Petite chauve-souris dans mon garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite chauve-souris dans mon garage



  1. #1
    Teipotemarama

    Petite chauve-souris dans mon garage


    ------

    Bonjour à vous,

    Me revoici pour vous embêter, je crains que cela ne dure.
    J'ai eu la surprise en ouvrant mon garage il y a quelques minutes, de trouver une petite chauve-souris tranquillement accrochée au plafond. Je ne suis pas étonnée de sa présence car j'en vois beaucoup voler autour de ma maison dès que la nuit commence à tomber.

    Je n'ai qu'une certitude grâce à son museau, c'est une Rhinolophidae. Je ne saurais pas en dire plus, et je pense que la mauvaise qualité de la photo ne permettra pas de définir une espèce bien précise.
    Je ne suis vraiment pas restée longtemps car je pense que je la dérangeais, tant pis pour les photos.
    Comme ce sont des espèces protégées, cela me fait plaisir de leur accorder un petit espace sécurisé.

    Je me pose une petite question : elle bougeait beaucoup. Un peu comme si elle tremblait, tout le temps en train de tourniller... Est-ce normal ou est-ce juste à cause de moi (sans doute parce que je devais lui faire peur ?) ?
    Il y avait aussi un chat présent dans mon garage. Essayait-il de la chasser ou était-ce un hasard, je ne sais pas.

    C'est amusant car je réfléchissais depuis le début à poser des " abris " à chauve-souris, mais je ne pouvais pas me le permettre financièrement. Il faut croire que ce n'était pas utile.
    Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour que mon garage soit un peu plus accueillant ? De la nourriture, peut-être pas, car je suis à court d'insectes dans mes placards et je pense qu'elles doivent très bien se débrouiller à ce niveau. Mais peut-être installer un petit coin d'eau que je changerais de temps en temps ? Ou faire quelque chose d'autre, peu importe quoi ? Pour maintenant, pour l'hiver, etc,...
    Ou tout simplement ne rien faire ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    Bonne après-midi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petite chauve-souris dans mon garage

    Bonjour,

    "Nord de la Loire", tu as le choix entre trois espèces de rhinolophe, eut égard à la couleur je dirais grand rhinolophe.

    Je vis à la campagne, la maison mitoyenne est une ruine, hantée par une foule de bestiole, dont une colonie de pipistrelle. Le premier critère pour de la chauve-souris, c'est, comme beaucoup d'animaux, ...la quiétude, et même beaucoup plus qu'on ne le croit peuvent s'accommoder d'une présence humaine discrète, qui s'est avérée anodine. On a eu un renard qui venait manger avec les chats dans les gamelles sous les boites aux lettres et qui faisait la sieste dans les hautes herbes du terrain de la ruine. Tout le quartier le nourrissait, l'était gras comme un moine.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 05/06/2012 à 17h15.

  3. #3
    Teipotemarama

    Re : Petite chauve-souris dans mon garage

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    Personnellement, j'avais pensé à rhinolophe euryale car elle me semblait ne pas être enveloppée totalement dans ses ailes (et c'est apparemment un critère pour reconnaitre une espèce). Mais je peux me tromper aussi pour la simple et bonne raison qu'elle était dérangée, elle était peut-être simplement trop occupée à surveiller si elle devait ou non s'enfuir.
    En revanche, si j'analyse bien les photos des trois espèces sur le net, la rhinolophe euryale et la grande rhynolophe semblent avoir d'assez grandes oreilles. Plus grandes que celles de la chauve-souris que j'ai vue. Mais c'est toujours pareil, rien de certain, le garage est sombre et sans électricité, je n'ai pas pu l'approcher de trop trop près. Et pour les photos, je n'ai pas voulu mettre de flash.
    Si j'ai l'occasion de prendre des photos ou de mieux l'observer, un jour, sans lui faire peur, j'essayerai.

    En tous cas, je suis sous le charme, je n'avais jamais pu en voir de si près !

    Quant à la quiétude, elle(s) devrai(en)t être servie(s) ici.
    Dernière modification par Teipotemarama ; 05/06/2012 à 17h32.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Petite chauve-souris dans mon garage

    Les critères portent je crois sur la structure de la feuille nasale. Après si je me souviens bien, le grand rhino (lophe, pas céros!) ne s'enveloppe pas complètement dans ses ailes, alors que le petit si. Question taille, le grand a le format d'une boîte d’allumettes, le petit celui d'un étui de pellicule photo. Je ne connais pas l'euryale. Question dérangement, vu la période et étant donnée que l'individu est seul, le garage doit servir de gîte diurne occasionnel (pas de site de repro donc). Par contre peut-être aurez vous la joie d'accueillir ces petites bêtes en hibernation en hiver. Quant au chat, peu de risques qu'il aille chercher le rhinolophe au plafond, mais il peut guetter au niveau des accès s'ils sont suffisamment bas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Petite chauve-souris dans mon garage

    Bonjour,
    Le critère de l'enveloppement n'est il me semble valable que lorsque les animaux hibernent. Et encore, parfois les grands rhinolophes restent un peu "ouverts" et il faut contrôler le nez pour être certain...

    En ce qui concerne les mouvements et l'agitation: les rhinolophes réveillés, entendant quelque chose d'inconnu dans leur environnement, vont très activement scanner ce qui les entoure avec leurs ultrasons: là il devait essayer de comprendre ce qui se passait...

    Pour une espèce comme le rhinolophe, pas évident d'installer quelque chose: ces chauves-souris se reproduisent surtout dans des combles, dans les zones chaudes sous les tuiles ou ardoises. Si jamais on refait un toit et/ou on aménage ses combles on peut leur garder un espace...

    Pour d'autres espèces, il existe différents modèles de nichoirs (le Muséum de Bourges peut vous conseiller ou vous rediriger vers de la documentation sur le sujet...).
    Pas besoin d'eau... mais une bassin assez grand peut plaire à certaines espèces qui chassent les insectes au ras de l'eau. Au jardin: aménager des zones variées avec des zones non tondues, des haies... et éviter les pesticides.

    Cordialement,
    K
    PS: vous avez fait une belle rencontre et félicitation de préserver ces charmantes bestioles malheureusement si malaimées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Teipotemarama

    Re : Petite chauve-souris dans mon garage

    Mes excuses pour le délai de réponse.

    La chauve-souris vient de temps en temps mais pas tous les jours, donc il semble effectivement que ce ne soit pas sa résidence principale. Elle y est en ce moment même, j'ai de nouveau tenté de la photographier, mais le résultat est pire que mes premières photos.
    J'ai aussi une cave (dans laquelle nous n'osons pas aller, grandes personnes courageuses que nous sommes), peut-être y en a-t-il aussi à l'intérieur.

    Nepenthes : Boite d'allumettes ou pellicule photo, grand dilemme. Je pencherais tout de même plus pour une pellicule photo.
    Ce qui m'impressionne, c'est qu'elles soient justement si petites lorsqu'on sait à quel point elles sont grandes une fois leurs ailes déployées.
    Et concernant le chat (que j'ai revu lui aussi d'ailleurs, et dont ses crottes dans le jardin attestent de sa présence régulière !), il pourrait éventuellement tenter de la chasser s'il va dans le garage, car il y a beaucoup de choses ne nous appartenant pas qui permet un accès en hauteur facile (un endroit de choix, suffisamment haut pour sauter au niveau du plafond, mais suffisamment bas pour retomber par terre sans le moindre bobo). Mais je pense que sa présence devait être une simple coïncidence (même s'il s'amuse à sauter, j'ai tendance à penser que la chauve-souris est plus rapide).

    kinette : cela change tout si le critère d'enveloppement concerne l'animal en hibernation alors.
    Je ne pense pas savoir avec certitude un jour de quelle espèce elle fait partie, je ne pourrais/voudrais pas l'approcher de si près pour vérifier le nez.
    Merci pour la réponse concernant son gigotement. Je m'en doutais un peu, mais cela ressemblait quand même pas mal à un tremblement donc je craignais qu'il n'y ait un souci.
    Il est dommage que je ne puisse rien faire pour améliorer le lieu !
    Merci pour le P.S. mais cela me semble naturel (surtout qu'elle ne dérange en rien). Leur réputation est plutôt absurde, mais les idées préconçues ont la vie dure (vampire ? aime le sang humain ? ah la la...)

    Je me permets de vous poser quelques questions sur l'hibernation que je ne connais pas beaucoup.
    Si des chauves-souris viennent hiberner dans mon garage cet hiver, que faut-il pour les réveiller ? Non pas que je veuille en réveiller, mais la porte du garage s'ouvre et se ferme en faisant énormément de bruit, et l'hiver sera sans doute le moment où nous l'utiliserons le plus, à cela s'ajoutent les bruits de moteur, portes de voiture, peut-être voix, etc,... Vont-elles être dérangées par ce type de bruits ou n'est-ce pas suffisant ? Si elles se réveillent trop par notre " faute " à cause de ces bruits, disons quotidiennement, est-ce que cela présente un risque vital pour elles à cause de l'énergie dépensée à chaque réveil et l'absence de nourriture ?

    Je vous remercie.

    Agréable week-end à vous.
    Dernière modification par Teipotemarama ; 09/06/2012 à 19h12.

Discussions similaires

  1. Chauve-souris
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 08h06
  2. Chauve-souris
    Par invite38f5024d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 18h40
  3. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h43
  4. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  5. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h14