Chenille jaune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chenille jaune ?



  1. #1
    zyket

    Chenille jaune ?


    ------

    Peut-on savoir à quelle espèce de papillon appartient cette chenille de 20mm trouvée sur un brin d'herbe aujourd'hui ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille jaune ?

    J'ai bien peur que tu attendes longtemps pour le papillon ; en revanche, si tu espères un hyménoptère symphyte, ce devrait être plus court.
    ... Pierre.

  3. #3
    zyket

    Re : chenille jaune ?

    Houlala ! moi qui croyais que les fausses pattes abdominales étaient réservées aux chenilles de papillons, il va falloir revoir mes classiques !

    Je suis allé réviser un peu et :
    -"12 fausses pattes abdominales au moins, jusqu'à 18 " pour les Thendrédes (Hyménoptères)
    -"fausses pattes abdominales au nombre maximum de 10" pour les Lépidoptères

    Voilà, j'espère que mon erreur sera formatrice et que maintenant je m'en souviendrai

    En tout cas merci beaucoup.

    P.S.
    Il y a-t-il d'autres subtilité qui m'auraient échappées à propos de ces fausses pattes abdominales ?

  4. #4
    zyket

    Re : chenille jaune ?

    Je complète : si je propose le genre Dolerus ?

    Je trouve que ma fausse chenille à des airs de celle ci http://galerie-insecte.org/galerie/v..._1102_1088.jpg
    proposé comme Dolerus sp. sur insecte.org
    Dernière modification par zyket ; 18/05/2012 à 22h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille jaune ?

    Elle a effectivement un air, mais ce n'est pas dans mes compétences de valider : ma science s'arrête à les différencier des Lépidos.

    À ce propos, il plus simple et plus courant de compter les paires plutôt que les pattes ; sachant que l'on distingue toujours la dernière paire, dans la mesure où elles sont souvent moins séparées (les pattes) ; ainsi, pour les Geometridae, on note fp = 1p + a ; traduction : fausses paires (de pattes) = 1 paire + la paire anale.

    De ce fait, les chenilles vraies ont au maximum 4p + a.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Chenille jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2012, 19h02
  2. Fleur jaune (2)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2012, 18h15
  3. Chenille jaune à tête rouge
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 01h51
  4. [identification][insecte] chenille orange, noire, jaune poilue Baie de Somme
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 16h03
  5. Chenille ou limace jaune????
    Par inviteb4cd7bf3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 08h01