Insecte à grandes antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte à grandes antennes



  1. #1
    lilas2

    Insecte à grandes antennes


    ------

    Bonsoir,

    Aujourd'hui en me penchant de très très près sur une fleur j'ai observé 2 tout petit insecte qui m'étaient totalement inconnu. Sans appareil photos sous la main en voici la description.
    Localisation poitou.
    En vol sans se poser, vol ressemblant un peu à celui du sphinx. Il semblait parfois s'arreter au dessus des fleurs sans se poser mais je n'ai pas discerné de trompe. Corps environ 2-3 millimetre impossible de discerner la forme des ailes ou du corps tellement les battements d'ailes étaient rapide, couleur tirant vers l'orangé avec 2 grandes antennes blanches en arc de cercle d'au moins 1 cm à 1.5 cm par antenne bien visible car "assez stable". Vu la taille du monstre il est possible qu'il soit assez courant mais que je ne l'ai jamais remarqué avant.
    En tout cas sa vitesse de battement d'aile si rapide m'a impréssionné et j'aimerai bien savoir à quoi il ressemble en photos sur internet. (J'aurai pu l'attraper à la main mais il n'aurai sans doute pas survecu).
    Pouvez vous m'éclairer ???
    D'avance merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : insecte à grande antenne

    Peut être un papillon de la famille des Adélidés ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte à grande antenne

    Bonjour, lilas,

    D'accord avec Nicolas ; reconnais-tu tes monstres dans cette galerie ?
    ... Pierre.

  4. #4
    lilas2

    Re : insecte à grande antenne

    Oui, vous aviez raison !!!
    Ca ressemblait bien à une adélidé.
    J'y suis retourné avec l'appareil photo et je l'ai retrouvé, (incroyable vu la taille du monstre) c'est un adela aldrovandella.
    Si vous voulez voir je peux mettre quelques photos (posé et en vol) pas trop ratées vu les maigres capacités de mon appareil photo et la taille de la Bête.
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Insecte à grandes antennes

    Citation Envoyé par lilas2 Voir le message
    ...En tout cas sa vitesse de battement d'aile si rapide m'a impréssionné ...
    Bonsoir,
    J'ai moi aussi aussitôt pensé à un adélide et je ne conteste pas les avis donnés par nos participants au forum et surtout pas celui de Pierre ou de Nicolas12, mais ce qui m'étonne un peu c'est le battement rapide et impressionnant des ailes. J'ai observé et photographié de nombreux adela aldrovandella -au vol très perturbé par les antennes d'une longueur relative démesurée- et je n'ai pas remarqué une quelconque rapidité dans le battement des ailes que je comparerais plutôt à celui d'une mîte.
    Est-ce que le lieu d'observation influence le comportement de ce microlépidoptère ?
    J/B

  7. #6
    lilas2

    Re : Insecte à grandes antennes

    Je suis peut etre excessive dans ma description,
    Les conditions d'observation, la très petite taille ne me permettant pas de discerner le corps et les ailes, me donnant l'impression de très grande vitesse de battement des ailes. La vitesse de déplacement elle n'a effectivement rien d'impressionnant. Je n'ai plus qu'à trouver une mite pour comparer...
    Je ne me suis pas trompé dans l'identification au moins ?

    12.JPG
    13.JPG

  8. #7
    kinette

    Re : Insecte à grandes antennes

    Bonjour,
    Non pas d'erreur, ce sont bien des adélidés
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification insecte à grandes antennes…
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2015, 19h29
  2. Insecte inconnu à longues antennes à identifier
    Par invite1aa0c735 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 19h55
  3. Insecte 4 ailes, 2 yeux, 3 ocelles, 2 antennes très longues ... ?
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 19h04
  4. Insecte à longues antennes
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2011, 20h01