Oiseau nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oiseau nocturne



  1. #1
    Bartoumire

    Oiseau nocturne


    ------

    Bonjour,
    Plusieurs nuits que ce volatile vient nous faire sa sérénade, mais impossible de le voir. Je l'ai enregistré hier au soir vers 22 h. Si vous arrivez à le reconnaître rien qu'à son chant, un grand merci de m'en informer.
    http://www.youtube.com/watch?v=pPiMO...ature=youtu.be

    J/B

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Oiseau nocturne

    Ce cri vous laisse sans voix ?
    C'est dommage, j'aurais bien aimé faire connaissance avec ce visiteur nocturne.
    J/B

  3. #3
    Runjulia

    Re : Oiseau nocturne

    Bonjour,


    peux-tu préciser et décrire le lieu d'écoute de ce cri (forêt, plaine agricole, marécage que sais-je)? L'as-tu entendu en journée aussi ?

    Cela aide....

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Oiseau nocturne

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,


    peux-tu préciser et décrire le lieu d'écoute de ce cri (forêt, plaine agricole, marécage que sais-je)? L'as-tu entendu en journée aussi ?

    Cela aide....
    Bonjour,
    Lieu : Hauteurs de Nice (200 m), dans mon jardin, la nuit entre 22 et 24 h (après je dors !)? C'est un jardin essentiellement forestier (Pins, cèdres, micocouliers, zelkowa... lauriers et lauriers tin, arbustes divers... Palmiers et Chamérops...). Pas loin de l'embouchure du Var (réserve ornitho). Il reçoit la visite de divers rapaces nocturnes : Grand duc, chouette...ainsi que de rapaces diurnes : Epervier d'Europe, faucon crécerelle et nombreuses buses... sans compter pies, tourterelles, corneilles ou corbeaux... Il arrive qu'un héron cendré nous rende visite. Ce visiteur, au cri qui me fait penser a celui d'une oie, ne s'est manisfesté que la nuit.
    Lorsque j'ai enregistré le cri j'ai dû m'approcher à 5/6 m de lui, mais je n'ai rien vu, j'ai fait du bruit en me prenant les pieds dans une chaise longue et quelques secondes après il chantait plus loin (50 à 100 m - ? -).
    Voila tout ce que je peux en dire et merci de t'être intéressé au sujet.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Oiseau nocturne

    Bonjour,

    cela fait un peu penser effectivement à une oie, insomniaque alors ( mais cela m'étonnerait. Je pencherais pour un hibou des marais vu qu'il y a une réserve pas loin, dans ses cris il y a une espèce d'aboiement par contre le rythme ??? Comme c'est un migrateur, pas impossible...

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Oiseau nocturne

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

    cela fait un peu penser effectivement à une oie, insomniaque alors ( mais cela m'étonnerait. Je pencherais pour un hibou des marais vu qu'il y a une réserve pas loin, dans ses cris il y a une espèce d'aboiement par contre le rythme ??? Comme c'est un migrateur, pas impossible...
    Je viens de passer en revue la quasi totalité des cris que l'on trouve sur Yahoo et qui concernent le hibou des marais. Je ne suis franchement pas convaincu.
    Pour ce qui concerne le rythme, j'ai fait un enregistrement d'environ 5 mn et j'ai coupé entre les cris pour réduire à 1 mn, j'ai également légèrement amplifié le signal car avec un portable, l'enregistrement quoiqu'assez fidèle, manque de dynamique.
    Je devais me trouver à 5 ou 6 m au dessous de lui, mais en pleine nuit difficile de voir quoi que ce soit dans un cèdre. Quand j'ai coupé l'enregistrement, je me suis pris les pieds dans une chaise longue, le bruit l'a fait fuir ; quelques secondes après il chantait ou criait (c'est plutôt un cri) plus loin (50 - 100 m ??). Les cris étaient constitués de 5 à 6 séquences comme le montre l'enregistrement.
    Merci beaucoup quand même pour tes recherches et propositions.
    J/B

  8. #7
    invite346e25b5

    Re : Oiseau nocturne

    Bonjour,

    Pour moi, ça ressemble quand même à du Hibou des marais, après, sans certitudes. Il y me parait un poil puissant ce cri pour le hibou, mais, la puissance change en fonction des individus...
    Perso, je suis pour le hibou des marais.

    Tatoon

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Oiseau nocturne

    Bonjour,
    Sur un autre forum, on ma donné comme information : Pourquoi pas le cri d'alarme d'un grand duc ? Il est cependant plus grave. J'ai souvent la visite de grands ducs et j'ai eu droit à leur cri d'alarme qui est quasi identique à celui-ci :
    http://www.owlpages.com/owls.php?gen...o&species=bubo
    Tatoon56 j'ai précisé que j'ai légèrement amplifié le signal, exactement de 2db (ce qui fait quand même environ 60 %).
    Je vais reécouter le cri du hibou des marais.
    Merci.
    J/B

  10. #9
    Runjulia

    Re : Oiseau nocturne

    Bonjour,

    oui je crois que tu as raison, le cri d'alarme du Bubo bubo ressemble bien à cet aboiement...

    C'est chouette (si je puis dire) d'avoir ces très beaux oiseaux qui te visitent !!!

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Oiseau nocturne

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

    oui je crois que tu as raison, le cri d'alarme du Bubo bubo ressemble bien à cet aboiement...

    C'est chouette (si je puis dire) d'avoir ces très beaux oiseaux qui te visitent !!!
    Mais ils sont très discrets et difficiles à voir la nuit. Le dernier que j'ai aperçu c'est en juillet 2011 à la tombée de la nuit. Et pendant plusieurs années, tous les soirs, sensiblement à la même heure, on a vu passer un grand duc, sans un battement d'aile, à quelques mètres du sol, il allait se percher en contre-bas, sur un épicéa d'un voisin.
    J/B

Discussions similaires

  1. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  2. A quel oiseau nocturne appartiennent ces cris ?
    Par JDM74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 06h10
  3. CROA du 21.06.08 (nocturne)
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 18h27