Identification d'orchidée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'orchidée



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification d'orchidée


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de vos lumières pour identifier cette orchidée que je pense être Dactylorhiza maculata version blanche
    Photographiée mi-juin 2011 dans le Calvados en bord de route sur un talus

    Nom : Orchidée FS 185.jpg
Affichages : 59
Taille : 190,5 Ko

    Merci
    Patrick

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification orchidée

    Ne cherchez plus, j'ai trouvé. C'est bien elle : Dactylorhiza maculata subsp. ericetorum, l'orchis des bruyères.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification orchidée

    Bonjour, Patrick,

    Fort jolie plante, à ce qu'il semble. Pour la mettre davantage en valeur, une vue "au niveau" (si elle est possible) me semblerait plus favorable que cette vue plongeante qui ne restitue pas assez sa majestueuse hauteur, il me semble.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification orchidée

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Patrick,

    Fort jolie plante, à ce qu'il semble. Pour la mettre davantage en valeur, une vue "au niveau" (si elle est possible) me semblerait plus favorable que cette vue plongeante qui ne restitue pas assez sa majestueuse hauteur, il me semble.
    Tu appelles ça une vue plongeante!!!???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification orchidée

    @Ensifera : plongeante est peut-être excessif et je conviens (pour ne pas avoir lu qu'elle était dans un talus) avoir été partiellement trompé par l'orientation des plantes de l'arrière-plan ; disons donc plutôt "oblique descendante".

    Mais je persiste à penser qu'une vue depuis un point situé à mi-hauteur (voire au 1er tiers) de la plante devrait permettre de voir l'intérieur de davantage de calices et, en incluant le pied dans le cadre de l'image, d'avoir une meilleure appréciation de la hauteur de la plante. De plus, elle donnerait des infos sur les feuilles basales.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification orchidée

    Bonjour à vous

    Je n'ai énormément de photos de cette orchidée car elle était plantée sur un talus raide en bord de route. Je me suis arrêté sur le bas-côté (un peu limite) pour l'immortaliser et j'ai pris trois clichés à peu près identiques en équilibre précaire... J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas réussi mieux. C'était ça ou me retrouver dans le fossé que j'ai dû sauter comme un cabri de 57 ans...

    Cordialement
    Patrick

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification orchidée

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Je n'ai énormément de photos de cette orchidée car elle était plantée sur un talus raide en bord de route. Je me suis arrêté sur le bas-côté (un peu limite) pour l'immortaliser et j'ai pris trois clichés à peu près identiques en équilibre précaire... J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas réussi mieux. C'était ça ou me retrouver dans le fossé que j'ai dû sauter comme un cabri de 57 ans...
    Tu as donc fait au mieux et c'est très bien de nous avoir montré cette belle plante. Merci.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Taches blanches sur racines d'orchidée
    Par invite57a204ed dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 14h10
  2. Confirmation d'identification d'orchidée...
    Par invitecdf3750c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 15h37
  3. Identification d'orchidée
    Par invite0f1a2aad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 10h34
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22