Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit



  1. #1
    inviteba17c8e7

    Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert ce midi, en repliant mon canapé lit, un minuscule insecte blanc à translucide d'environ 3-5 mm. Il avait une forme très allongée avec de petites antennes. En secouant les coussins, j'en ai découvert 2 autres. Ils se déplaçaient sur mon canapé en tissu noir.

    Je vis dans un studio à Paris (19m2) et il fait souvent chaud. Mon canapé lit est un canapé d'angle placé contre le mur. Il est trop lourd pour que je puisse le déplacer et nettoyer derrière.

    Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Je suis assez inquiète.

    Merci beaucoup de votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit

    Bonjour, Octavie,

    Vu que tu parles d'antennes, on va exclure les larves. Mais il reste pas mal d'insectes qui peuvent correspondre à ta description. Toutefois, pour commencer, je te suggère de faire une recherche d'images avec "Poisson d'argent" et de revenir nous dire si c'est ressemblant ou pas.
    ... Pierre.

  3. #3
    inviteba17c8e7

    Re : Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit

    Merci beaucoup pour ton retour si rapide.

    En fait, la forme ressemble un peu au poisson d'argent mais j'ai l'impression que l'animal que je décris est plus petit et surtout d'une autre couleur. Mes insectes avaient également de petites pattes et avaient une forme allongée voire conique.

    Cette image ressemble pas mal à ce que j'essaie de décrire (acarien n°A). Mais les acariens sont plus petits que 0,5-0,7mm non?

    http://www.google.fr/imgres?start=91...r:16,s:91,i:39

    J'ai essayé de prendre une photo mais elle est très floue.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit

    Tant pis pour la photo, mais tu peux compter les pattes : 8 pour les acariens, qui font partie des Arachnides ; 6 pour les lépismes (= poissons d'argent), qui sont des Insectes.

    S'ils ont 6 pattes, comme je le pense, fais une nouvelle recherche avec "lépisme", car il en existe plusieurs espèces, d'aspect différent. N'oublie pas non plus que, avant d'être adultes, ces petites bêtes ont des formes immatures sensiblement identiques, mais plus petites. Enfin, la présence de cerques (longs "poils" à l'arrière du corps) est également un élément discriminant. Y'en a ou y'en a pas ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 19h10
  2. Insectes minuscules blancs sur mon salon
    Par invite9c954011 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 12h42
  3. Insectes blancs dans les placards
    Par invitecfd31f9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 22h24
  4. Petits insectes noirs autour du lit dans les angles
    Par invite435d2447 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 17h46
  5. [Identification] Insectes inconnu ...y en a même dans mon lit
    Par invite14ed9327 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2008, 08h47