Petites bêtes miscroscopiques, à l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites bêtes miscroscopiques, à l'aide !



  1. #1
    invite2a323ef7

    Petites bêtes miscroscopiques, à l'aide !


    ------

    Bonjour à tous,

    cela fais quelques temps , en gros 2 semaines que je vois des toutes petites bêtes miscroscopiques blanches / transparentes difficiles à définir , sur le sols / les murs des toilettes et de la salle de bains.
    Au début j'en écrasais une de temps en temps , et je n'arrivais pas à voir ce que c'était , mais la à force d'en voir je me suis posée des questions , j'ai cherché un peu , inspecté les lieux et j'en ai trouvé une dizaine, (toutes isolées , pas en groupe mais une dizaine quand même).
    j'ai essayé de prendre une photo mais c'est loin d'être évident , c'est vraiment petit.
    savez vous ce que c'est ? et surtout comment m'en débarasser ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    Bonjour,

    La silhouette me fait penser à un Psocoptère. Si la taille est aux alentours de 1 à 2 mm, c'est très possible ; mais si c'est plus petit et que ça saute, il faut plutôt chercher du côté des Collemboles.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite2a323ef7

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    merci pour votre réponse
    ca ne saute pas
    après quelques recherches , je suis bien ok avec vous ca semble ressembler a ca .
    par contre questions que je me pose désormais , c'est comment m'en debarasser ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    D'une manière générale, la lutte non toxique contre les insectes passe par les dissuader de venir ou rester là où ils gênent.

    Un élément de cette action consiste à enlever ce qui les attire (conditions de vie et/ou noutrriture).

    Comme beaucoup d'autres bestioles, les psoques aiment une bonne hygrométrie (on peut donc essayer d'assécher l'air... en aérant) et ils se nourrissent de détritus divers, dont les vieux papiers (une espèce est même appelée le Pou des livres).

    À noter que, contrairement à certains insectes comme les fourmis ou les blattes, qui résistent bien à l'écrasement, ce sont des êtres très fragiles. Un simple coup d'éponge suffit à les tuer.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a323ef7

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    j'en prend bonne note.
    nous allons aerer plus la piece
    on a tous desinfecté a l'eau de javel
    acheter un absorbeur d'humidité en esperant que ce soit efficace .
    Je dois vous avouer que maintenant je psychote et que j'ai peur que ca aille dans les autres pièces.

    une question que je me pose , est ce que ca ne viendrait pas du couloir ( commun a tout les locataires de l'immeuble)
    il y a depuis quelques temps une fuite et dans le couloir non loin de notre porte la moquette est trempée
    est ce qu'eventuellement ca pourrait venir de la et etre rentré chez nous ??
    ou alors ca n'a rien avoir mais en tout cas je me pose des questions .
    pourquoi avoir ces bestioles du jour au lendemain ?

  7. #6
    kinette

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    Bonsoir,
    Pas la peine de psychoter: on a vraiment ici une des bestioles les plus inoffensives qui soient
    A part la question de l'humidité, il est souvent difficile de dire "pourquoi" une bestiole colonise une maison à un moment donné: en fait, parfois il arrive d'un individu qui s'installe par hasard pour fonder une population. Il y a aussi la saison (ces derniers temps, c'est un peu la saison du débarquement des anthrènes), la température...

    D'un certain côté, quand des bestioles inoffensives qu'on sait apprécier l'humidité apparaissent, c'est une très bonne chose, car elles alertent sur un probable problème, et peuvent éviter le dégât lié au développement de moisissures.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Maaaathu

    Re : petites bêtes miscroscopiques a l'aide !

    Aide je trouve ça depuis quelques jours sur mon bureau. Qu'est ce ?[IMG][/IMG]

Discussions similaires

  1. Petites bêtes d'humidité ?
    Par invite0ed3d983 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2013, 10h26
  2. Petites bêtes... (insectes)
    Par invitef7fc3a2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h10
  3. [Identification] petites bêtes rampantes
    Par invitea1dd027a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h28