Tique des oiseaux ? Son nom ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tique des oiseaux ? Son nom ?



  1. #1
    Jackie2

    Tique des oiseaux ? Son nom ?


    ------

    Bonjour les amies-amis,

    Aujourd'hui j'ai trouvé cet insecte sur la moustiquaire.

    Le bout de la patte était déjà arrachée. Ce n'est pas moi qui l'ai maltraitée.

    A voir l'abdomen arrondi, cet insecte très plat, j'ai pensé à une tique ailée. Qu'elle soit ailée m'étonnait, mais sur le site http://aramel.free.fr/INSECTES44.shtml j'ai eu un début de confirmation, mais quel nom donner à cette tique si ça en est bien une ?

    Je l'ai relâchée après son passage dans le bocal à mesurer et prendre en photo, mais ai-je eu raison ?
    Toutes les tiques ne sont pas dangereuses ? La maladie de Lyme serait-elle dans les parages ?

    Ici dans le secteur, chiens, chats, oiseaux de la nature. Chez moi, ce sont surtout les merles, les pigeons, les tourterelles et les choucas que je vois en ce moment. Plus tard arriveront les autres.

    Voici les photos 009_800 - Copie.JPG012_800 - Copie.JPG020_800 - Copie.JPG022_800 - Copie.JPG

    Merci pour votre aide et vos conseils.

    -----
    Dernière modification par Jackie2 ; 14/04/2012 à 00h59. Motif: correction
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    tarninou

    Re : Tique des oiseaux ? Son nom ?

    Bonjour,
    tu parles d'insectes, les tiques sont des arachnides et ont donc huit pattes (quand ils n'ont pas subi l'incident que tu décris).
    les photos ne sont pas encore visibles, mais moi, les termes insectes, abdomen plat et "tique ailée" me font penser à une mouche hippobosque.

    Edit: bon je viens de voir ton lien vers aramel, si ta bestiole est la même, c'est bien une hippobosque, tout est expliqué sur cette page: le nom de la famille... On peut peut être ajouter (l'info doit être avant sur le site), que ce sont des diptères, souvent appelés "mouches" et donc pas des tiques.
    Dernière modification par tarninou ; 14/04/2012 à 07h02.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    Jackie2

    Re : Tique des oiseaux ? Son nom ?

    Merci, Tarninou, tu m'as mise sur la voie. Et j'ai appris grâce à toi qu'une tique est un arachnide acarien.

    Mon insecte a bien 6 pattes, et c'est donc une mouche du pigeon très probablement.

    http://pigeons-voyageurduneb.oldiblo...cle&id=2000213

    Le lien Aramel que j'ai mis dans mon 1er post ne montre pas "mon" insecte, mais ce que j'y ai lu me faisais penser que j'étais sur le bon chemin.

    Maintenant tu dois avoir les images ? et tu peux vérifier ton idée en comparant avec mes photos.

    Donc en finalité, nous aurions Pseudolynchia dans les parages http://www.google.fr/search?q=Pseudo...w=1196&bih=697 Voilà d'autres images pour le cas où tu n'aurais pas encore la possibilité de voir les miennes.

    J'ai lu que ça donnait une très grave maladie (comme une malaria) aux pigeons, bébés ou adultes et je suis désolée qu'il y ait de ces mouches dans mon secteur. Ca expliquerait alors pourquoi je vois souvent des pigeons morts en ville. Je pensais à des personnes malintentionnées mais ça pourrait bien être la faute à Pseudolynchia.

    et bonne fin de semaine à toutes et tous
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    tarninou

    Re : Tique des oiseaux ? Son nom ?

    Effectivement, une Hippoboscidae, assurément. Pour les pigeons morts je ne sais pas, il faut bien que les pigeons meurent un jour ou l'autre...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nom de ces oiseaux vus dans le 49
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 22h26
  2. Fabriquer son nom avec des led (sebastien)
    Par invite88d72226 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 18h45
  3. Recherche nom (suidé et oiseaux de Bali et Singapour)
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 09h32
  4. Fabriquer son nom avec des led (routier)
    Par invite40c1a3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 20h53