Nom de cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nom de cet insecte ?



  1. #1
    FouDeFafa

    Nom de cet insecte ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai trouvé un insecte qui trainait dans ma cuisine et j'aimerais bien connaitre son nom avant de le relâcher dehors ! Vu que les fenêtres sont toujours ouvertes ces jours-ci, c'est peut-être un insecte de l'extérieur qui est venu visiter. Pour info, j'habite dans le Sud-Ouest de la France, près de Toulouse.
    J'ai essayé de regarder un peu sur Internet mais j'ai trouvé tout un tas d'insectes qui lui ressemblent.

    Voilà quelques photos (j'ai pas pu en prendre plus près sans que ce soit flou) :

    1d7c63160011825fe6af9df48f4e8126ac9bab0f.jpeged5b13b39ca96937f2657e0126a17d7e2f064443.jpeg

    Merci !

    -----
    Dernière modification par FouDeFafa ; 23/07/2012 à 19h23.

  2. #2
    FouDeFafa

    Re : Nom de cet insecte ?

    Ha, j'ai oublié de le préciser (vu qu'on le voit pas bien sur les photos) mais il est pas bien grand. A peu près 1cm de long.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de cet insecte ?

    C'est, sans doute possible, un Coléoptère. Probablement un Cerambycidae. Il faudrait une vue carrément dorsale, et moins sombre, pour confirmer et aller plus loin.
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    FouDeFafa

    Re : Nom de cet insecte ?

    Ha, trop tard pour les photos, je l'ai relâché. Il commençait à faire le mort dans sa boite.

    Merci pour la réponse, c'est impressionnant de voir qu'il existe apparemment plus de 25000 espèces de Cerambycidae

    D'ailleurs, y'a un moyen simple de savoir que c'est un coléoptère ? La carapace ? Les 6 pattes ? Autre chose ?
    Dernière modification par FouDeFafa ; 23/07/2012 à 23h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de cet insecte ?

    Pour moi, pas de doute sur le fait que c'est un coléo ; mais Ensifera s'interroge sur son appartenance à la famille des longicornes (Cerambycidae). Sa tête et la forme des antennes ne me disent rien, mais je suis loin d'être compétent sur cette famille. Attendons des avis plus qualifiés.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de cet insecte ?

    Citation Envoyé par FouDeFafa Voir le message
    D'ailleurs, y'a un moyen simple de savoir que c'est un coléoptère ? La carapace ? Les 6 pattes ? Autre chose ?
    Tout le corps semble recouvert par une carapace. C'est du au fait que les ailes avant sont durcies, transformées en élytres, qui recouvrent une partie du thorax et l'abdomen. Voilà à quoi on reconnaît un Coléoptère. Les 6 pattes sont un point commun à tous les Insectes adultes.
    Cdlt.

  8. #7
    FouDeFafa

    Re : Nom de cet insecte ?

    OK, merci pour les précisions sur les coléoptères.

Discussions similaires

  1. Un nom pour cet insecte
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 21h09
  2. Le nom de cet insecte, SVP.
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 13h02
  3. Cherche nom de cet insecte
    Par invitee4f20ae4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 07h45
  4. Nom de cet insecte
    Par inviteb528b529 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2008, 06h55
  5. [Identification] Nom de cet insecte ?
    Par invite503e110c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2007, 08h45