Insecte blanc et velu, Kezako?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte blanc et velu, Kezako?



  1. #1
    invite4a906275

    Insecte blanc et velu, Kezako?


    ------

    Nom : P8184631.jpg
Affichages : 1129
Taille : 108,2 Ko

    Dans la région toulousaine en aout 2009, un soir à l’hôtel j'ai été visité par cette petite bête toute blanche. Elle semblait fort intéressée par l'ordinateur dont elle a exploré toutes les faces, se baladant avec la queue en l'air, entre le scorpion et le paon. J'ai une autre photo où l'animal est de face et l'on voit bien le toupet de poils blancs qui lui sert de queue. Il a trois paires de pattes et est tout blanc, immaculé comme un premier communiant. On peut se faire une idée de sa taille par rapport à la prise USB.
    Je serai bien content de savoir de qui il s'agit, merci de m'en dire un max.

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    Bonjour,
    Je pense que c'est un Homoptère Flatidae du genre Metcalfa. Voir http://www.galerie-insecte.org/galer..._Flatidae.html
    Cordialement,
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    Bonjour,
    Une cicadelle pruineuse ?
    J/B

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    D'accord avec Gérard et J/B, en ajoutant qu'il s'agit d'une larve de Metcalfa pruinosa (la Cicadelle pruineuse ou C. blanche, qui nous viendrait d'Amérique du nord, via l'Italie !) et même d'une larve assez jeune.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    D'accord avec Gérard et J/B, en ajoutant qu'il s'agit d'une larve de Metcalfa pruinosa (la Cicadelle pruineuse ou C. blanche, qui nous viendrait d'Amérique du nord, via l'Italie !) et même d'une larve assez jeune.
    Et après l'invasion d'il y a quelques années elles avaient pratiquement disparues. Cette année elles font une réappariton relativement importante.
    J/B

  7. #6
    invite4a906275

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    Je vous remercie tous pour ces réponses très satisfaisantes.Depuis mon inscription j'ai pu
    découvrir par moi même des images de la larve et d'un spécimen adulte de la metcalfa pruinoso
    et apprendre les dégâts qu'elle peut causer.Brrr... c'est mignon quand c'est bébé !
    Habitant à la campagne j'aurai sans doute de futures questions vu mon ignorance crasse en matière animale.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte blanc et velu, Kezako?

    Comme le remarque J/B,

    Depuis quelques années, ses populations sont bien régulées dans les secteurs où elle a sévi, mais il est vrai que je note une légère augmentation de présence des larves, en ce début d'été. Toutefois, rien de dramatique en comparaison de la pullulation massive des premières années d'invasion.

    Par ailleurs, sans être d'une franche beauté, l'imago n'est pas si moche que ça, avec son léger gris bleuté, tout piqueté, et ses yeux rouges. De plus, ils peuvent se disposer de manière assez esthétique, en vis à vis le long des tiges arbustives, olivier notamment.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petit insecte blanc ressemblant à une fourmi
    Par inviteef4dafc6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2012, 12h57
  2. Insecte blanc dans une orchidée
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2011, 19h52
  3. Insecte blanc dans mon lit ??
    Par invitef6493e8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2010, 01h36
  4. Identification d'un insecte blanc
    Par invite13b76566 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 11h31
  5. [identification] insecte volant noir et blanc
    Par invite5799fdc3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 11h03