Identification vers (de poutre?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification vers (de poutre?)



  1. #1
    invite4cc1a11c

    Identification vers (de poutre?)


    ------

    Bonjour,
    depuis plusieurs mois je retrouve par terre ou je vois tomber des vers. La première fois j'ai appelé mon agence et une personne est venue traiter les poutres apparentes avec un produit insecticide. Cependant d'autres continuent de tomber. Cette fois j'en ai pris un en photo, pourriez-vous m'aider à les identifier? Et me dire ce qu'il faut faire?
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification vers (de poutre?)

    Bonjour

    Déjà ce serait bien de savoir où tu habites, la nature des poutres... des choses comme ça quoi histoire de cibler les recherches

    Patrick

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification vers (de poutre?)

    On dirait une larve de ténébrion.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite4cc1a11c

    Re : Identification vers (de poutre?)

    J'habite dans un appartement en centre ville, au troisième et dernier étage. Au-dessus il y a un espèce de grenier mal isolé ou doivent se balader pas mal de pigeons. Pour la nature des poutres, excepté le fait qu'elles sont toutes fissurées et que dans certaines il y a des marques de passage d'insectes xylophage, selon mon avis de néophyte, je ne pourrai rien vous dire de plus...
    Je suis allée voir pour les larves de ténébrion, c'est vrai que ce qui était tombé avant celle de la photo ressemblait à ça. Mais il n'y en a pas dans mon placard de nourriture. En fait, elles tombent dans la même zone, mais pas près de la cuisine. Et je n'en ai encore jamais vu sous forme d'insecte...
    Merci de m'aider!

    Clémence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification vers (de poutre?)

    Oui également pour une larve de ténébrion, dont certaines espèces se trouvent dans le bois humide en cours de décomposition.

    Ce ne sont pas elles qui attaquent le bois à l'origine, mais elles profitent de sa fragilité et des conditions de vie que l'humidité favorise. Si c'est bien le cas ici, le plus urgent est d'assécher la charpente en colmatant les fuites de la toiture.
    ... Pierre.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification vers (de poutre?)

    Ceci dit, apparemment les larves de ténébrionidés peuvent vivre aussi dans les vieux nids, etc... Donc s'il y a des pigeons au grenier...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite4cc1a11c

    Re : Identification vers (de poutre?)

    Merci beaucoup pour ces précisions! Effectivement il y avait une tâche d'humidité sur le plafond quand j'ai emmenagé. J'ai un peu l'impression de vivre dans un appart insalubre, c'est rassurant! Je vais contacter l'agence rapidement pour qu'ils fassent quelque chose...

Discussions similaires

  1. Identification de vers xylophages ?
    Par je01je01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2012, 08h01
  2. Identification de vers d'aquarium
    Par Anetheron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 14h06
  3. [Identification] insectes ou vers
    Par invitea24cf123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 17h48
  4. [identification] Chenille ou vers ?
    Par invite0dccad0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 10h07
  5. Aide pour identification sur un système poulie chaîne avec poutre
    Par invitebb7c0b04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2008, 18h03