Salamandre ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Salamandre ou pas ?



  1. #1
    jardinier_ozone

    Salamandre ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon puits de 5m de profondeur vit à mon sens, 1 petite salamandre. Je l'ai repéré depuis 2 semaines.
    Je lui ai aménagé 2 supports à la surface de l'eau dans le puits pour qu'elle puisse s'y reposer .............. sinon, il n'y a rien à la surface de l'eau hormis mon tuyau d'aspiration de pompe, mais pas évident pour s'y accrocher !

    Sur le ventre, elle est tâchetée.
    Mais sur la face dorsale, la couleur est sombre sans tâche ! A moins que ce soit l'obscurité du puits qui fait disparaître les tâches du dos ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer ?
    Merci.



    006.JPG005.JPG004.JPG009.JPG010.JPG

    -----

  2. #2
    jardinier_ozone

    Re : Salamandre ou pas ?

    J'aurais dû mettre dans le titre : triton ou salamandre ?

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Salamandre ou pas ?

    Bonjour,

    Très jeune triton crêté. Et merci de sécuriser le piège mortel où tu l'as trouvé, .

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Salamandre ou pas ?

    Mon meilleur ami a retrouvé un pauvre petit écureuil mort, noyé, dans son bassin de récupération d'eau... Une simple grille aurait suffit à lui sauver la vie. On n'y pense pas, mais en effet, ce sont des pièges terribles pour les petites bêtes.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Salamandre ou pas ?

    Effectivement... J'ai perdu un chat à cause d'un canoé posé à la verticale contre un mur. Il a du y grimper par curiosité, et n'a pas pu en sortir.
    Je l'ai retrouvé plusieurs mois après...

  7. #6
    jardinier_ozone

    Re : Salamandre ou pas ?

    Citation Envoyé par jardinier_ozone Voir le message
    J'aurais dû mettre dans le titre : triton ou salamandre ?
    Merci pour toutes vos réponses !
    L'entrée du puits est sécurisée par des tiges fer-à-béton de diamètre 12 mm (2 x 2) : 1 adulte comme 1 enfant ne peut tomber dedans.
    Mais je ne peux le sécuriser pour les animaux comme le triton, car je ne sais pas comment il est arrivé dedans ?
    Actuellement, le niveau est à son maximum, soit 5.50 m d'eau.
    Le puits se remplit par l'eau contenu dans la terre et passant dans les interstices entre 2 buses béton de 50 cm de haut. Au total, j'ai 11 buses de 50 cm de haut qui sont enterrées dans la terre verticalement.
    Chaque buse a 1 diamètre d'1 m.
    Je pense qu'il a dû arrivé au niveau larvaire ? Le triton est ovo-vivipare ? 1 oeuf parmi d'autres sur le sol a dû être entraîné par les eaux de ruissellement du sol à travers les interstices du sol (crevasses de la terre en été) pour ensuite passé entre 2 buses de béton !
    Je ne vois que cette hypothèse-là. Ce doit être 1 miracle que l'oeuf éclose.

    Mais je n'ai pas de mare chez-moi. Seulement 1 fossé toujours humide (2 cm d'eau) : mais l'hiver l'eau est gelée !
    Ou alors il y a 1 rivière qui passe à quelques kms de chez-moi ?
    Dernière modification par jardinier_ozone ; 30/09/2012 à 22h34.

  8. #7
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Salamandre ou pas ?

    Rehausses le puits d'une buse par rapport au sol, et là tout ira bien, .

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Salamandre ou pas ?

    Nicolas...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Salamandre ?
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 15h57
  2. Identification salamandre
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 23h09
  3. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 13h18
  4. La patte de la salamandre
    Par invite0ee8b1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 18h08
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 14h20