôt 1 mm de long. C'est vraiment petit. Elles se tiennent au support par l'extrémité de l'abdomen. Tout compte fait, je ne pense plus que ce soit des Machilidae : il n'y a pas d'appendices abdominaux fiiformes. Peut être une sorte de termite, où plutôt une larve de coléoptère ?

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Machilidae ?

    Il est vrai que ça fait plus penser à des larves de Coléoptère, de type campodéiforme. Mais des larves de quoi????
    Tu devrais tenter ta chance sur http://www.insecte.org/forum/
    Cordialement

  4. #4
    thuydiep

    Re : Machilidae ?

    Bonsoir,

    Ce sont des larves d'un Meloidae (triongulins), Stenoria analis.
    Après l'éclosion, ces larves émettent des fils de soie qui s'entrelacent sur les chorions vides, photo 1. Elles forment ensuite une masse grouillante qui va descendre lentement vers le sol en rappel avec un fil de soie, photos 2 et 3.
    Cet insecte est un kleptoparasite de nids d'abeilles solitaires.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Machilidae ?

    Chapeau, thuidiep!

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Machilidae ?

    Désolé, je voulais dire thuydiep...

  8. #7
    pieton

    Re : Machilidae ?

    Bravo et merci.