Oiseau à l'intérieur des ailes rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oiseau à l'intérieur des ailes rouge



  1. #1
    Jean-Claude-Cuers

    Question Oiseau à l'intérieur des ailes rouge


    ------

    Bonsoir,

    J'allais jeter 2 mauvais clichés, que je croyais d'un vol de pigeons ramier, lorsque je m'aperçu avec surprise qu'il y contenait un oiseau dont l'intérieur des ailes étaient vivement coloré de rose rouge ainsi que de noir et de blanc. Il y en a également un autre en dessous dont le dessous des ailes et clair contrairement aux autres oiseaux du groupe. Rien ne correspond à ceci dans l'avifaune française apparemment. Taille entre le pigeon et la corneille, vol en direction du sud-ouest dimanche 14 mai à 9h00, situation : Plan d'Aille, commune de Vidauban dans le Var.

    Merci de votre réponse car je serais curieux de savoir à quelle espèce appartient ce volatile

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    On dirtait plutôt des bisets que des ramiers (cf individu à rémiges blanches sur la première photo). L'individu à ailes rouges doit être une des nombreuses formes de coloration du biset, à moins que ce soit un infâme hybride.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Jean-Claude-Cuers

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Merci pour ta réponse, celle-ci me semble très pertinente. J'ai naïvement zappé les OGM n'ayant aucun intérêt pour les races domestiques. Je suis allé jeter un coup d'oeil aux pigeons trafiqués sur le Net et j'ai trouvé des coloris semblables quoique rarement rouge. Malgré cette bonne piste, j'en attend éventuellement d'autres avec des preuves photographiques si possible.

    A plus Nepenthes

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    On dirtait plutôt des bisets que des ramiers (cf individu à rémiges blanches sur la première photo). L'individu à ailes rouges doit être une des nombreuses formes de coloration du biset, à moins que ce soit un infâme hybride.

    Nep.
    Ca ne pourrait pas etre aussi un oiseau exotique echappée d'un zoo ou d'un proprietaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    En effet, mais ça reste un pigeon.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    kinette

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    Au vu de la couleur vive, ça peut être un marquage de couleur utilisé par des chercheurs pour le suivi d'individus.
    Normalement le CRBPO est au courant des programmes européens. La donnée d'observation peut d'ailleurs les intéresser.
    J'ai cherché sur le net mais seulement trouvé ce programme de suivi:
    http://pigeons.mnhn.fr/spip.php?rubrique20
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    marzulinu20

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum j ai egalement fait la meme observation sur un biset semi sauvage vivant en bande et se reproduisant dans un hangar a fourrage. Je frequente cet endroit depuis 40 ans et je n ai jamais vu une telle specificite. Je n ai malheureusement pas de photo

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    C'est très difficile de déterminer un Biset sauvage (il y en a réellement extrêmement peu) d'un Biset domestique (ou d'origine). Généralement on parlera d'individus féraux (évolution d'animaux domestiques vers l'état sauvage).
    Pour la coloration, je suis d'accord avec Kinette (même si le post date de 2012), pour la coloration et le suivi. Après, il n'y a pas que les scientifiques, les colombophiles le font aussi (individu échappé ?).

  10. #9
    balisto56

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour.

    Vous connaissez surement le street-art qui consiste à faire de jolie peinture en intégrant le mobilier urbain et autre, mêlent art, originalité et souvent humour.
    Il y a les tags où les dessins sont à la hauteur du niveau intellectuelle de leur auteurs, il existe aussi une nouvelle forme d'art qui consiste à peindre les pigeons de la rue afin de les rendre plus originaux.
    A Barcelone, Il existe des compétitions de séduction de pigeonne, se sont (de mémoire) les "Sueltas".
    On lâche une femelle et une tripotée de pigeons mâles, le premier qui séduit la femelle à gagné.
    Particularité, les mâle sont peint pour que l'on puisse les reconnaître de loin.

    Cordialement

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    A Barcelone, Il existe des compétitions de séduction de pigeonne, se sont (de mémoire) les "Sueltas"
    J'ai pu être pris en photo avec une de ces pigeonne (apprivoisée) au Palais National.

    Bien que je trouve ca joli, je me demandais tout de même si ce procédé est sans risque pour l'oiseau.

  12. #11
    marzulinu20

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    Aucun risque que cet oiseau ait ete peint. Comme dit precedemment je connais cette colonie de bisets semi sauvages depuis tres longtemps et je n avais jamais remarque ce phenomene. Peut etre une question de pigmentation. Mais pourquoi l interieur des ailes uniquement

  13. #12
    Adri1nfos

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    N'aurais-tu pas une photo ?
    Les Pigeons bisets sont une espèce extrêmement variable au niveau du plumage, ce pourrait être la pigmentation sur une zone bien précise. Cela n’empêche pas qu'un individu captif à la base ai rejoint cette vieille colonie, sauf si tu connaissais chaque individu.

  14. #13
    marzulinu20

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    Je n ai pas de photo mais la coloration est du meme rouge que sur les photos de jean claude sauf que tout l interieur de l aile est colore et l oiseau est de teinte grise comme le biset et non noire comme sur les photos

  15. #14
    Gabipat1

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour,
    Ton post date de 2012. Je suis en Normandie (vers Villedieu les Poëles) et hier (le 25/08/2020), j'ai aperçu ce style pigeon (ou Biset ?) qui se promenait tranquillement sur la route.
    J'ai été interloqué par la couleur inhabituelle du bout de ses ailes. Un rouge pourpre. Je me suis arrêté pour l'observer du mieux possible.
    Taille ramier, coloration parfaitement symétrique et apparemment d'un même comportement que n'importe quel pigeon ramier de campagne.
    Curieux ... ?

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Les Pigeons bisets sont une espèce extrêmement variable au niveau du plumage
    Perso, toutes les variations que j'ai observé sont de couleurs ternes, je n'en ai jamais observé avec des couleurs aussi vives.

  17. #16
    Mumu29

    Re : Oiseau à l'intérieur des ailes rouge

    Bonjour mystère enfin éclairci, nous sommes en Andalousie depuis plusieurs mois et nous avons été surpris de voir ces pigeons aux ailes rouges et bleus nous nous interrogions sur leur race jusqu'au jour où nous avons rencontré les propriétaires, les ailes des pigeons sont peintes pour pouvoir les reconnaître !

Discussions similaires

  1. Bout du gland rouge la ou on urine allant vers le frein et brulant a l'intérieur
    Par jolylorel dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2015, 20h20
  2. La portance des ailes d'avions
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/04/2013, 19h45
  3. Papillon rouge et noir aux ailes en partie transparentes
    Par Aliselle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2010, 15h39