Salamandre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Salamandre ?



  1. #1
    bertrandpami

    Salamandre ?


    ------

    Bonjour,

    Trouvée sous une écorce d'arbre mort en forêt de Compiègne (Oise).

    Peut-on déterminer plus précisément ?

    Moins de 5 cm.

    Merci pour votre aide et bonne journée.

    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : salamandre ?

    Bonjour,
    Les Salamandres européennes sont noires et jaunes, ou entièrement noires. Cet Urodèle n'en est donc pas une. C'est un Triton (vugaire...?, ou palmé...?).
    Cdt
    Gérard

  3. #3
    bertrandpami

    Re : salamandre ?

    Et donc, a priori Lissotriton helveticus ( http://rpanature.blogspot.fr/2010/04...des-amphibiens ).

    Merci.

    Michel

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : salamandre ?

    Oui, semble-t-il (dans mon "Guide Herpéto" de chez D. & N., 2e édition, il s'appelle Triturus helveticus...)
    Cdt
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13787621101991
    Invité

    Re : salamandre ?

    Bonjour,

    Chez plusieurs espèces de tritons on a des formes aquatiques, toute leur vie dans la flaque, et des formes terrestres, ne viennent à l'eau que pour la reproduction. C'est ici le cas, forme terrestre de T. helveticus.

  7. #6
    Gunkan_Jima

    Re : salamandre ?

    Bonjour,

    Moi j'opterais plus pour un jeune triton marbré (Triturus marmoratus) au vue de cette ligne dorsale rouge... même si de mémoire, on ne le retrouve pas au dessus de la région parisienne.

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : salamandre ?

    Bonjour,

    Le post de Gunkan_Jima soulève un réel problème. La ligne jaune peut être présente chez le palmé, mais pas aussi nette et surtout sans être bordée des motifs qu'on voit sur la photo de bertrandpami. A contrario la recherche google images triton marbré ne nous présente aucun animal si peu coloré si c'était un marbré. . Je continue de chercher.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : salamandre ?

    Bonjour,

    Femelle adulte de triton palmé : http://rpanature.blogspot.fr/2010/04...mphibiens.html

  10. #9
    Gunkan_Jima

    Re : salamandre ?

    Bonsoir,

    Ok, plus aucun doute! Jamais vu cette variation avant, on en apprend tous les jours!



    Gunkan

  11. #10
    Hierophiz

    Re : salamandre ?

    Bonjour (ça fait bien longtemps)
    Je me permets de rajouter qques petites infos par rapport au post.
    Déjà, une Salamandre aurait-eu seulement 2 couleurs bien dominantes, noir et jaune, que ce soit des adultes, des sub voire des juv (+ autres critères par ex queue arrondie, alors qu'elle est aplatie chez les tritons...).

    C'est donc bien du côté des tritons qu'il faut regarder.

    A ce stade, c'est bien un immature (pê de cette année?) mais difficile de dire comme ça si c'est un Triton palmé ou un vulgaire (je rappelle juste que le nom de genre a bien changé, c'est le genre Lissotriton qui est dorénavant utilisé pour ces 2 espèces, la nouvelle édition du guide herpéto l'a bien pris en compte ). Surtout que dans l'Oise, cohabitent les deux.

    Il faut alors regarder la ligne vertébrale orangée sur le dos:
    - si elle part de la nuque jusque sur la queue ---> Lissotriton helveticus
    - si elle part du dessus de la tête jusqu'au bas du dos ---> Lissotriton vulgaris

    Ici c'est donc un Triton palmé immature.

    cordialement

    Hierophiz

Discussions similaires

  1. Salamandre ou pas ?
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 01h24
  2. Identification salamandre
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 22h09
  3. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h18
  4. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 16h34
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20