S'occuper d'une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

S'occuper d'une chenille



  1. #1
    inviteaff3bfe4

    S'occuper d'une chenille


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, depuis quelques jours j'observe une chenille qui est apparue sur mon balcon. Elle s'est établie dans mon
    Hibiscus et manges toutes les fleures, et boutons (c'est qu'elle s’embête pas la petite!
    Mais voilà! Il y a un hic, il commence à faire froid (bon ok c'est j'habite au bord de la méditerranée mais quand même ^^) et, le plus grave c'est qu'il y a ces immondes pigeons qui lui tournent autour (je passe pas mes journées à la surveiller non plus) et les fleurs et boutons s'appauvrissent.
    J'ai donc chercher un moyen de la "mettre à couvert" pour qu'elle puisse grandir en paix. J'ai regardé dans les forums poser des questions (sans réponses -_-), et je lui ai donc fait un peut nid douillet, enfin c'est ce que je pensais. Dans une petite serre (pour faire germer les plantes) je lui ai mis 3cm de terre, une plante verte, un bouchon de miel dilluer dans de l'eau et des bridilles. Je l'ai mis dedans une journée, au début elle s'agitait partout puis ne bougeais plus. Je l'ai donc remit dans mon Hibiscus.
    Pouvez vous m'aider pour que je puisse m'occuper d'elle correctement et la voir un jour faire sa chrysalide?

    Merci!

    -----

  2. #2
    inviteaff3bfe4

    Re : S'occuper d'une chenille

    J'avais oublier la chenille!

  3. #3
    inviteaff3bfe4

    Re : S'occuper d'une chenille

    Heum... je n'arrive pas a mettre de photo... Elle fait 3-4cm et est grise et légèrement rose.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : S'occuper d'une chenille

    Bonjour, Yannis,

    * L'eau (et le miel !) est à éviter : risque de noyade (quoique peu probable, vu sa taille).
    * Une photo faciliterait l'identification ; à défaut, préciser un peu les détails (description des couleurs et de leur répartition ; présence / absence de poils) et notamment le nombre de paires de fausses pattes (= pattes de la partie arrière du corps).
    * La hauteur de terre est insuffisante : vu sa taille, prévoir au moins 12-15 cm.
    * Si elle continue à s'alimenter, l'approvisionner en feuillage et fleurs de la plante sur laquelle tu l'as trouvé : nécessaire et suffisant !
    * La placer dans une boîte aérée dans des conditions (la pluie en moins) assez proches des conditions extérieures (lumière et t°) de manière à ne pas trop décaler son horloge biologique.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaff3bfe4

    Re : S'occuper d'une chenille

    Merci Pierre,

    Mais la terre est-elle nécéssaire? Et pour y mettre les feuillages et les Fleures, je les pose au sol, sans rein?
    Merci!

  7. #6
    Nepenthes

    Re : S'occuper d'une chenille

    La terre, c'est au cas ou la chenille se nymphose dans le sol.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : S'occuper d'une chenille

    Citation Envoyé par Yannis06 Voir le message
    Merci Pierre,

    Mais la terre est-elle nécéssaire? Et pour y mettre les feuillages et les Fleures, je les pose au sol, sans rein?
    Merci!
    Nep. a répondu pour la terre ; merci, Nep.

    D'une manière générale, il est préférable d'éviter la présence d'eau dans la boîte d'élevage, y compris sur le feuillage, pour éviter les moisissures et infections. D'autre part, changer le feuillage dès qu'il flétrit ou dessèche (cela dépend des plantes) et nettoyer régulièrement les crottes, pour la même raison.
    ... Pierre.

  9. #8
    inviteaff3bfe4

    Re : S'occuper d'une chenille

    Ok, merci tout le monde, c'est très gentil de votre part. Je vous donnerais des nouvelles de la chenille.
    Merci

  10. #9
    BourrinOman

    Re : S'occuper d'une chenille

    Je savais pas que les pigeons étaient insectivores.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] S'occuper d'un merle sauvé
    Par invite9cef4afa dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2019, 12h21
  2. [sauvetage d'animaux] Comment bien s'occuper de petits oiseaux
    Par invitec555f67d dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2014, 02h23
  3. Identification d'une chenille
    Par invite25875cc1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 12h39
  4. Identification d'une chenille
    Par invite33ed277d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 10h54
  5. Identification d'une chenille
    Par Hierophiz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 21h59