Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !



  1. #1
    Lyllopop

    Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Je réside Nancy et j'ai 29 ans
    J'ai découvert votre forum en essayant de chercher sur internet ce que je pouvais avoir comme bébêtes chez moi !

    Je pense que vous pouvez m'aider !
    Ca doit faire environ une semaine que je n'arrête pas de trouver de petite chenilles ou larves chez moi, de tailles/longueurs différentes.
    Au départ j'en trouvais dans nos combles ou moi et mon ami dormons...
    Maintenant j'en trouve aussi en bas dans notre appartement....

    Je suis hyper phobique des insectes et depuis je refuse de remonter dormir la haut tellement j'en ai des frissons
    J'aimerai savoir ce que c'est si possible...

    Sinon ca fait quelques années que je me traine un problème de poissons d'argent , mais pas bien grave... Donc je fais avec
    Mais ca ...

    Sinon j'ai l'impression des fois de ressentir des micro piqûres sur les pieds quand je suis pieds nus chez moi.. mais je vois aucune bête... je ne sais pas si je somatise du coup...

    Mon copain lui par contre, il a les pieds tout rouges et ca le gratte mais ne ressent pas de piqûre et lui ne somatise pas car les insectes il s'en contrefiche !
    Donc je ne sais pas de quoi ca peut venir.... Si c'était des puces on le verrais quand même... En plus on a un chien et je traite régulièrement l'environnement (fogger eco logis pour l'appart et advantix pour le chien) donc peu de risques....


    Cela dit, voila les photos d'une des chenilles. Celle la etait particulièrement longue. La dernière photo est son cadavre désolée

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Bonjour, Lyllopop,

    Pas trop de moyen de déterminer la taille sur tes images, mais je l'estime autour d'une vingtaine de mm.

    En attendant confirmation, voici quand même quelques éléments :
    - c'est bien une chenille ;
    - elle ne ressemble pas aux espèces de chenilles urticantes ;
    - la photo 2 me suggère une chenille de Lithosie (genre Eilema, famille des Erebidae) ; cela pourrait d'autant mieux coller que les chenilles de ce genre se nourrissent de lichens, que l'on peut trouver sur les façades ou les toitures.
    ... Pierre.

  3. #3
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    merci pour ta réponse
    j'ai envoyé un mail à l'iNRA Nancy aussi pour etre sure !
    Ce matin qu'est ce que je trouve pas dans la cuisine ? une minuscule bête dans une goutte d'eau par terre
    J'ai l'impression que c'est un scolopendre. Première fois que j'en vois un donc je ne suis pas sûre, bizarre que c'est si petit je voyais ca plus gros, enfin heureusement sinon je crois que j'aurai fait une attaque
    Dire que j'habite en ville
    Je nage en plein cauchemar en ce moment

    elles vont pas faire long feu ces bestioles
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    kinette

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Bonjour,
    Un petit scolopendre (plus précisément une petite espèce de myriapode de la classe des chilopodes...). Rien de bien méchant vu la taille (même pas certaine que ses crochets soient suffisamment puissants pour percer la peau).
    Il y a effectivement des espèces de plus grande taille qui peuvent éventuellement infliger des morsures cuisantes...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Un petit scolopendre (plus précisément une petite espèce de myriapode de la classe des chilopodes...). Rien de bien méchant vu la taille (même pas certaine que ses crochets soient suffisamment puissants pour percer la peau).
    Donc la mettre dehors (pelle et balayette), inutile de l'écraser. Je préfère préciser ça, car vu l'état d'esprit de Lyllopop...

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Arrête d'utiliser des produits pour aseptiser ton intérieur. N'utilise pas de détergent industriel sur tes sols. Change de lessive pour une à base de savon doux.

    De plus, les poissons d'argent ne sont pas un "problème"... c'est juste une présence normale dans tout foyer.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    gerald_83

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Bonsoir,

    Pas de nouvelle de Lyllopop , elle a dû faire une attaque

    Pas de souci, ces petites bestioles sont inoffensives (heureusement que tu n'habites pas à la campagne )

  9. #8
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    lol non ca va toujours pas d'attaque, j'ai pas recroisé de scolopendre donc ca va... puis il était tout petit celui la !!

    Par contre les chenilles c'est la galère.... y'en a tout le temps c'est assez dégoûtant je trouve... Dites moi qu'elles vont finir par se transformer en papillon et que je serai débarrassé ?? Je sais même pas comment elles entrent... mais le problème ne vient pas spécialement de chez moi car j'en vois aussi dans la cage d'escalier des parties communes de l'immeuble...

    Rhaa les poissons d'argent je m'y suis faite ! C'est juste pas très agréable d'en enlever un de sur son oreiller quand ca arrive

  10. #9
    gerald_83

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Re bonsoir,

    A terme tes chenilles se métamorphoseront en papillons. Ce n'est qu'une question de temps

  11. #10
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    rhha bah j'espère alors !!

    Sinon je reconnais bien mon copain quand il me dit comme vous 'heureusement que t'habite pas à la campagne" ! lol
    Faut dire, les insectes pour moi c'est une phobie

    Le jour ou j'ai trouvé ce scolopendre, la nuit que j'ai passé, mais je veux même pas en parler, je me suis reveillé au moins 2 fois dans la nuit en croyant voir un scolopendre géant courir vers moi dans le noir

    Surtout après avoir lu sur le net que ces bestioles sortait la nuit et adoraient se cacher dans les draps

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    J'ai considérablement diminué ma phobie des araignées en m'y intéressant, en lisant, en allant à des expos, en les regardant dans le jardin, en me documentant. Aujourd'hui, il faut vraiment un gros spécimen et un bon effet de surprise pour que la panique me gagne.

    Mon filleul a attrapé un mâle segestrie florentine la semaine dernière, pas très grand mais c'est une araignée toute de même impressionnante par sa noirceur. Elle était dans un petit tupperware et je n'ai aucune peur lorsqu'il a approché. J'étais même comme une gamine parce qu'en je n'en avais jamais vue ! J'ai pris la boîte dans mes mains et je lui ai expliqué de quelle espèce il s'agissait grâce à la couleur caractéristique des chélicères. Je n'aurais pas pu faire ça il y a encore deux ans...
    Ma mère avait la phobie des chats. Elle a fini par en avoir deux. Elle n'est pas totalement guérie. Un chat "étranger" lui fait toujours une impression bizarre. Mais c'est rien comparé à "avant".

    C'est donc que ça se travaille, ça peut être dominé.
    Dernière modification par Sebulba2 ; 29/07/2012 à 11h08.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Citation Envoyé par Lyllopop Voir le message
    Le jour ou j'ai trouvé ce scolopendre, la nuit que j'ai passé, mais je veux même pas en parler, je me suis reveillé au moins 2 fois dans la nuit en croyant voir un scolopendre géant courir vers moi dans le noir
    Alors prépare toi psychologiquement pour la fois où tu croisera une scutigère en allant aux toilettes à 2h du mat'. Effet garanti !

    Pour ce qui est des bestioles dans le lit, c'est quand même rare que les insectes et autres (à part les parasites) viennent s'y fourrer délibérément. Je m'étonne d'ailleurs de la présence des poissons d'argent sur ton oreiller. Je ne savais pas que ça pouvait grimper.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    gerald_83

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Pour ce qui est des bestioles dans le lit, c'est quand même rare que les insectes et autres (à part les parasites) viennent s'y fourrer délibérément.
    Dans l'arrière pays varois il n'est pas rare de trouver des scorpions dans les chambres. De là à ce qu'ils aillent se fourrer dans le lit je ne leur en laisse pas le temps

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Je voulais dire: dans les appartement en ville. Après c'est vrai que dans les maisons de campagne, il y a beaucoup plus de bestioles qui rentrent. Je me souviens d'une grosse tégénaire normande qui s'était fourrée sous mon oreiller. Grosse surprise au matin en faisant mon lit!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    oh la la ca m'en fiche des frissons, mais je vous jure qu'en ce moment je dors mal !! Non seulement je ne dors plus dans mon lit mais en plus je dors à meme le sol sur un matelas de fortune dans une autre pièce, comme ca je suis davantage accessible aux bestioles lol

    Pour le poisson d'argent sur le lit je pense que mon copain a du le trainer dans les vêtements ou autre car lui il ne fait carrément pas gaffe ou il met les pieds !

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    Je pense que là, le contrôle de mon arachnophobie en aurait pris un sacré coup Nom : 0073.gif
Affichages : 4996
Taille : 262 octets
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    oospioo

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    ah bah j'avais hésité a crée un topic également mais pas la peine...

    Enfin bref si ça peut te rassuré (façon de parler), j''habite également à Nancy (quartier kinepolis), 29 ans aussi (mais ça je crois pas que ça soit un critère important pour les chenilles ), et ça fait environ 3 semaines que des chenilles entre par mes velux (j'habite sous les toits), je ne sais pas si elles sont urticantes mais c’est bien les mêmes que sur tes photo. Par contre depuis 2 ou 3 jours j'en ai nettement moins (même aucune aujourd'hui). Bon comme elles ne peuvent passer que par là j'avoue fermer un peu plus souvent malgré la chaleur. Sinon il y a une solution toute bête il parait même si j'ai pas essayé, c'est de mettre du scotch double face dans l’encadrement des velux.

    En cherchant un peu sur le net je trouve que ça ressemble a des Eilema caniola (comme l'a dit chasseurcueilleur06) :

    Nom : Eilema_caniola_Aarts_Tineke_46_1304_08-395x250.jpg
Affichages : 5253
Taille : 26,1 Ko

    En tout cas je pars en vacance samedi donc je m'en préoccupe pas plus que ça j'avoue, cela dit si il y a une invasion dans notre ville (en tout cas, même chenille, même ville, même période, ça doit pas être un hasard et doit y avoir bien d'autre cas) ça pourrait être intéressant, car j'ai cet apparte depuis 4 ans et je n'avais jamais eu la moindre chenille avant. Pense a posté les résultats de l'iNRA Nancy ou au moins nous tenir au courant, merci d'avance. Pour ma part j’espère qu'en rentrant dans 2 semaines ça sera de l'histoire ancienne.

  19. #18
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    bon ben je sais d'ou viens le soucis

    http://www.republicain-lorrain.fr/ac...asse-une-autre


    je vais appeler le syndic de mon immeuble parce que j'en ai marre !

  20. #19
    oospioo

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    hop retour de vacance, y'a quelque chenille qui ont du réussir a passé durant mon absence (ou qui était déjà dedans) vu que j'ai eu le droit a...10 papillons regroupé au niveau d'un velux ^^, bref de l'histoire ancienne...en espérant qu'elles ne reviennent pas chaque année.

  21. #20
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    t'as bien de la chance, moi j'en ai encore des chenilles !
    Des papillons aussi cela dit !

  22. #21
    Lyllopop

    Re : Drôles de chenilles ou larves chez moi ?? Au secours !

    elles sont de retour
    n' y a t il vraiment aucun recours du point de vue de la ville ou autre ?
    Je vais quand même pas passer 4 mois sur le canapé lit ...

Discussions similaires

  1. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  2. Pourquoi mon radiateur donne 4 ==> 20 ° chez les autres Pas chez moi ?
    Par invitedfffa1f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 09h17
  3. Espèce de scolopendre chez moi ! Au secours !
    Par astroamateur dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2010, 16h06
  4. Chenilles: aidez -moi à me débarraser de cette calamité
    Par manuel.flury dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2009, 19h46
  5. [Identification] Aidez moi à identifier ces larves
    Par invite1b56496c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 22h53